Syrie : la Commission de l'ONU sur les droits de l'homme enquête sur 14 attaques chimiques

 

 

 

Syrie : la Commission de l'ONU sur les droits de l'homme enquête sur 14 attaques chimiques

 


GENEVE - La Commission d'enquête de l'ONU sur les violations des droits de l'homme en Syrie a annoncé lundi qu'elle enquêtait sur 14 cas présumés d'attaques chimiques qui auraient été commis depuis septembre 2011.

Nous enquêtons sur 14 cas présumés d'usage d'armes chimiques, mais nous n'avons pas établi qui est responsable de ces crimes, a déclaré le président de la Commission, Paulo Pinheiro, lors d'une conférence de presse.

Nous avons vu des vidéos, nous disposons d'analyses d'experts militaires, a-t-il ajouté, citant aussi des interviews auprès de personnel médical.

Dans son précédent rapport, la Commission d'enquête n'avait fait état que de 4 cas d'attaques chimiques (deux en mars 2013 et deux en avril 2013).

La Commission d'enquête a toutefois refusé d'indiquer quand exactement avaient eu lieu les 10 autres cas, se contentant d'indiquer que les 14 cas ont été enregistrés depuis le début du mandat des enquêteurs en septembre 2011.

La Commission, qui n'a jamais eu l'autorisation de se rendre en Syrie, espère néanmoins encore recevoir le feu vert de Damas pour se rendre sur les lieux présumés de ces 14 attaques et établir, dans la mesure du possible, l'identité des responsables, a expliqué Carla del Ponte, membre de la Commission d'enquête.

L'ancienne procureure fédérale suisse, également ancienne procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) et du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), a aussi expliqué avoir reçu lundi dernier une invitation du régime syrien pour se rendre à titre personnel en Syrie. Mme del Ponte a toutefois décliné cette invitation, la Commission demandant une visite officielle.

S'exprimant quelques heures plus tôt devant le Conseil des droits de l'homme, M. Pinheiro a rappelé que l'usage d'armes chimiques est un crime de guerre.

Il a néanmoins souligné que la grande majorité des victimes du conflit est le résultat d'attaques (...) avec des armes classiques comme des fusils et des mortiers.

Accusé par plusieurs pays, dont les Etats-Unis et la France, d'avoir mené le 21 août une attaque chimique près de Damas, le président syrien Bachar al-Assad s'est engagé le 12 septembre à envoyer à l'ONU et à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) les documents techniques nécessaires pour adhérer à l'organisation.

Parallèlement, au terme de trois jours de discussions la semaine dernière à Genève, le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue russe, Sergueï Lavrov sont tombés d'accord samedi sur un cadre prévoyant la destruction de l'arsenal chimique syrien d'ici mi-2014.

Cet accord, auquel le régime de Bachar al-Assad a promis de se conformer, a éloigné une menace immédiate de frappes envisagées par Washington et Paris ses alliés pour punir le régime Assad. M. Pinheiro a indiqué espérer pour sa part que cet accord soit un tremplin vers l'arrêt des hostilités et un règlement politique du conflit.

La Commission d'enquête a été établie le 22 août 2011 par une résolution du Conseil des droits de l'homme et a pour mission d'enquêter sur toutes violations des droits de l'homme depuis mars 2011, et d'identifier les coupables afin de s'assurer qu'ils soient jugés.

Dans son dernier rapport, publié le 11 septembre, la Commission accuse le régime de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre, et la rébellion de crimes de guerre.

La Commission, qui n'a jamais eu l'autorisation de se rendre en Syrie, appuie son travail sur plus de 2.000 entretiens réalisés depuis sa création avec des personnes concernées en Syrie et dans les pays voisins. Elle a par ailleurs élaboré une liste confidentielle de personnes soupçonnées d'avoir commis des crimes en Syrie.


(©AFP / 16 septembre 2013 15h15) 

 

 


  • GENEVE - (©AFP / 16 septembre 2013 15h15)
  • 0 Réaction
  • 16/09/2013

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Dopage : malgré les critiques, l'AMA lève ses sanctions contre la Russie https://t.co/dX1d3XEB7o
le 20/09/2018
Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Samedi

    min. 15 °

    max. 18 °

    Risque de pluie

    Dimanche

    min. 8 °

    max. 23 °

    Risque d'orage

    Lundi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Ciel dégagé