France: situation instable à Trappes après deux nuits marquées par des violences


 

 

 

 

France : situation instable à Trappes après deux nuits marquées par des violences

 

 


TRAPPES (France) - La situation était tendue dimanche soir près du commissariat de Trappes, à l'ouest de Paris, où un groupe a défié les forces de l'ordre avant d'être dispersé par des renforts qui restaient nombreux après deux nuits marquées par des violences.

Quelques dizaines de personnes se sont groupées dans la soirée non loin du commissariat de cette ville populaire de 30.000 habitants et ont jeté un pétard en direction des forces de l'ordre.

Les CRS (police anti-émeutes) se sont aussitôt déployés et ont repoussé le groupe à l'aide d'une grenade lacrymogène. Les individus ont immédiatement quitté les lieux, où une vingtaine de fourgons restaient stationnés.

Vendredi soir, près de 400 personnes avaient jeté des pierres, brûlé des poubelles et détruit des abris-bus aux alentours. La police avait répliqué avec des grenades de dispersion et des gaz lacrymogènes.

Un adolescent avait été grièvement blessé à l'oeil dans les affrontements et quatre policiers légèrement atteints. Six jeunes avaient alors été interpellés.

Quatre, âgés de 18 à 24 ans, ont été écroués dimanche et seront jugés lundi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Versailles pour violences, outrages ou jets de projectiles contre les forces de l'ordre. Un a été relâché faute d'éléments contre lui et le dernier libéré sous contrôle judiciaire en attente d'un procès en septembre.

Pendant la nuit de samedi à dimanche, alors que des renforts restaient déployés, des incidents ont aussi eu lieu: une vingtaine de voitures, dont une de policiers, ont été brûlées et un automobiliste a foncé sur les forces de l'ordre qui ont réussi à l'éviter. Là encore, quatre personnes ont été arrêtées.

L'origine des violences remonte à jeudi, quand des policiers ont voulu contrôler l'identité d'une femme portant un voile intégral (niqab) sur la voie publique, ce qui est interdit en France depuis 2011. Son mari, un Français converti à l'islam de 21 ans, s'y est opposé.

Cet homme, qui a été remis en liberté sous contrôle judiciaire samedi, sera jugé en septembre. Il est accusé d'avoir agressé un policier et tenté de l'étrangler pendant le contrôle de son épouse.

Celle-ci, une Antillaise de 20 ans, a affirmé que les policiers les avaient provoqués.

C'est inacceptable qu'une personne veuille se soustraire à un contrôle, et pire, s'en prenne aux forces de l'ordre, a commenté dimanche sur la chaîne d'information en continu BFM-TV le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

Assurant ne pas douter un seul instant de l'attitude correcte des policiers lors du contrôle, il a lancé un nouvel appel au calme, en promettant que les renforts resteraient sur place aussi longtemps que nécessaire.

Plusieurs responsables de la droite et de l'extrême droite ont attribué ces incidents à la montée d'un communautarisme en France et ont dénoncé le laxisme du gouvernement.



(©AFP / 21 juillet 2013 22h37)

 

 


  • (©AFP / 21 juillet 2013 22h37)
  • 0 Réaction
  • 21/07/2013
  • France

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Jeudi

    min. 17 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Pluie

    Samedi

    min. 16 °

    max. 19 °

    Couvert