Italie: un sénateur compare une ministre noire à un orang-outan

 

 

Italie : un sénateur compare une ministre noire à un orang-outan

 

 


ROME (Latium) - Un sénateur du parti anti-immigrés de la Ligue du Nord a comparé à un orang-outan Cecile Kyenge, première ministre noire de l'histoire italienne, des paroles que le chef du gouvernement italien Enrico Letta a jugées dimanche inacceptables.

Samedi, lors d'une réunion de son parti à Treviglio (près de Bergame, nord), le sénateur Roberto Calderoli, connu pour ses déclarations polémiques, avait déclaré à propos de la ministre d'origine congolaise : Cecile Kyenge fait bien d'être ministre mais peut-être devrait-elle le faire dans son pays (...) Je me console quand je surfe sur internet et que je vois les photos du gouvernement. J'aime les animaux (...) mais quand je vois les images de Kyenge, je ne peux m'empêcher de penser à des ressemblances avec un orang-outan, même si je ne dis pas qu'elle en soit un.

Ces déclarations ont circulé comme une traînée de poudre dans les médias et sur les réseaux sociaux, provoquant nombre de réactions indignées.

Dimanche matin, dans un communiqué officiel, Enrico Letta s'est fendu en personne d'une réaction: Les paroles rapportées aujourd'hui par la presse et attribuées au sénateur Calderoli à propos de Cecile Kyenge sont inacceptables et dépassent toutes les limites.

Dans ce communiqué, il fait aussi part de sa pleine solidarité et de son soutien à Cecile.

Le président du Sénat Pietro Grasso a exigé des excuses de M. Calderoli à Mme Kyenge, et son homologue de la Chambre des députés Laura Boldrini a exprimé sa solidarité à la ministre en condamnant des paroles vulgaires et indignes des institutions.

Quand à la principale concernée, elle a déclaré dimanche à l'agence italienne Ansa: Je ne prends pas personnellement les paroles de Calderoli, mais elles m'attristent à cause de l'image qu'elles donnent de l'Italie. Je crois que toutes les forces politiques doivent réfléchir à l'usage qu'elles font de la communication.

M. Calderoli est un habitué des provocations: en 2006, il avait dû démissionner du gouvernement Berlusconi après s'être exhibé avec un T-shirt anti-islam sur Mahomet.

Depuis sa nomination, Mme Kyenge a dû affronter plusieurs manifestations d'hostilité de la Ligue du Nord, un parti allié au Peuple de la Liberté de Silvio Berlusconi mais qui se trouve actuellement dans l'opposition.

Dès sa prise de fonction fin avril, Mme Kyenge a été la cible d'agressions verbales et menaces de mort, postées sur des sites racistes et même sur sa page officielle Facebook.



(©AFP / 14 juillet 2013 13h02)

 

 


  • (©AFP / 14 juillet 2013 13h02)
  • 0 Réaction
  • 14/07/2013
  • Racisme

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Jeudi

    min. 17 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Pluie

    Samedi

    min. 16 °

    max. 19 °

    Couvert