Vidéo d'Aqmi : le journaliste marocain inculpé pour incitation au terrorisme

 

 

 

 

Vidéo d'Aqmi : le journaliste marocain inculpé pour incitation au terrorisme

 


RABAT - Le journaliste Ali Anouzla, présenté mardi soir à un juge d'instruction pour la publication d'un lien renvoyant vers une vidéo d'Al-Qaïda sur le Maroc, a été officiellement inculpé, pour aide matérielle, apologie et incitation au terrorisme, ont indiqué mercredi ses avocats.

Dans un communiqué, Reporters sans frontières (RSF) a immédiatement condamné cette décision, estimant qu'elle démontrait l'ignorance, par les autorités marocaines, de ce qu'est l'essence du travail journalistique et leur mépris de l'existence pourtant cruciale (...) de médias indépendants.

Directeur de la version arabophone du site d'informations Lakome, M. Anouzla a été arrêté le 17 septembre à Rabat à la suite de la diffusion (...) d'une vidéo d'Aqmi incitant à commettre des actes terroristes, selon le procureur général du roi.

Gardé à vue durant une semaine dans les locaux de la police judiciaire, il a été présenté mardi soir à un juge d'instruction près la cour d'appel de Rabat, chargé d'enquêter pour assistance matérielle, apologie et incitation à l'exécution d'actes terroristes, d'après la même source.

Contactés mercredi matin par l'AFP, deux des avocats du journaliste ont indiqué que leur client avait à cette occasion été officiellement inculpé par le juge d'instruction, sur la base de ces accusations.

Il est officiellement poursuivi et se trouve en détention préventive, a déclaré Me Omar Benjelloun.

Ali Anouzla est incarcéré à la prison de Salé, près de Rabat, où sont détenues les personnes impliquées dans des affaires de terrorisme.

Le juge d'instruction dispose désormais de cinq mois pour poursuivre l'enquête, selon Me Benjelloun.

Dans une récente vidéo d'une quarantaine de minutes intitulée Maroc: le royaume de la corruption et du despotisme, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) cible exclusivement ce pays, une première. Il appelle au jihad et fustige la monarchie marocaine.

Dans un article en arabe qui lui était consacré, Lakome, un média indépendant, avait renvoyé vers le site internet du journal El Pais, où la vidéo était disponible. Rabat a également annoncé vouloir poursuivre le quotidien espagnol.

Les autorités marocaines et les principaux partis du royaume accusent M. Anouzla et Lakome d'avoir offert une tribune à Aqmi. Le site a rétorqué avoir précisé d'emblée qu'il s'agissait d'une vidéo de propagande.

Outre RSF, Amnesty International et Human Rights Watch (HRW) ont dénoncé l'arrestation de cet éminent journaliste, connu pour ses prises de position critiques envers le pouvoir et qui a déjà fait l'objet de poursuites par le passé.

Le ministère de la Communication a critiqué les prises de position de ces ONG, et exprimé son désaccord profond avec leur évaluation de la situation actuelle de la liberté de la presse au Maroc.

Les soutiens du journaliste ont appelé à de nouveaux rassemblements jeudi, dont un à Rabat devant le Parlement (17H00 GMT).



(©AFP / 25 septembre 2013 19h47) 

 


  • RABAT - (©AFP / 25 septembre 2013 19h47)
  • 0 Réaction
  • 25/09/2013

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Dopage : malgré les critiques, l'AMA lève ses sanctions contre la Russie https://t.co/dX1d3XEB7o
le 20/09/2018
Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Samedi

    min. 15 °

    max. 18 °

    Risque de pluie

    Dimanche

    min. 8 °

    max. 23 °

    Risque d'orage

    Lundi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Ciel dégagé