Syrie : Londres salue l'accord de Genève, exige son application rapide

 

 

 

Syrie : Londres salue l'accord de Genève, exige son application rapide

 

 


LONDRES - Le Royaume-Uni salue l'accord entre les Etats-Unis et la Russie pour l'élimination de l'arsenal d'armes chimiques syrien, a déclaré samedi le chef de la diplomatie britannique, William Hague, estimant que la priorité devait désormais être l'application rapide et complète du texte.

Ai parlé au secrétaire (d'Etat américain John) Kerry. Le Royaume-Uni salue l'accord Etats-Unis-Russie sur les armes chimiques en #Syrie, a déclaré M. Hague sur son fil Twitter. Un travail urgent d'application (de l'accord) va commencer maintenant, a-t-il ajouté.

Dans un communiqué publié peu après, M. Hague, qui a qualifié l'accord d'avancée significative, a estimé que la priorité devait désormais être l'application rapide et complète du texte et de s'assurer que les armes chimiques soient placées sous contrôle international.

La responsabilité incombe désormais au régime d'Assad de respecter cet accord dans sa totalité. La communauté internationale, y compris la Russie, doit tenir le régime responsable, a poursuivi M. Hague, précisant que cela impliquait de tout faire pour cesser le bain de sang continu en Syrie, en permettant aux deux camps de s'entendre sur une solution politique au conflit. 

M. Hague a rappelé qu'il rencontrerait lundi à Paris ses homologues américain, John Kerry, et français, Laurent Fabius, pour discuter de la suite, notamment une action au Conseil de sécurité de l'ONU.

La Russie, grande alliée du président syrien Bachar al-Assad, et les Etats-Unis ont conclu samedi un accord à Genève qui donne une semaine à Damas pour présenter une liste de ses armes chimiques en vue de leur démantèlement d'ici mi-2014 et qui prévoit l'adoption d'une résolution de l'ONU qui pourrait autoriser le recours à la force si le régime syrien ne respecte pas ses engagements.

Le Royaume-Uni a toujours défendu l'idée d'une forte réponse internationale contre le régime de Damas après l'attaque présumée chimique du 21 août. Mais le Premier ministre britannique David Cameron avait dû renoncer à la participation de son pays à une éventuelle intervention armée sous l'égide des Etats-Unis, après le refus des parlementaires à Westminster.



(©AFP / 14 septembre 2013 16h27) 

 

 


  • LONDRES - (©AFP / 14 septembre 2013 16h27)
  • 1 Réaction
  • 14/09/2013

Les réactions

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 15/09/2013 à 02:29:50

    Deux influents sénateurs américains jugent désastreux l'accord de Genève sur la Syrie


    WASHINGTON - Deux influents sénateurs républicains américains, John McCain et Lindsey Graham, ont jugé désastreux samedi l'accord conclu à Genève par les Etats-Unis et la Russie pour le démantèlement de l'arsenal chimique syrien.

    Cet accord ne fait rien pour résoudre le véritable problème en Syrie, qui est le conflit qui a causé la mort de 110.000 personnes, chassé de leurs foyers des millions d'autres, déstabilisé nos amis et nos alliés dans la région, enhardi l'Iran et ses affidés terroristes, et offert un abri sûr à des milliers d'extrémistes affiliés à Al-Qaïda, ont déclaré les deux sénateurs républicains dans un communiqué commun publié samedi.

    Ils craignent que les amis des Etats-Unis de même que leurs ennemis ne jugent cet accord comme un acte de faiblesse provocante de la part de l'Amérique.

    Nous ne pouvons imaginer pire signal à adresser à l'Iran alors que ce pays poursuit sa course pour se doter de l'arme nucléaire, ont déclaré MM. Graham et McCain, qui était le candidat du Parti républicain à la présidence en 2008.

    (Le président syrien Bachar al-)Assad va mettre à profit les nombreux mois qui lui ont été accordés pour faire traîner les choses en longueur et pour tromper le monde, en utilisant tous les moyens que Saddam Hussein a utilisés, estiment les sénateurs.

    Il faut vraiment avoir perdu tout esprit critique pour voir dans cet accord autre chose que le début d'une impasse diplomatique, et l'administration Obama y est conduite par Bachar al-Assad et (par le président russe) Vladimir Poutine, déclarent les deux sénateurs.

    Après trois jours de pourparlers, les ministres russe et américain des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et John Kerry, ont conclu samedi sur un accord qui donne une semaine à Damas pour présenter une liste de ses armes chimiques en vue de leur enlèvement d'ici à la mi-2014.

    Cet accord prévoit une résolution de l'ONU qui autoriserait le recours à la force pour le cas où le régime syrien manquerait à ses engagements.


    (©AFP / 15 septembre 2013 00h14)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 22

    Météo

    Mercredi

    min. 15 °

    max. 26 °

    Partiellement nuageux

    Jeudi

    min. 18 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Risque de pluie