ALERTE - Egypte : le président Morsi va s'adresser à la nation

 

 

 

ALERTE - Egypte : le président Morsi va s'adresser à la nation

 


LE CAIRE - Le président Mohamed Morsi va s'adresser mardi soir à la nation, a indiqué la télévision officielle égyptienne.

Cette allocution intervient alors que des manifestations monstres réclament depuis dimanche le départ du chef d'Etat islamiste, qui a rejeté en soirée un ultimatum de l'armée l'appelant à satisfaire les demandes du peuple avant mercredi soir sous peine de se voir imposer une solution par les militaires.



(©AFP / 02 juillet 2013 23h40)

 

 

Egypte : Morsi appelle l'armée à retirer son ultimatum, réaffirme sa légitimité


LE CAIRE - Le président égyptien Mohamed Morsi a réaffirmé mardi soir sa légitimité constitutionnelle, et appelé l'armée à retirer l'ultimatum qu'elle lui a posé en lui demandant de satisfaire les demandes du peuple, qui manifeste en réclamant son départ, avant mercredi soir.

Le président Mohamed Morsi réaffirme sa légitimité constitutionnelle, refuse toute tentative de passer outre, appelle les forces armées à retirer leur avertissement et refuse tout diktat qu'il vienne d'Egypte ou de l'étranger, a-t-il écrit sur son compte Twitter officiel.

Le président islamiste avait déjà rejeté lundi soir la demande du commandement militaire assimilée par ses partisans à un coup de force pour le faire partir.

Il a rencontré mardi le ministre de la Défense et chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Sissi. Rien n'a filtré jusqu'à présent de ces entretiens engagés dans la matinée et qui se poursuivaient en soirée.

L'opposition a salué cet ultimatum, y voyant un appui de poids dans sa volonté de pousser vers la sortie M. Morsi, accusé de vouloir instaurer un régime autoritaire au profit du mouvement des Frères musulmans, la formation dont il est issu.

Les partisans du chef de l'Etat insistent quant à eux sur la légitimité du premier président démocratiquement élu de l'histoire du pays.


(©AFP / 02 juillet 2013 23h09)

 

 


  • (©AFP / 02 juillet 2013 23h40)
  • 1 Réaction
  • 02/07/2013

Les réactions

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 03/07/2013 à 17:05:12

    Le chef de l'armée rencontre ElBaradei et des chefs religieux


    LE CAIRE - Le chef de l'armée égyptienne, Abdel Fattah al-Sissi, rencontrait mercredi le représentant de l'opposition Mohammed ElBaradei et des chefs religieux avant l'expiration à 14H30 GMT d'un ultimatum de l'armée lancé au président Mohamed Morsi, selon une source militaire.

    Les représentants du parti salafiste al-Nour et du Parti de la liberté et de la justice, vitrine politique des Frères musulmans dont est issu M. Morsi, contesté par une partie de la population, ont été également invités mais ne se sont pas présentés au ministère de la Défense au Caire où se tiennent les tractations, a ajouté à l'AFP cette source.

    Les discussions portent sur la feuille de route que l'armée a menacé de mettre en place à l'expiration à 14H30 GMT de l'ultimatum de 48 heures qu'elle a lancé lundi au président, a-t-elle précisé.

    L'armée a annoncé qu'elle publierait un communiqué à une heure non précisée après l'expiration de l'ultimatum, alors que le pays traverse la crise politique la plus grave depuis la chute du régime Moubarak depuis 2011.

    Entretemps, le général Sissi, également ministre de la Défense, tenait des discussions avec M. ElBaradei, ancien chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), désigné comme représentant de l'opposition.

    Etaient également présents, le patriarche copte orthodoxe d'Alexandrie Tawadros II et le grand imam Ahmed Al-Tayeb d'Al-Azhar, principale autorité sunnite.

    L'armée a sommé M. Morsi de satisfaire les revendications du peuple, dont une partie manifeste en masse pour réclamer son départ depuis dimanche, sous peine de se voir imposer une feuille de route rédigée par les militaires.

    Des représentants de Tamarrod (rébellion en arabe), un mouvement à l'origine des manifestations monstres contre M. Morsi, étaient également présents au ministère de la Défense, selon cette source.


    (©AFP / 03 juillet 2013 16h07)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018
Rachid Taha enterré vendredi dans sa ville natale de Sig, en Algérie (famille) https://t.co/3FCBgsEGnJ https://t.co/0ZKUUVbR8d
le 14/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Mardi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Mercredi

    min. 15 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux