Mandela réagit au traitement, mais son état reste critique

 

 

Mandela réagit au traitement, mais son état reste critique

 

 

 


JOHANNESBURG - Nelson Mandela, qui est hospitalisé depuis plus d'un mois à Pretoria à 94 ans, réagit au traitement, mais son état est toujours considéré comme critique mais stable, a annoncé mercredi la présidence sud-africaine.

Le président Jacob Zuma a rendu visite à l'ancien président Nelson Mandela ce soir (mercredi), et l'a trouvé dans un état toujours critique mais stable, et a été informé par les médecins qu'il réagissait au traitement, a-t-elle indiqué dans un bref communiqué.

Que Madiba réagisse au traitement nous encourage, et nous demandons au public de continuer à apporter son soutien et de le couvrir d'amour, ce qui lui donne de la force, ainsi qu'à sa famille, a déclaré dans le communiqué le président sud-africain, appelant son illustre prédécesseur de son nom de clan affectueusement adopté par la majorité des Sud-Africains.

Nelson Mandela a été hospitalisé en urgence le 8 juin pour une récidive d'une infection pulmonaire. Placé sous assistance respiratoire, il est considéré dans un état critique depuis le week-end des 22 et 23 juin. 

L'Afrique du Sud s'est même préparée à une annonce imminente de la mort de son héros national le 27 juin. Mais Jacob Zuma, qui venait d'annuler un voyage à l'étranger pour rester à son chevet, a alors fait état d'une amélioration.

L'état de santé de Nelson Mandela est depuis décrit comme critique mais stable, et le communiqué de mercredi est donc plus optimiste que les précédents. 

La présidence refuse d'en dire plus, invoquant la confidentialité patient-médecin.

Parmi les derniers visiteurs du grand homme, le roi thembu Buyelekhaya Dalindyebo, un grand chef traditionnel qui le compte parmi ses sujets, a reconnu qu'il n'allait pas trop bien, mais il a relevé qu'il était conscient.

Il ne pouvait pas parler, mais il m'a reconnu et a fait quelques gestes de reconnaissance, comme bouger ses yeux, a-t-il raconté à l'AFP mercredi, au lendemain de sa visite. Chaque fois que je parlais, il hochait la tête.

Le vieil homme est tout à fait vivant, avait déclaré à la presse mardi son petit-fils Ndaba Mandela, sortant de l'hôpital.

Les problèmes pulmonaires à répétition de Nelson Mandela sont probablement liés aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour au bagne de Robben Island, au large du Cap, où il a passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime d'apartheid.

Le premier président noir qu'a connu l'Afrique du Sud doit fêter ses 95 ans le 18 juillet, journée baptisée Mandela Day par l'ONU qui appelle les citoyens du monde à faire ce jour une bonne action en son honneur.

La Fondation Mandela a en outre lancé le Nelson Mandela Sport & Culture Day, le 17 août, qui verra notamment les équipes sud-africaines de rugby et football, les Springboks et les Bafana Bafana, affronter respectivement l'Argentine et le Burkina Faso à Soweto.

La Fondation organisera le même jour à Pretoria sa conférence annuelle dédiée à Mandela, avec pour orateur Mo Ibrahim, milliardaire britannique d'origine soudanaise qui oeuvre pour une meilleure gouvernance en Afrique.



(©AFP / 10 juillet 2013 20h21) 

 
 
 

  • (©AFP / 10 juillet 2013 20h21)
  • 0 Réaction
  • 10/07/2013
  • Afrique

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @TERRIENNESTV5: En Arabie Saoudite, nouvelles arrestations de militantes des droits des femmes signalées par @hrw https://t.co/rPjhZz3Gxw
le 20/06/2018
Foot/Mondial-2018 : la Russie et l'Uruguay qualifiés pour les 8es de finale, l'Egypte et l'Arabie saoudite éliminés https://t.co/PIuWzupP3l
le 20/06/2018
RT @francediplo: La France?? regrette la décision des États-Unis, annoncée hier, de se retirer du Conseil des droits de l?Homme des Nations?
le 20/06/2018
RT @cridem_org: Le colonel (E/R) Oumar Ould Beibacar rejoint le parti politique MPR ?Déclaration https://t.co/9xETx341EY
le 20/06/2018
RT @amnestyfrance: Nous ne bougerons pas tant que nous n'aurons pas de réponse de l'@Elysee ! Pour la #JourneeMondialedesRefugies, accepte?
le 20/06/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • erectile assistance http://toperectiledysfunctionpills.com/ - erectile pills do erectile pills work erectile dysfunction remedies - toperectiledysfunctionpills.com toperectiledysfunctionpil...

    par erectile means
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteurs en ligne

    • avatarO.D.H Nouvelles
  • Nombre d'invités : 3

Météo

Jeudi

min. 9 °

max. 20 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 9 °

max. 21 °

Partiellement nuageux

Samedi

min. 12 °

max. 22 °

Ciel dégagé