Gorgol : Djadjibiné a inauguré son barrage de « Kalegrou-Porwolé !

 

 

 

 

Gorgol : Djadjibiné a inauguré son barrage de « Kalegrou-Porwolé !

 
Dimanche dernier 25 août 2013, le village de Djadjibiné, hommes, femmes, enfants étaient tout sourire. Et pour cause, l’inauguration du barrage construit avec le concours financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
 

L’occasion a mobilisé les autorités administratives régionales de la wilaya du Gorgol notamment Boubacar Diop directeur de la protection de la nature représentant du ministre délégué à l’environnement, Amadou Bâ coordonateur du SGP représentant le PNUD, Mohamed Abdallahi Ben Moustapha représentant le wali de la région, Kane Ousmane Brahim hakem de M’Bout, Mohamed Ould Sidi Mohamed délégué régional de l’environnement au Gorgol, Mohamed Bilal responsable administratif et financier du PASK II, Mohamed Ould Saleck commandant de la brigade de gendarmerie de M’Bout, Sidi Mohamed Ould Moustapha chef de section de la garde nationale de M’Bout, Mélainine ould Touhami notable de Bothieck, Ehil Yemani Ould Abdalla, Moulaye Zeïne Ben Ahmed Maaloum éleveur. Cet évènement a également déplacé plusieurs villages environnants tels : Bouanze, wouloumbonny, Goïnit et Ajar entre autres. Signalons que dans la commune de Djadjibiné les villages de Bothieck Yemani, Djadjibiné Chorfa, Boudami Almane, Boudami Dembofo et Khalwa peulh ont rehaussé de leur présence la cérémonie d’ouverture de l’inauguration du barrage. 
Une cérémonie ponctuée d’échanges d’allocutions du maire adjoint de la commune, Boubou Yeli Traoré représentant le maire absent, du représentant de l’Association pour le Développement et le Progrès de Djadjibiné, Hamidou Coulibaly, du représentant du PNUD M. Amadou Bâ coordonnateur du SGP et du représentant du ministre délégué à l’environnement M. Boubacar Diop Directeur de la protection de la nature. Ce barrage construit sur la vaste étendue dénommée « Kalegrou-Porwolé » avec la participation financière et physique de la collectivité villageoise de Djadjibiné s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la dégradation des terres et la contre la pauvreté que le programme de micro-financement du Fonds pour l’environnement mondial (PMF/FEM/PNUD-SGP) a financé pour sa réalisation. Comme le dira le représentant de l’Association villageoise, M. Hamidou Coulibaly dans son intervention, « la réalisation de cet important ouvrage pour les populations de Djadjibiné est certes un fait très important pour le développement local et l’amélioration des conditions de vie socio-économique des populations bénéficiaires mais, ajoute-t-il, « encore faut-il que d’autres efforts et actions complémentaires soient consentis en vue d’une meilleure utilisation et une bonne mise en valeur de l’aménagement. Selon M. Coulibaly, « sachant que la lutte contre la dégradation des sols et la gestion des eaux restent l’un des principaux axes de développement durable et une préoccupation transversale des acteurs et structures de développement en Mauritanie, nous demeurons convaincus que ce projet retiendra votre intérêt. Nous entendons donc, utiliser cette cérémonie pour voir de près les efforts fournis par le SGP et les collectivités locales et lever encore quelques fonds et appuis complémentaires nécessaires au bouclage du projet et motiver d’autres partenaires financiers potentiels et structures étatiques à nous accompagner ». La construction de ce barrage a coûté la bagatelle de 18 millions d’ouguiyas. Reste un problème de taille qui n’a pas été évoqué, celui de la maintenance. Il faut espérer que les partenaires financiers se penchent au plus vite sur la question s’ils veulent donner une longue espérance de vie à ce barrage. Toute chose que les ressortissants de Djadjibiné vont devoir fournir des efforts inlassables afin de convaincre ses espoirs pour la cause du barrage.


Reportage Moussa DIOP

 

©  Le Q.D.N   Moussa DIOP   dim, 01/09/2013 - 12:28   

 


  • © Le Q.D.N Moussa DIOP dim, 01/09/2013 - 12:28
  • 0 Réaction
  • 02/09/2013

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Les Flam interpellent les Chefs d?Etat et de Gouvernement participant au 31ème sommet de l?Union africaine de Nouak? https://t.co/Ni4OJ67tqI
le 25/06/2018
Japon-Sénégal (2-2) : les Blue Samurais et les Lions de la Teranga se neutralisent https://t.co/PIuWzupP3l
le 24/06/2018
RT @LeHuffPost: Ruquier à Dupont-Aignan: "Vous êtes pire que madame Le Pen!" https://t.co/1wZ2bAkem1
le 24/06/2018
RT @GayeBaydi: @odhmauritanie Pourquoi pas le Nigeria
le 24/06/2018
RT @LeHuffPost: Il fallait "accueillir d'abord" et étudier les situations des migrants de l'Aquarius "ensuite", pour le Défenseur des droit?
le 24/06/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • erectile assistance http://toperectiledysfunctionpills.com/ - erectile pills do erectile pills work erectile dysfunction remedies - toperectiledysfunctionpills.com toperectiledysfunctionpil...

    par erectile means
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 570

    Météo

    Lundi

    min. 14 °

    max. 26 °

    Partiellement nuageux

    Mardi

    min. 14 °

    max. 28 °

    Ciel dégagé

    Mercredi

    min. 17 °

    max. 29 °

    Ciel dégagé