Affaire Snowden : Obama a appelé Poutine

 

 

Affaire Snowden : Obama a appelé Poutine

 

 


WASHINGTON (Etats-Unis / Etats-Unis) - Le président américain Barack Obama a appelé vendredi son homologue russe Vladimir Poutine, peu après une mise en garde de la Maison Blanche qui a invité Moscou à ne pas offrir une tribune de propagande à l'ex-consultant du renseignement Edward Snowden en l'autorisant à rester sur son territoire.

Cet appel téléphonique était prévu depuis plusieurs jours. Aucune précision n'a été donnée sur le contenu de la conversation entre les deux hommes mais la Maison Blanche avait auparavant indiqué que l'affaire Snowden serait l'un des sujets abordés, parmi d'autres.

M. Obama doit se rendre en Russie en septembre.

Peu avant l'appel téléphonique, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney avait adressé une mise en garde à Moscou.

Fournir une plateforme de propagande à M. Snowden irait à l'encontre des déclarations précédentes du gouvernement russe sur la neutralité de la Russie, a-t-il expliqué lors d'un point de presse.

Moscou a récemment indiqué qu'il ne souhaitait pas que l'affaire Snowden entame les relations bilatérales avec Washington.

Ce serait aussi incompatible avec les garanties russes selon lesquelles (Moscou) ne veut pas que M. Snowden nuise davantage aux intérêts américains, a insisté le porte-parole, renouvelant l'appel des Etats-Unis à la Russie d'expulser l'informaticien de 30 ans afin qu'il puisse être ramené sur le sol américain et être jugé pour avoir révélé des secrets relevant de la sécurité nationale.

L'ex-consultant, bloqué depuis près de trois semaines dans un aéroport de Moscou, a demandé vendredi l'asile politique à la Russie en attendant de pouvoir se rendre dans un pays d'Amérique Latine prêt à l'accueillir.

Il a fait cette déclaration lors d'une rencontre organisée à sa demande avec treize personnalités russes, dont deux avocats célèbres et des représentants d'Amnesty International et de Human Rights Watch, dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo.



(©AFP / 13 juillet 2013 00h53)

 

 


  • (©AFP / 13 juillet 2013 00h53)
  • 0 Réaction
  • 13/07/2013
  • Amérique du Nord

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @TERRIENNESTV5: En Arabie Saoudite, nouvelles arrestations de militantes des droits des femmes signalées par @hrw https://t.co/rPjhZz3Gxw
le 20/06/2018
Foot/Mondial-2018 : la Russie et l'Uruguay qualifiés pour les 8es de finale, l'Egypte et l'Arabie saoudite éliminés https://t.co/PIuWzupP3l
le 20/06/2018
RT @francediplo: La France?? regrette la décision des États-Unis, annoncée hier, de se retirer du Conseil des droits de l?Homme des Nations?
le 20/06/2018
RT @cridem_org: Le colonel (E/R) Oumar Ould Beibacar rejoint le parti politique MPR ?Déclaration https://t.co/9xETx341EY
le 20/06/2018
RT @amnestyfrance: Nous ne bougerons pas tant que nous n'aurons pas de réponse de l'@Elysee ! Pour la #JourneeMondialedesRefugies, accepte?
le 20/06/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • erectile assistance http://toperectiledysfunctionpills.com/ - erectile pills do erectile pills work erectile dysfunction remedies - toperectiledysfunctionpills.com toperectiledysfunctionpil...

    par erectile means
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • avatarO.D.H Nouvelles
  • Nombre d'invités : 3

Météo

Jeudi

min. 9 °

max. 20 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 9 °

max. 21 °

Partiellement nuageux

Samedi

min. 12 °

max. 22 °

Ciel dégagé