Responsabilité des incidents de Kaédi : L’Etat pointé du doigt !

 

 

 

 

 

Responsabilité des incidents de Kaédi : L’Etat pointé du doigt !  

 

 

 

 

Des leaders politiques et des défenseurs des droits humains ont, enfin, brisé le long silence qu’ils ont observé depuis quelques jours, refusant de livrer la moindre opinion sur les incidents déplorables survenus à Kaédi, censés les intéresser en premier.Tous ont pointé du doigt l’Etat, l’accusant d’être le seul et unique «responsable» des émeutes de la ville.La petite cour du FONADH était prise d’assaut par les leaders politiques et responsables des ONG nationales ainsi que les hommes et les femmes de tout âge dont le cœur bat pour la paix dans toute la Mauritanie particulièrement à Kaédi.

Les uns et les autres étaient venus pour prendre part à cette conférence de presse organisée pour dénoncer l’attitude des autorités mauritaniennes lors des affrontements intercommunautaires survenues de la ville de Kaédi.

C’est ainsi que les leaders politiques (l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR), le Parti pour la Liberté, l’Egalité et la Justice (PLEJ), l’Arc-en-ciel) et les ONG de défense de Droit de l’homme AFCF (Association des Femmes Chefs de Famille), AMDH (Association Mauritanienne de Droits de l’Homme), M25 (Mouvement du 25 février) TPMN (Touche pas à ma nationalité), AR (Afrique Renaissance), SOS-Esclaves, CSVVDH (Comité de Solidarité avec les victimes des violations des droits de l’Homme en Mauritanie) n’ont pas manqué de marteler en chœur que «Les autorités mauritaniennes sont responsables des affrontements intercommunautaires qui se sont déroulés dans la ville de Kaédi».

Dans son intervention à cette occasion, la présidente de l’AFCF, Aminetou Mint Moctar a laissé entendre que «La Mauritanie appartient à tous ses fils et à toutes ses filles. E ils sont tous condamnés à vivre ensemble». Pour sa part, le Coordinateur du TPMN, Birane Abdoul Wane, qui est tout récemment revenu de Kaédi, a martelé sans cesse que la tension reste très vive à Kaédi. Parce que les commerçants arabo-berbères sont tous armés.

Et ils demandent aux autorités locales de leur donner le feu vert de s’en servir». Quant au président du SOS-Esclaves, Boubacar Ould Messaoud, il n’a pas cessé de s’interroger en ces termes : « Je ne comprends toujours pas pourquoi on arrête les noirs pour motif de port d’arme en Mauritanie alors qu’en Adrar précisément au Nord du pays, les arabo-berbères s’entrainent à longueur des journées au tir avec leurs armes.

Que préparent-ils ces gens là ?» A noter que plusieurs hommes politiques et militants des droits humains ont aussi pris la parole pour se lamenter du climat qui prévaut en terre islamique de Mauritanie.

 


©  Le Rénovateur Quotidien   CAMARA  Mamady  Mercredi  17 juillet 2013    22h58    

 

 


  • © Le Rénovateur Quotidien CAMARA Mamady Mercredi 17 juillet 2013 22h58
  • 0 Réaction
  • 17/07/2013
  • Droits de l'Homme

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 0

    Météo

    Mercredi

    min. 15 °

    max. 26 °

    Partiellement nuageux

    Jeudi

    min. 18 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Risque de pluie