Assad : s'ils frappent la Syrie, les Américains en paieront le prix

 

 

 

Assad : s'ils frappent la Syrie, les Américains en paieront le prix

 

 


WASHINGTON (District of Columbia) - Bachar al-Assad a prévenu lundi les Américains que s'ils frappaient la Syrie, ils en paieraient le prix, soulignant que la situation pourrait devenir imprévisible dans une région perpétuellement au bord de l'explosion.

Vous devez vous attendre à tout en cas d'attaque, a lancé Bachar al-Assad lors d'un entretien télévisé diffusé par CBS. 

Le gouvernement (syrien) n'est pas le seul acteur dans la région. Il y a différentes parties, différentes factions, différentes idéologies, a-t-il ajouté: Si vous n'êtes pas prudents, vous en paierez le prix. (...) Il est difficile de prévoir ce qui va se passer. C'est une région perpétuellement au bord de l'explosion.

Interrogé sur l'éventuelle utilisation d'armes chimiques, le président syrien a refusé de l'exclure --sans dire toutefois clairement si son régime en ferait usage: Cela dépend. Si les rebelles, des terroristes dans la région ou tout autre groupe en possèdent, cela pourrait arriver. Je ne suis pas devin, je ne peux pas vous dire ce qui va arriver.

L'armée américaine est bien plus puissante que celle d'Assad ou de ses alliés. Nous allons lui envoyer un message très clair. Franchement, il n'a aucun intérêt à aggraver ce conflit, a réagi Ben Rhodes, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Le président syrien a également appelé les élus américains -- qui doivent se prononcer prochainement sur une résolution autorisant des frappes en Syrie -- à demander à l'administration ses preuves sur l'attaque chimique du 21 août. Soyez transparents, a-t-il lancé. Le monde entier est déçu par l'administration Obama, a poursuivi Bachar al-Assad, assurant qu'elle n'avait pas le plus petit morceau de preuve: Nous espérions qu'elle serait différente de l'administration Bush.

Dans cette affaire, Kerry n'a présenté aucune preuve, a estimé Assad, évoquant également les éléments présentés par Colin Powell, alors secrétaire d'Etat, censés prouver la présence d'armes de destruction massive en Irak avant l'invasion du pays en 2003. Dans la zone où on dit que le gouvernement a utilisé des armes chimiques, nous n'avons que des vidéos, des photos et des allégations. Nous n'y étions pas. Nos forces, notre police ne pensent pas la même chose, a-t-il lancé: Comment parler de quelque chose sans y avoir assisté? (...) Notre gouvernement ne parle que quand il a des preuves.

Les Russes ont des preuves totalement différentes, selon lesquelles les missiles ont été lancés de zones contrôlées par les rebelles, a-t-il également poursuivi.

Le Congrès (américain) va voter dans quelques jours, et je crois que le Congrès est élu par le peuple pour le représenter. Les élus devraient donc se demander: +Qu'apportent les guerres à l'Amérique?+ Rien. Aucun gain politique, aucun gain économique, et pas une bonne réputation, a ajouté le président syrien: C'est une guerre qui va contre les intérêts de l'Amérique. Pourquoi? C'est une guerre qui va aboutir à soutenir Al-Qaïda et les gens qui ont tué des Américains le 11-Septembre.


(©AFP / 09 septembre 2013 16h10) 

 
 
 

  • WASHINGTON (District of Columbia) - (©AFP / 09 septembre 2013 16h10)
  • 0 Réaction
  • 09/09/2013
  • Proche & Moyen-Orient

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Ce que le peuple attend du président, ce soir https://t.co/7V35SHslFf https://t.co/mDSoTcXmC7
le 23/03/2017
France : face aux affaires, Hollande prône l'exemplarité des politiques https://t.co/2TypfmrkoY https://t.co/kxEyBvfoNL
le 22/03/2017
France/affaire Fillon : l'enquête élargie à des soupçons d'"escroquerie aggravée et faux" https://t.co/3DW5RKs5GA https://t.co/xEY1mScH9e
le 22/03/2017
Des trains de mesures urgentes en préparation ! Le R&novateur https://t.co/5PFzwesmVL https://t.co/DZg6YSHsW2
le 21/03/2017
FNDU : Déclaration du lundi 20 mars 2017 https://t.co/3StiKzoxSW https://t.co/Dnd7oQVPAX
le 20/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Jeudi

    min. 4 °

    max. 15 °

    Pluie

    Vendredi

    min. 7 °

    max. 17 °

    Risque de pluie

    Samedi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Partiellement nuageux