ALERTE - Egypte : Morsi appelle à un gouvernement de consensus pour régler la crise

 

ALERTE - Egypte : Morsi appelle à un gouvernement de consensus pour régler la crise


LE CAIRE - Le président égyptien Mohamed Morsi a appelé mercredi à former un gouvernement de coalition et de consensus au moment où expirait un ultimatum lancé par l'armée, menaçant d'imposer sa propre feuille de route au chef d'Etat s'il ignorait les revendications du peuple.

Sur sa page Facebook officielle, M. Morsi, contesté par une partie de la population, a appelé à former un gouvernement de coalition et de consensus afin d'organiser des législatives à venir.



(©AFP / 03 juillet 2013 17h01)


  • (©AFP / 03 juillet 2013 17h01)
  • 1 Réaction
  • 03/07/2013

Les réactions

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 03/07/2013 à 18:03:36

    Egypte : annonce attendue de l'armée après l'expiration de l'ultimatum


    LE CAIRE - L'ultimatum de l'armée égyptienne menaçant d'imposer sa propre feuille de route au président islamiste Mohamed Morsi s'il ignore les revendications du peuple, a expiré mercredi à 14H30 GMT et une déclaration des militaires était attendue.

    L'armée a annoncé qu'elle publierait un communiqué ce délai passé mais sans avancer d'heure précise. Elle avait donné lundi 48 heures au président islamiste pour satisfaire les revendications du peuple, dont une grande partie manifeste en masse depuis plusieurs jours pour appeler à son départ.

    A l'expiration de l'ultimatum, qu'il avait rejeté mardi, M. Morsi, premier président élu démocratiquement en Egypte il y a un an, a appelé sur sa page Facebook officielle à former un gouvernement de coalition et de consensus afin d'organiser des législatives à venir.

    Il a ajouté proposer une feuille de route claire et sûre fondée sur la légitimité constitutionnelle que les Egyptiens ont forgé et prévoyant un gouvernement de coalition temporaire issu du consensus national.

    Ce cabinet sera chargé d'administrer la période allant jusqu'à la tenue d'élections parlementaires sous quelques mois et son chef devra être approuvé par tout le spectre politique.

    M. Morsi, accusé par ses détracteurs d'accaparer le pouvoir au profit des Frères musulmans, la confrérie dont il est issu, a catégoriquement refusé de quitter le pouvoir, mettant en avant la légitimité que lui confère son élection démocratique.

    Il a rejeté l'ultimatum de l'armée, affirmant qu'il ne se plierait à aucun diktat.

    Avant l'expiration du délai, le chef de l'armée égyptienne, Abdel Fattah al-Sissi, rencontrait le représentant de l'opposition Mohammed ElBaradei et des chefs religieux, a indiqué une source militaire à l'AFP.

    Les représentants du parti salafiste al-Nour et du Parti de la liberté et de la justice, vitrine politique des Frères musulmans dont est issu M. Morsi, ont été également invités mais ne se sont pas présentés au ministère de la Défense au Caire où se tiennent les tractations.

    Le porte-parole de l'armée, le colonel Ahmed Aly, a confirmé dans un communiqué que la direction militaire rencontrait des symboles religieux, politiques, nationaux et des leaders des mouvements de la jeunesse, ajoutant qu'un communiqué serait publié dès la fin de cette réunion.


    (©AFP / 03 juillet 2013 17h32)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Jeudi

    min. 17 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Pluie

    Samedi

    min. 16 °

    max. 19 °

    Couvert