Pénurie de Passeports : Les étudiants bloqués !

 

 

 

 

Pénurie de Passeports : Les étudiants bloqués !   

 

 

 

La Mauritanie est-elle confrontée à une «pénurie» de passeports courants de 30.000 UM ? C’est le bruit qui court incessamment des Centre d’Accueil des Citoyens (CAC) depuis quelques temps.

Pour les passeports de 100.000UM, les demandeurs ne se bousculent point pour un document très cher et facilement accessible pour toute personne prête à payer le prix.

Il n’est pas facile aujourd’hui de se procurer un passeport courant auprès des responsables d’un CAC.Selon les responsables des centres habilités par ses services administratifs, il n’y a plus de passeports ordinaires.

Devant cette pénurie, les demandeurs pressés pour des raisons commerciales ou sanitaires ‘évacuation) sautent malgré eux sur l’alternative que offrir un autre document de voyage, dont l’acquisition est difficile pour les petites bourses. Il s’agit des passeports à 100.000UM.

Une somme que les pauvres étudiants, qui ont du mal à faire face aux différents frais d’inscription dans les universités étrangères, ne peuvent pas payer pour assurer la poursuite de leurs études extérieures.

Une situation qui suscite de plus en plus de mécontentent chez les citoyens. «Tous les jours, je passe quelques heures au CAC de la Capitale, mais je n’arrive pas du tout à me procurer un passeport ordinaire. Et je ne sais plus que faire maintenant ?!» témoigne Bamba Ould Sid’Ahmed.

Contrairement à ce dernier, qui ne sait plus à quel saint se vouer, pour sortir de cet imbroglio, Harouna Khassoum Ball, étudiant en master, continue de faire le pied de grue dans les locaux du CAC de Sebkha depuis le 7 juillet dernier, dans l’espoir de trouver le précieux titre sécurisé.

Même ton de cloche chez le président de la section du Syndicat national des étudiants mauritaniens (SNEM) de la faculté des sciences techniques de l’Université de Nouakchott. «Je viens d’avoir ma licence et je ne veux pas faire mon master dans cette université. Parce que le master est sélectif à l’université de Nouakchott.

Si je resterais ici, je ne serai même pas sélectionné pour faire ce diplôme! Je crois dur comme fer que la qualité des cours n’est pas bonne. Pour ces trois raisons, je ne compte pas rester en Mauritanie et je voudrais aller poursuivre mes études ailleurs».

Mais en attendant, il faut qu’il y ait d’abord un passeport pour pouvoir s’envoler vers d’autres cieux du moins pour postuler pour le visa. Et la mauvaise nouvelle, c’est que les trois universités, qui ont accordé la préinscription à Ball, ne lui ont pas donné un long délai pour éviter tout retard. «La date limite de la préinscription dans les universités, c’est le 7 septembre prochain.

Et moi, je viens juste de payer aujourd’hui (dimanche), ma quittance de 30.000UM pour avoir un passeport ordinaire. Et je passerai demain (lundi) au CAC pour permettre au photographe du CAC de faire enfin ma photo. Et après cette photo, je dois encore attendre 15 jours pour pouvoir entrer en possession du fameux sésame de voyage», a-t-il fait savoir.

Selon des informations recueillies auprès de sources universitaires, nombreux sont les étudiants mauritaniens dont des boursiers de l’Etat, qui sont actuellement bloqués par l’inaccessibilité financière à ces passeports ordinaires, avec des cursus d’études supérieures réellement compromis.

Comme en atteste le propos tenu par Samba Soumbounou, un étudiant mauritanien, qui vient récemment de décrocher son diplômé de fin d’études à l’Université de Casablanca, qui aspire à poursuivre ses études de doctorat en France, tous les efforts restent vains pour sortir de cette impasse des passeports.

«Je me présente au CAC d’El Mina tous les jours à 4heures du matin. Et la porte dudit CAC s’ouvre vers 9heures, mais jusqu’à présent je ne suis pas arrivé à figurer sur la liste ! Il y a toujours des gens qui viennent avant moi», s’est-il lamenté !

Selon d’autres gens, il est même demandé à certains étudiants de «présenter» une lettre de motivation ou un avis de pré-inscription pour pouvoir bénéficier rapidement d’un passeport ordinaire. Une information que nous n’avons pas pu confirmer auprès des responsables des CAC.

 

CAMARA Mamady

 

© Le Rénovateur Quotidien

 

 

 


  • CAMARA Mamady © Le Rénovateur Quotidien 18 août 2013 13h40
  • 0 Réaction
  • 19/08/2013
  • Mauritanie

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Côte d'Ivoire : coup de théâtre au procès de Simone Gbagbo acquittée https://t.co/VQGa5BBrig https://t.co/OCef89szzp
le 29/03/2017
RT @SebastienNemeth: Au #Gabon, Ali #Bongo ouvre un dialogue politique sans l?opposant Jean #Ping https://t.co/842HXMsJJE
le 28/03/2017
Mauritanie : un ancien président appelle à la résistance au "coup d?Etat constitutionnel" https://t.co/6JAwEpcDRj https://t.co/x8SNYLRJhs
le 28/03/2017
Explosion d?un kamikaze au PK 11 https://t.co/ShVsJhIYUw https://t.co/tk0koZFEiW
le 28/03/2017
Folle rumeur autour de jeunes Noires disparues à Washington https://t.co/OmYaMxtxuN https://t.co/EkGsajjAJA
le 27/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Mercredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Couvert

    Jeudi

    min. 11 °

    max. 22 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 9 °

    max. 19 °

    Risque de pluie