RDCongo : Ban Ki-moon confirme que les rebelles du M23 ont tiré sur le Rwanda

 

 

 

RDCongo : Ban Ki-moon confirme que les rebelles du M23 ont tiré sur le Rwanda

 


NEW YORK - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a confirmé vendredi que les rebelles congolais du mouvement M23 avaient tiré en direction du territoire rwandais, malgré les affirmations de Kigali mettant en cause les forces gouvernementales congolaises.

Dans un communiqué, M. Ban condamne en particulier les tirs non ciblés émanant du M23 qui ont causé des morts, des blessés et des dégâts matériels parmi la population civile à l'est de la RDC et dans les zones frontalières au Rwanda, de même que parmi les Casques bleus.

Le secrétaire général encourage toutes les parties prenantes à poursuivre un processus politique global qui s'attaque aux causes profondes du conflit à l'est de la République démocratique du Congo.

Il souligne que les personnes qui entravent les processus actuels et celles qui enfreignent le droit international devront répondre de leurs actes.

M. Ban appelle également tous les acteurs régionaux concernés à exercer la plus grande retenue et à s'abstenir de tout acte ou de toute déclaration susceptible d'entraîner une détérioration supplémentaire de la situation.

Le secrétaire général ne désigne pas nommément les perturbateurs qu'il accuse de torpiller les efforts de paix. Mais selon des diplomates, le sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, Edmond Mulet, avait accusé jeudi le Rwanda d'avoir infiltré des soldats en RDC pour aider les rebelles du M23 dans leurs combats contre les FARDC --les forces de l'armée congolaise-- soutenues par la Monusco, la mission de l'ONU sur place. Un Casque bleu a été tué et plusieurs autres blessés dans ces affrontements.

S'adressant au Conseil de sécurité réuni en urgence, M. Mulet avait aussi mis en cause jeudi le M23 dans les récents tirs d'artillerie contre le Rwanda.

Kigali avait réaffirmé que la responsabilité de ces tirs incombait aux FARDC et avait demandé une enquête sur ces provocations. Un représentant rwandais à la réunion du Conseil s'était déclaré surpris des accusations contre Kigali. Des experts de l'ONU et Kinshasa ont accusé à plusieurs reprises le Rwanda, ainsi que l'Ouganda, d'aider militairement le M23, ce que Kigali et Kampala ont toujours nié.

Se disant très inquiet de l'escalade de la violence, M. Ban souligne aussi dans son communiqué que les Nations unies restent déterminées à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les civils dans l'est de la RDC.

Sur décision du Conseil de sécurité, la Monusco s'est dotée d'une brigade d'intervention de 3.000 hommes dont certains éléments ont été engagés dans les combats de ces derniers jours autour de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Le communiqué rappelle que l'envoyée spéciale de l'ONU pour les Grands Lacs Mary Robinson et le représentant spécial pour la RDC Martin Kobler sont engagés en ce moment dans des actions diplomatiques intenses aux fins d'améliorer la situation actuelle. 

M. Kobler se trouve actuellement à Kigali pour des entretiens avec les responsables rwandais, tandis que Mme Robinson est en contact avec les dirigeants de la RDC, du Rwanda et de l'Ouganda.



(©AFP / 30 août 2013 15h34) 

 

 


  • NEW YORK - (©AFP / 30 août 2013 15h34)
  • 0 Réaction
  • 30/08/2013
  • Afrique

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Dopage : malgré les critiques, l'AMA lève ses sanctions contre la Russie https://t.co/dX1d3XEB7o
le 20/09/2018
Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Samedi

    min. 15 °

    max. 18 °

    Risque de pluie

    Dimanche

    min. 8 °

    max. 23 °

    Risque d'orage

    Lundi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Ciel dégagé