Le président américain rend hommage à Nelson Mandela depuis Dakar

 

 

 

Le président américain rend hommage à Nelson Mandela depuis Dakar

 

 

 

Barack Obama a entamé jeudi sa tournée africaine par une étape à Dakar. Après une rencontre avec son homologue sénégalais Macky Sall, le président américain s'est dit décidé à se rendre en Afrique du Sud vendredi malgré l'état de santé de Nelson Mandela.

Arrivé mercredi soir à Dakar avec son épouse Michelle et leurs filles, Barack Obama a été chaleureusement accueilli. Jeudi, il a rendu hommage à l'ex-président sud-africain Nelson Mandela, un "héros pour le monde" au moment où il lutte pour sa survie.

M. Mandela, hospitalisé depuis trois semaines à Pretoria, "est un de mes héros. Je crois qu'il est un héros pour le monde entier, et le jour où il quittera cette terre, son héritage continuera à vivre à travers les âges", a déclaré M. Obama. Le président américain doit se rendre en Afrique du Sud vendredi, avant de mettre le cap sur la Tanzanie.

 

 

Soutien aux homosexuels

 

 

Le président Obama a par ailleurs salué comme "une victoire pour la démocratie américaine" la décision de la Cour suprême prise la veille en faveur du mariage pour tous aux Etats-Unis.

Il en a profité pour apporter son soutien aux homosexuels persécutés dans l'écrasante majorité des pays africains, hormis l'Afrique du Sud où le mariage gay est autorisé.

Présent à ses côtés, le président sénégalais Macky Sall lui a répondu que bien que "très tolérant", son pays n'était "pas encore prêt à dépénaliser l'homosexualité". Il a récemment exclu l'adoption d'une loi autorisant l'homosexualité au Sénégal.

 

 

Au diapason sur la gouvernance et la démocratie

 

 

Hormis cette divergence, MM. Obama et Sall ont dit avoir en commun les mêmes valeurs concernant "la démocratie" et "la bonne gouvernance". "Le Sénégal est une des démocraties les plus stables d'Afrique et et un de nos partenaires les plus forts dans la région", a affirmé Barak Obama.

Ce pays "va dans la bonne direction grâce à des réformes pour renforcer les institutions démocratiques", a-t-il affirmé. , ajoutant: "Je crois que le Sénégal peut être un formidable exemple" .

Jeudi après-midi, Barack Obama s'est rendu en famille sur l'île de Gorée au large de Dakar. Il a visité la Maison des esclaves et sa célèbre porte du "non retour" d'où sont partis vers les Amériques des milliers d'Africains arrachés à leur terre.



(ats / 27.06.2013 21h31)

 

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mai 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

L?ANRPTS : fin de l?ère M?Rabih https://t.co/Q98Wp9iHvq https://t.co/8uJuouYKkm
le 30/05/2017
Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés, départ de MRabi Rabouh https://t.co/Q98Wp9iHvq https://t.co/T0voO33gJN
le 30/05/2017
RD Congo : sanctions de l'UE contre 8 responsables congolais et un ex-rebelle https://t.co/jsno9wXdjZ https://t.co/GuaEvrEIIk
le 30/05/2017
Remaniement partiel du gouvernement : Départ de Moulaye Ould Laghdaf https://t.co/ovFHlwv12r https://t.co/qnRzHonKRp
le 30/05/2017
La diplomatie allemande accuse Trump d'affaiblir l'Occident https://t.co/2YPjHiRGZe https://t.co/JU7HwELr8x
le 29/05/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 8

    Météo

    Mardi

    min. 12 °

    max. 23 °

    Nuageux

    Mercredi

    min. 14 °

    max. 24 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux