Remaniement ministériel : Ould Abdel Aziz se tayise-t-il ?

 

 

 

 

Remaniement ministériel : Ould Abdel Aziz se tayise-t-il ? 

 

 

 
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a procédé mardi au plus vaste remaniement du gouvernement de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf depuis sa nomination. Ce premier remaniement qui est marqué par l'arrivée de six nouveaux ministres à la tête de départements importants comme les Affaires étrangères, la Justice ou l'Intérieur, renoue avec la vieille tradition des dosages précis dans laquelle excellait l’ancien président Moawiya Ould Taya. 
 

C’est ainsi que l’équilibre ethno socio régional a été rigoureusement maintenu. Mais plus encore le timing du remaniement lui même a été choisi de manière à donner aux mauritanien un autre sujet de conversation qui les distraira, ne serait ce qu’un court laps de temps, de ce très gênant sujet des inondations qui montrent l’échec de ce gouvernement.
Aucune explication n'a été fournie sur ce remaniement effectué par le chef de l'Etat avec la formule consacrée "sur proposition du Premier ministre" mais d’aucuns considère comme une victoire de ce derniers sur les ministres qui lui faisaient de l’ombre. Mais le déplacement du directeur de cabinet du président est la grande victoire de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf et qui du coup place un de ses conseillers à la tête de la justice.
Ainsi ont été nommés Sidi Ould Zein, ministre de la Justice, en remplacement de Abidine Ould El Kheïr, qui semble-t-il devrait se présenter aux législatives à Nema Tandis que le diplomate Ahmed Ould Teguedi, qui était ambassadeur aux Nations unies, est nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération en remplacement de Hamadi Ould Hamadi qui regagne son véritable département de prédilection à savoir les Pêches.
Mohamed Ould Mohamed Rara, un gouverneur de région, qui est assez bien coté est désigné ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation à la place de Mohamed Ould Boilil qui lui aussi va certainement se présenter à Keur Macène. La nomination de Ould Mohamed Raré a aussi pour objectif de rassurer les partis de l’opposition à la veille d’un scrutin qui s’annonce décisif. 
.
Le maroquin de l'Hydraulique et de l'Assainissement a été confié à Mohamed Salem Ould Béchir, qui succède à Mohamed Lemine Ould Aboye Ould Cheikh El Hadrami qui fait les frais de l’échec de l’assainissement de Nouakchott.
Les deux autres personnalités qui complètent la liste des nouveaux ministres sont Mme Fatimetou Habib (Emploi, Formation professionnelle et Nouvelles technologies, précédemment dirigé par Mohamed Ould Khouna) et Isselkou Ould Ahmed Izidbih. Jusqu'alors directeur de cabinet du président Aziz, il est nommé ministre de l'Enseignement supérieur et Recherche scientifique, un département né de la scission du ministère d'Etat à l'Education nationale et à l'Enseignement supérieur précédemment dirigé par Ahmed Ould Bahya.
Le remaniement a également été marqué par le départ de Taleb Ould Abdi Vall un technocrate qui a abattu un travail énorme dans ce département stratégique mais qui serait victime de ses différents récurrents avec l’ADG de la SNIM. A son arrivée à la tête de ce ministère le déficit de production énergétique était criant, à son départ le pays est potentiellement exportateur c’est pour cette raison que son départ est une surprise.
Il sera remplacé par Mohamed Ould Khouna (ex-ministre délégué chargé de l'Emploi) 
Autres changements de portefeuilles: l'ex-secrétaire général du gouvernement Ousmane Ba qui est très décrié devient ministre de l'Enseignement fondamental, et il sera remplacé par Moctar Malal Dia devient secrétaire général du gouvernement.

 

BC

 


  • © Le Q.D.N BC jeu, 19/09/2013 - 09:36
  • 0 Réaction
  • 19/09/2013
  • Mauritanie Politique

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Dopage : malgré les critiques, l'AMA lève ses sanctions contre la Russie https://t.co/dX1d3XEB7o
le 20/09/2018
Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Samedi

    min. 15 °

    max. 18 °

    Risque de pluie

    Dimanche

    min. 8 °

    max. 23 °

    Risque d'orage

    Lundi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Ciel dégagé