Mauritanie : dialogue pouvoir-opposition sur les élections de novembre

 

 

 

Mauritanie : dialogue pouvoir-opposition sur les élections de novembre

 

 


NOUAKCHOTT - Le gouvernement et l'opposition en Mauritanie ont entamé lundi des discussions pour tenter d'obtenir un consensus sur l'organisation des élections législatives et locales prévues dans le pays en novembre, a appris l'AFP auprès des participants.

Il s'agit du premier dialogue entre les deux parties après des années de rapports conflictuels. La durée des pourparlers n'a pas été indiquée.

Chaque camp compte cinq délégués aux discussions. Celui du pouvoir est conduit par Mohamed Yahya Ould Horma, ministre de la Communication et vice-président du parti au pouvoir.

Les opposants, réunis au sein de la Coordination de l'opposition démocratique (COD, une dizaine de partis politiques), sont menés par Mohamed Ould Moloud, négociateur en chef des accords de Dakar de 2009 qui ont conduit à l'élection présidentielle remportée par Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le dialogue est lancé, il débute par une réunion préparatoire à huis clos pour déterminer le contenu et la forme des concertations qui s'engagent, a affirmé à l'AFP le chef du parti islamiste Tewassoul, Jemil Ould Mansour.

M. Ould Mansour est un membre influent de la COD qui menaçait de boycotter les élections législatives et locales.

Selon lui, une question primordiale doit être posée d'entrée de jeu: celle du report des élections prévues le 23 novembre et dont la période de dépôt de listes candidates doit se clôturer mercredi soir.

La COD avait dans un premier temps contesté la légitimité du pouvoir du président Mohamed Ould Abdel Aziz et réclamé son départ. Une exigence aujourd'hui abandonnée, parce qu'elle n'est plus d'actualité, a indiqué un de ses dirigeants.

Cependant, selon une source proche des négociateurs de la COD, l'opposition continuera à poser la question de la formation d'un nouveau gouvernement indépendant pour mener à ces élections mais sans en faire un préalable, sachant que le pouvoir rejette totalement cette proposition.

Une plate-forme adoptée par la COD qui sera au coeur des discussions avait également exigé des améliorations techniques, administratives et politiques nécessaires, selon les opposants, pour la crédibilité du scrutin.

Nous les écouterons, s'ils sont sérieux, ils ne doivent pas poser des problèmes insensés comme celui du gouvernement et d'autres positions fâcheuses, car nous sommes (à ces discussions) de bonne foi et espérons qu'ils seront de même, a averti Khalil Ould Teyeb, membre de la délégation du pouvoir.

Lors d'une conférence de presse commune à la suspension des travaux lundi après-midi, les chefs des deux délégations se sont dits optimistes pour la suite des discussions, ne soulevant aucun point de discorde entre les deux camps.



(©AFP / 30 septembre 2013 22h55)

 

 


  • NOUAKCHOTT - (©AFP / 30 septembre 2013 22h55)
  • 0 Réaction
  • 01/10/2013

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Dopage : malgré les critiques, l'AMA lève ses sanctions contre la Russie https://t.co/dX1d3XEB7o
le 20/09/2018
Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Samedi

    min. 15 °

    max. 18 °

    Risque de pluie

    Dimanche

    min. 8 °

    max. 23 °

    Risque d'orage

    Lundi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Ciel dégagé