Loupe du Jour : Un sursaut patriotique pour aider les sinistrés !

 

 

 

 

Loupe du Jour : Un sursaut patriotique pour aider les sinistrés ! 

 

*

 

L’ampleur des préjudices causés par les eaux de pluies depuis quelques semaines suffit pour pousser l’Etat et les hommes d’affaires à se lancer au secours des familles frappées par le sinistre.L’Etat s’est contenté de mobiliser des camions-citernes pour aspirer les endroits gorgés d’eau pour limiter la stagnation et diminuer les risques de progression hydrique.Venu un peu tard et sans plan efficace, l’intervention cette celle-ci a besoin d’être appuyée par l’élan de solidarité des hommes d’affaires qu’on n’a pas vu jusque-là se joindre à cette initiative dans un sursaut patriotique.

Quand une calamité naturelle se produit, il n’est point besoin d’attendre les consignes politiques pour se mettre au travail par devoir et solidarité nationale.

Beaucoup de citoyens manifestent leur désarroi face à la passivité des hommes d’affaires encore aux abonnés absents pendant que la ville nage dans les eaux sordides. Pourquoi attendre que le chaos progresse pour agir au lieu de se jeter vaille que vaille dans la bataille pendant qu’il est encore possible de circonscrire le danger ?

Le premier à donner l’exemple inspirera l’élan de solidarité en vue de soustraire les quartiers les plus touchés d’une situation implacable. Il ne s’agit pas là d’un jeu à caractère politique ou d’une émulation malsaine mais d’un investissement humain moral et religieux en faveur des personnes éprouvées par un drame phénoménal.

Les ONGS ne manquent pas dans le pays pour organiser des corridors humanitaires tout en lançant un appel à la solidarité nationale et internationale. Si chaque bonne volonté contribue par un versement quelconque dans un compte de solidarité sociale ouvert dans une banque, les réponses ne tarderont pas à venir.

Mais, faudrait –il que des hommes se mettent à l’avant-garde de cette noble initiative pour que les opérations de secours se poursuivent et aboutissent à des résultats probants. Tous les mauritaniens sont concernés par cette situation et en première ligne les hommes d’affaires, les organisations de solidarité humaine.

Nous avons vu des milliards d’um s’envoler en fumée dans des campagnes politiques mais quand il s’agit de sauver des vies humaines, ceux qui mettent la main à la poche deviennent rares. La meilleure façon d’être utile consiste à apporter sa contribution dans l’édification d’une œuvre humaine loin de tout exhibitionnisme.

Ne pas le faire serait d’une certaine manière aggraver les conditions de vie des victimes. Faut-il attendre que des voix affligées crient au secours pour que nous nous manifestions alors que déjà le mal est fait ou au contraire l’impératif moral doit-il commander les mobiles de notre action ?

A l’Etat, nous disons qu’il n’a aucun argument crédible pour justifier son déficit d’assistance en temps réel et aux hommes d’affaires qu’ils sont interpellés dans leur conscience par ce qui se passe et que la moindre fuite des responsabilités est le pire des manquements à son devoir à l’égard du genre humain.

Aux uns et autres nous lançons un vibrant appel à la solidarité avec les familles qui ont perdu le sommeil et le plaisir de vivre. Ce sera la plus belle action citoyenne que chacun d’entre nous pourrait effectuer pour délivrer les sinistrés d’un terrible calvaire qui n’a que trop accentué leur cauchemar urbain !

 

 

©  Le Rénovateur Quotidien    Cheikh Tidiane  DIA   17/09/2013     22h53        

 

 

 


  • © Le Rénovateur Quotidien Cheikh Tidiane DIA 17/09/2013 22h53
  • 0 Réaction
  • 17/09/2013

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 0

    Météo

    Mercredi

    min. 15 °

    max. 26 °

    Partiellement nuageux

    Jeudi

    min. 18 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Risque de pluie