Mission de l’UFP à Kaédi : Après l’apaisement, s’attaquer aux problèmes de fond

 

 

 

 

Mission de l’UFP à Kaédi : Après l’apaisement, s’attaquer aux  problèmes de fond

 

 

 
Au lendemain des événements d sept juillet à Kaédi, l’UFP a envoyé une mission dans cette ville pour « contribuer à l’apaisement. » La Mission composée de Moustapha Ould Bedredine, Kadiata Malick Diallo, Mohamed Salem, Dahaba Diagana et Cheikhatou est de retour a Nouakchott. Pour rendre compte, elle a tenu une conférence de presse ce dimanche 21 juillet.
 

A Kaédi, les responsables de l’UFP ont pris contact avec les jeunes, les commerçants du marché central de Kaédi, les autorités locales, les notabilités… « A notre arrivée, le climat tendait déjà vers l’apaisement du fait des efforts de plusieurs bonnes volontés » a déclaré Lo Gourmo Abdoul.
Pendant leur séjour à Kaédi les responsables de l’UFP y ont organisé un meeting. Un meeting qui, selon eux « s’est transformé en forum ou des kaédiens de tous les âges, toutes les ethnies ont posé les problèmes sans tabous tout en restant dans le sens de l’apaisement. »
Pendant ce meeting, il a été soulevé, selon les responsables de l’UFP « des revendications spécifiques à la ville de Kaédi et d’autres de dimension nationale. Il a été posé le problème de la représentativité des autorités locale, du foncier… »
Les jeunes ont expliqué aux responsables de l’UFP qu’ils se sont soulevés contre l’injustice et les frustrations et que, à un moment ils ont été débordés par des délinquants qui se sont livrés aux actes de vandalisme et de pillages… » Quand aux commerçants, « victimes de ces pillages et autres brutalités pendant les manifestations, ils ont affirmé avoir été injustement agressés.»
« La ville de Kaédi a frôlé la catastrophe et n’eu été la volonté commune d’aller dans le sens de l’apaisement, la situation aurait pu dégénérer », a indiqué Lo Gourmo. « Il n’y a pas de quoi pavoiser ; de tels événements peuvent toujours arriver si l’on ne s’attaque pas aux problèmes de fond » c’est ce que les jeunes ont déclaré. Un aveu qui, selon les responsables de l’UFP, a été fait par certaines autorités administratives locales.
Pour continuer dans le sens de l’apaisement, l’UFP demande la libération « de tous ceux qui ont été arrêtés de manière manifestement injuste après l’incident de Kaédi. »

 

 

Khalilou DIAGANA   ©  Le Quotidien de Nouakchott   un, 22/07/2013 - 10:48  

 

 

 
 
 

  • Khalilou DIAGANA © Le Quotidien de Nouakchott un, 22/07/2013 - 10:48
  • 0 Réaction
  • 23/07/2013
  • Droits de l'Homme

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @TERRIENNESTV5: En Arabie Saoudite, nouvelles arrestations de militantes des droits des femmes signalées par @hrw https://t.co/rPjhZz3Gxw
le 20/06/2018
Foot/Mondial-2018 : la Russie et l'Uruguay qualifiés pour les 8es de finale, l'Egypte et l'Arabie saoudite éliminés https://t.co/PIuWzupP3l
le 20/06/2018
RT @francediplo: La France?? regrette la décision des États-Unis, annoncée hier, de se retirer du Conseil des droits de l?Homme des Nations?
le 20/06/2018
RT @cridem_org: Le colonel (E/R) Oumar Ould Beibacar rejoint le parti politique MPR ?Déclaration https://t.co/9xETx341EY
le 20/06/2018
RT @amnestyfrance: Nous ne bougerons pas tant que nous n'aurons pas de réponse de l'@Elysee ! Pour la #JourneeMondialedesRefugies, accepte?
le 20/06/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • erectile assistance http://toperectiledysfunctionpills.com/ - erectile pills do erectile pills work erectile dysfunction remedies - toperectiledysfunctionpills.com toperectiledysfunctionpil...

    par erectile means
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • avatarO.D.H Nouvelles
  • Nombre d'invités : 3

Météo

Jeudi

min. 9 °

max. 20 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 9 °

max. 21 °

Partiellement nuageux

Samedi

min. 12 °

max. 22 °

Ciel dégagé