Egypte : le juge Adly Mansour prête serment comme président par intérim

 

 

 

Egypte : le juge Adly Mansour prête serment comme président par intérim

 


 

LE CAIRE - Le président du Conseil constitutionnel égyptien, Adly Mansour, a prêté serment comme président par intérim jeudi, au lendemain du renversement par l'armée de l'islamiste Mohamed Morsi après une semaine de manifestations populaires massives.

Je m'engage à préserver le système de la République, à respecter la Constitution et la loi et à protéger les intérêts du peuple, a dit M. Mansour, désigné par l'institution militaire pour remplacer le président déchu, lors d'une brève cérémonie au siège du Conseil constitutionnel.

Les responsables présents à la cérémonie, retransmise en direct sur la télévision nationale, ont accueilli sa déclaration par des applaudissements chaleureux.

Le président par intérim a ensuite rendu hommage au peuple égyptien, aux médias, aux militaires et aux forces de police.

Un hommage au peuple égyptien qui, le 30 juin, a corrigé la trajectoire de sa glorieuse révolution, a précisé M. Mansour en référence aux manifestations massives qui ont débuté dimanche, pour le premier anniversaire de l'investiture du président déchu.

Les manifestations à travers tout le pays ont prouvé au monde la détermination des Egyptiens devant l'adversité, a encore expliqué Adly Mansour.

Il a ensuite félicité les forces armées pour n'avoir pas hésité un instant à répondre aux appels de la nation et du peuple.

M. Mansour a enfin décrit les médias égyptiens comme un flambeau libre et courageux qui a éclairé la voie au peuple et révélé les méfaits du régime.

M. Mansour, 67 ans, doit diriger un gouvernement de transition doté de pleins pouvoirs jusqu'à l'organisation d'une présidentielle anticipée et d'élections législatives, a annoncé l'armée mercredi, en ne donnant aucune précision sur la durée de la période de transition.


(©AFP / 04 juillet 2013 13h17)

 

 


  • (©AFP / 04 juillet 2013 13h17)
  • 1 Réaction
  • 04/07/2013

Les réactions

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 05/07/2013 à 03:08:16

    Washington demande aux autorités égyptiennes de ne pas détenir arbitrairement Mohamed Morsi


    WASHINGTON - Les Etats-Unis demandent expressément aux autorités égyptiennes de ne pas procéder à des arrestations arbitraires à l'encontre de Mohamed Morsi et des partisans du président islamiste déposé, a déclaré jeudi un responsable gouvernemental américain.

    Les membres de l'équipe de sécurité nationale du président Barack Obama ont également souligné l'importance d'un retour rapide et responsable à un gouvernement civil démocratiquement élu, dans des contacts avec des responsables égyptiens et des partenaires de Washington dans la région, a ajouté le responsable gouvernemental sous couvert de l'anonymat.

    Le président Obama a encore eu jeudi une réunion avec ses conseillers sur la situation en Egypte, au lendemain de la déposition de Mohamed Morsi par l'armée, a précisé la même source.

    Les responsables ont souligné l'importance de mettre en oeuvre un processus politique transparent qui inclut tous les partis et les groupes; d'éviter toute arrestation arbitraire du président Morsi et de ses partisans; et la responsabilité de tous les groupes et partis pour éviter la violence.

    L'armée a remplacé mercredi M. Morsi par le président du Conseil constitutionnel jusqu'à l'organisation d'élections anticipées, a annoncé son chef, le général Abdel Fattah al-Sissi, sans préciser la durée de cette période de transition.

    Mohamed Morsi et plusieurs dirigeants des Frères musulmans ont été interdits de quitter l'Egypte, dans le cadre d'une enquête sur une affaire d'évasion de prison en 2011 pour laquelle ils devraient commencer à être interrogés lundi prochain.


    (©AFP / 04 juillet 2013 23h53)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Dopage : malgré les critiques, l'AMA lève ses sanctions contre la Russie https://t.co/dX1d3XEB7o
le 20/09/2018
Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Samedi

    min. 15 °

    max. 18 °

    Risque de pluie

    Dimanche

    min. 8 °

    max. 23 °

    Risque d'orage

    Lundi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Ciel dégagé