Afghanistan : une députée kidnappée par des talibans

 

 

 

 

Afghanistan : une députée kidnappée par des talibans

 

 

 

Les insurgés talibans ont enlevé une députée de l'Assemblée nationale afghane dans le centre du pays, ont annoncé mercredi les autorités, dernière attaque contre des personnalités féminines en Afghanistan.

Fariba Ahmadi Kakar a été enlevée samedi dernier avec ses trois enfants à un point de contrôle à Ghazni, sur la route principale reliant la capitale Kaboul à Kandahar, la grande ville du sud-ouest du pays.

"Les forces de sécurité ont libéré lundi ses enfants (deux filles et un garçon) lors d'une opération. Mais elle reste en captivité dans un autre lieu. Nous tentons de la retrouver", a dit à l'AFP Mohammad Ali Ahmadi, vice-gouverneur de la province de Ghazni.

"Les chefs de tribus de la ville sont impliqués dans de  discussions avec les ravisseurs afin de la libérer", a-t-il ajouté sans donner plus de détails sur l'identité de ces hommes armés.

Mais un Haji Zaman, un des chefs impliqués dans les négociations, a indiqué que les ravisseurs étaient en fait des talibans. "Ce sont des talibans locaux, ils veulent de l'argent et la libération de quatre de leurs camarades écroués dans les prisons afghanes", a-t-il dit à l'AFP.

En Afghanistan, la majorité des enlèvements sont crapuleux et leurs victimes de riches Afghans ou des membres de leur famille, à qui les ravisseurs soutirent d'importantes rançons.

Le gouverneur de la province de Ghazni, Mosa Khan Akbarzada, a confirmé l'identité des ravisseurs. "C'est une vraie honte de voir les talibans enlever une femme, ils n'avaient jamais fait cela auparavant", a-t-il déclaré.

Le porte-parole des talibans afghans, Zabihullah Mujahid, a pour sa part affirmé n'avoir aucune information sur ce kidnapping.

L'Union interparlementaire, une organisation internationale des parlements basée en Suisse, a demandé aux autorités afghanes de "tout mettre en oeuvre" pour faciliter la libération de Mme Kakar.

"Le ciblage agressif de femmes éminentes jouant un rôle pionnier en Afghanistan, dont des parlementaires, est totalement inacceptable", a fait valoir l'organisation dans un communiqué.

Plusieurs femmes cadres dans les forces de sécurité ou l'administration locale ont été tuées ces dernières années en Afghanistan, notamment dans les provinces à forte présence rebelle.

La semaine dernière, la sénatrice Rooh Gul a ainsi été blessée, mais sa fille et son garde du corps tués, lors d'une attaque à Ghazni. Et plus tôt cet été, des hommes armés avaient abattu le lieutenant Islam Bibi, l'une des officières de police les plus célèbres d'Afghanistan.

 

AFP -  14 AOÛT 2013 - 13H17


Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juillet 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Nouvelles d?ailleurs : Psittacins, psittacistes, Trarza, Brakna, referendum et mandats? https://t.co/U9XBX7NFKZ https://t.co/UpnSG5iwcn
le 24/07/2017
Mais où est l?opposition ? @abdellah_ely https://t.co/v7PxCUk8hC
le 24/07/2017
Côte d'Ivoire : tirs provenant de l'école de police à Abidjan (journaliste AFP) https://t.co/ViZCtGfmIG
le 20/07/2017
Côte d'Ivoire/mutineries : l'influent Hamed Bakayoko nommé ministre de la Défense https://t.co/ViZCtGfmIG https://t.co/KjG46MlpFd
le 20/07/2017
RT @cheikhAdara: Référendum constitutionnel : le brasier de la majorité et les étincelles de l?opposition:https://t.co/LPIBEGICQe
le 19/07/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 3

    Météo

    Lundi

    min. 15 °

    max. 22 °

    Risque de pluie

    Mardi

    min. 13 °

    max. 23 °

    Risque de pluie

    Mercredi

    min. 17 °

    max. 25 °

    Nuageux