Ennahda se dit prêt à discuter d'un gouvernement d'union

 

 

Ennahda se dit prêt à discuter d'un gouvernement d'union

 

 

Le parti islamiste Ennahda, qui dirige le gouvernement tunisien, s'est dit prêt mardi à discuter d'un gouvernement de salut national, après des menaces de démission du ministre de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou. Cette mesure est réclamée par l'opposition et Ettakatol, l'un des trois partis de l'actuelle coalition gouvernementale.

Ennahda se refuse toutefois à dissoudre l'Assemblée nationale constituante (ANC), qui devrait achever d'ici quelques semaines la rédaction d'un projet de nouvelle Constitution.

"Nous sommes ouverts à toutes les propositions pour parvenir à un accord, notamment un gouvernement d'union ou de salut national", a dit à Reuters un responsable d'Ennahda, Ameur Larayedh. "Mais nous n'accepterons pas la dissolution de l'Assemblée constituante, c'est une ligne à ne pas franchir", a-t-il aussi ajouté.

Auparavant, M. Ben Jeddou, un indépendant en place depuis mars, avait dit avoir "envisagé de démissionner" et appelé tous les partis à "dépasser leurs égoïsmes pour relever les défis et combattre le terrorisme".

Demande

Le puissant syndicat UGTT, l'organisation patronale UTICA, Ettakatol et la Ligue tunisienne des droits de l'Homme ont aussi tous appelé à la démission du gouvernement dirigé par Ali Larayedh au lendemain d'un discours dans lequel il rejetait cette éventualité.

Aucune de ces organisations et personnalités n'a toutefois fixé d'ultimatum et elles ne semblaient pas d'accord sur la nature du cabinet devant être constitué, certains réclamant un gouvernement "de compétence restreint" et d'autres souhaitant une équipe "d'union nationale" intégrant les partis politiques.

Appel à l'union

Son discours était toutefois intervenu tout juste avant que huit militaires tunisiens soient tués au mont Chaambi, zone montagneuse dans l'ouest du pays, à la frontière algérienne, où un groupe armé lié à Al-Qaïda est pourchassé sans succès depuis décembre.

Le président Moncef Marzouki a qualifié l'embuscade d'attaque terroriste, décrété trois jours de deuil national et lancé un appel à l'union nationale.



(ats / 30.07.2013 19h30)

 

 


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @TERRIENNESTV5: En Arabie Saoudite, nouvelles arrestations de militantes des droits des femmes signalées par @hrw https://t.co/rPjhZz3Gxw
le 20/06/2018
Foot/Mondial-2018 : la Russie et l'Uruguay qualifiés pour les 8es de finale, l'Egypte et l'Arabie saoudite éliminés https://t.co/PIuWzupP3l
le 20/06/2018
RT @francediplo: La France?? regrette la décision des États-Unis, annoncée hier, de se retirer du Conseil des droits de l?Homme des Nations?
le 20/06/2018
RT @cridem_org: Le colonel (E/R) Oumar Ould Beibacar rejoint le parti politique MPR ?Déclaration https://t.co/9xETx341EY
le 20/06/2018
RT @amnestyfrance: Nous ne bougerons pas tant que nous n'aurons pas de réponse de l'@Elysee ! Pour la #JourneeMondialedesRefugies, accepte?
le 20/06/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • erectile assistance http://toperectiledysfunctionpills.com/ - erectile pills do erectile pills work erectile dysfunction remedies - toperectiledysfunctionpills.com toperectiledysfunctionpil...

    par erectile means
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • avatarO.D.H Nouvelles
  • Nombre d'invités : 3

Météo

Jeudi

min. 9 °

max. 20 °

Partiellement nuageux

Vendredi

min. 9 °

max. 21 °

Partiellement nuageux

Samedi

min. 12 °

max. 22 °

Ciel dégagé