Responsabilité des incidents de Kaédi : L’Etat pointé du doigt !

 

 

 

 

 

Responsabilité des incidents de Kaédi : L’Etat pointé du doigt !  

 

 

 

 

Des leaders politiques et des défenseurs des droits humains ont, enfin, brisé le long silence qu’ils ont observé depuis quelques jours, refusant de livrer la moindre opinion sur les incidents déplorables survenus à Kaédi, censés les intéresser en premier.Tous ont pointé du doigt l’Etat, l’accusant d’être le seul et unique «responsable» des émeutes de la ville.La petite cour du FONADH était prise d’assaut par les leaders politiques et responsables des ONG nationales ainsi que les hommes et les femmes de tout âge dont le cœur bat pour la paix dans toute la Mauritanie particulièrement à Kaédi.

Les uns et les autres étaient venus pour prendre part à cette conférence de presse organisée pour dénoncer l’attitude des autorités mauritaniennes lors des affrontements intercommunautaires survenues de la ville de Kaédi.

C’est ainsi que les leaders politiques (l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR), le Parti pour la Liberté, l’Egalité et la Justice (PLEJ), l’Arc-en-ciel) et les ONG de défense de Droit de l’homme AFCF (Association des Femmes Chefs de Famille), AMDH (Association Mauritanienne de Droits de l’Homme), M25 (Mouvement du 25 février) TPMN (Touche pas à ma nationalité), AR (Afrique Renaissance), SOS-Esclaves, CSVVDH (Comité de Solidarité avec les victimes des violations des droits de l’Homme en Mauritanie) n’ont pas manqué de marteler en chœur que «Les autorités mauritaniennes sont responsables des affrontements intercommunautaires qui se sont déroulés dans la ville de Kaédi».

Dans son intervention à cette occasion, la présidente de l’AFCF, Aminetou Mint Moctar a laissé entendre que «La Mauritanie appartient à tous ses fils et à toutes ses filles. E ils sont tous condamnés à vivre ensemble». Pour sa part, le Coordinateur du TPMN, Birane Abdoul Wane, qui est tout récemment revenu de Kaédi, a martelé sans cesse que la tension reste très vive à Kaédi. Parce que les commerçants arabo-berbères sont tous armés.

Et ils demandent aux autorités locales de leur donner le feu vert de s’en servir». Quant au président du SOS-Esclaves, Boubacar Ould Messaoud, il n’a pas cessé de s’interroger en ces termes : « Je ne comprends toujours pas pourquoi on arrête les noirs pour motif de port d’arme en Mauritanie alors qu’en Adrar précisément au Nord du pays, les arabo-berbères s’entrainent à longueur des journées au tir avec leurs armes.

Que préparent-ils ces gens là ?» A noter que plusieurs hommes politiques et militants des droits humains ont aussi pris la parole pour se lamenter du climat qui prévaut en terre islamique de Mauritanie.

 


©  Le Rénovateur Quotidien   CAMARA  Mamady  Mercredi  17 juillet 2013    22h58    

 

 


  • © Le Rénovateur Quotidien CAMARA Mamady Mercredi 17 juillet 2013 22h58
  • 0 Réaction
  • 17/07/2013
  • Droits de l'Homme

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @TERRIENNESTV5: En Arabie Saoudite, nouvelles arrestations de militantes des droits des femmes signalées par @hrw https://t.co/rPjhZz3Gxw
le 20/06/2018
Foot/Mondial-2018 : la Russie et l'Uruguay qualifiés pour les 8es de finale, l'Egypte et l'Arabie saoudite éliminés https://t.co/PIuWzupP3l
le 20/06/2018
RT @francediplo: La France?? regrette la décision des États-Unis, annoncée hier, de se retirer du Conseil des droits de l?Homme des Nations?
le 20/06/2018
RT @cridem_org: Le colonel (E/R) Oumar Ould Beibacar rejoint le parti politique MPR ?Déclaration https://t.co/9xETx341EY
le 20/06/2018
RT @amnestyfrance: Nous ne bougerons pas tant que nous n'aurons pas de réponse de l'@Elysee ! Pour la #JourneeMondialedesRefugies, accepte?
le 20/06/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • erectile assistance http://toperectiledysfunctionpills.com/ - erectile pills do erectile pills work erectile dysfunction remedies - toperectiledysfunctionpills.com toperectiledysfunctionpil...

    par erectile means
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • avatarO.D.H Nouvelles
  • Nombre d'invités : 4

Météo

Jeudi

min. 9 °

max. 20 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 9 °

max. 21 °

Partiellement nuageux

Samedi

min. 12 °

max. 22 °

Ciel dégagé