Mission de l’UFP à Kaédi : Après l’apaisement, s’attaquer aux problèmes de fond

 

 

 

 

Mission de l’UFP à Kaédi : Après l’apaisement, s’attaquer aux  problèmes de fond

 

 

 
Au lendemain des événements d sept juillet à Kaédi, l’UFP a envoyé une mission dans cette ville pour « contribuer à l’apaisement. » La Mission composée de Moustapha Ould Bedredine, Kadiata Malick Diallo, Mohamed Salem, Dahaba Diagana et Cheikhatou est de retour a Nouakchott. Pour rendre compte, elle a tenu une conférence de presse ce dimanche 21 juillet.
 

A Kaédi, les responsables de l’UFP ont pris contact avec les jeunes, les commerçants du marché central de Kaédi, les autorités locales, les notabilités… « A notre arrivée, le climat tendait déjà vers l’apaisement du fait des efforts de plusieurs bonnes volontés » a déclaré Lo Gourmo Abdoul.
Pendant leur séjour à Kaédi les responsables de l’UFP y ont organisé un meeting. Un meeting qui, selon eux « s’est transformé en forum ou des kaédiens de tous les âges, toutes les ethnies ont posé les problèmes sans tabous tout en restant dans le sens de l’apaisement. »
Pendant ce meeting, il a été soulevé, selon les responsables de l’UFP « des revendications spécifiques à la ville de Kaédi et d’autres de dimension nationale. Il a été posé le problème de la représentativité des autorités locale, du foncier… »
Les jeunes ont expliqué aux responsables de l’UFP qu’ils se sont soulevés contre l’injustice et les frustrations et que, à un moment ils ont été débordés par des délinquants qui se sont livrés aux actes de vandalisme et de pillages… » Quand aux commerçants, « victimes de ces pillages et autres brutalités pendant les manifestations, ils ont affirmé avoir été injustement agressés.»
« La ville de Kaédi a frôlé la catastrophe et n’eu été la volonté commune d’aller dans le sens de l’apaisement, la situation aurait pu dégénérer », a indiqué Lo Gourmo. « Il n’y a pas de quoi pavoiser ; de tels événements peuvent toujours arriver si l’on ne s’attaque pas aux problèmes de fond » c’est ce que les jeunes ont déclaré. Un aveu qui, selon les responsables de l’UFP, a été fait par certaines autorités administratives locales.
Pour continuer dans le sens de l’apaisement, l’UFP demande la libération « de tous ceux qui ont été arrêtés de manière manifestement injuste après l’incident de Kaédi. »

 

 

Khalilou DIAGANA   ©  Le Quotidien de Nouakchott   un, 22/07/2013 - 10:48  

 

 

 
 
 

  • Khalilou DIAGANA © Le Quotidien de Nouakchott un, 22/07/2013 - 10:48
  • 0 Réaction
  • 23/07/2013
  • Droits de l'Homme

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 26

    Météo

    Mercredi

    min. 15 °

    max. 26 °

    Partiellement nuageux

    Jeudi

    min. 18 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Risque de pluie