Mort de Mandela : Laurent Fabius rend hommage au géant charismatique qui s'en va

 

 

 

Mort de Mandela : Laurent Fabius rend hommage au géant charismatique qui s'en va

 


PARIS - Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a rendu hommage jeudi à Nelson Mandela qui vient de mourir, saluant le géant charismatique qui s'en va, le père de l'Afrique du Sud.

Avec Nelson Mandela, disparaît le père de l'Afrique du Sud, le pilier du combat pour la liberté reconquise et pour la réconciliation, a déclaré M. Fabius dans un communiqué. Je salue le géant charismatique qui s'en va, a-t-il ajouté, en présentant ses profondes condoléances à sa famille, à ses proches et à son pays.

Universellement admiré, il donnait son plein sens au mot humanité. Personnellement, je l'admirais d'autant plus que la lutte contre l'apartheid a été l'un des grands et constants engagements de ma vie, a affirmé le ministre français des Affaires étrangères.

De son côté, l'ancien ministre français de la Culture Jack Lang qui, à la demande de l'ancien président français François Mitterrand, fut l'organisateur en 1990 à Paris de la cérémonie d'accueil en France de Nelson Mandela, a estimé qu'en cette période où la politique est souvent déconsidérée, Nelson Mandela, offre aux nouvelles générations une grande leçon de vie. Il montre que la politique peut être frappée du sceau du courage, de la conviction et surtout de la fidélité à son idéal, a-t-il ajouté, dans un communiqué.



(©AFP / 05 décembre 2013 23h44) 

 

 


  • PARIS - (©AFP / 05 décembre 2013 23h44)
  • 4 Réactions
  • 06/12/2013
  • Nelson MANDELA

Les réactions

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 06/12/2013 à 12:18:06

    Mandela fut "personnalité exceptionnelle", déclare Ueli Maurer


    Avec la disparition de Nelson Mandela, ce sont "l'Afrique du Sud, le continent africain et le monde entier qui perdent une personnalité exceptionnelle", écrit le président de la Confédération Ueli Maurer. Il fut "un des plus grands hommes de notre époque", résume-t-il.

    Les valeurs de justice, de paix, du respect d'autrui, de tolérance et d'humanité qu'il incarnait resteront pour longtemps gravées dans les mémoires, souligne M. Maurer. Ses propos sont cités dans un message de condoléances diffusé vendredi matin à Berne.

    Le président de la Confédération rappelle que "sa lutte en faveur de la liberté, des droits de l'homme, de la démocratie, du règlement pacifique de conflits et de la réconciliation nationale dans son pays ont marqué l'histoire du monde de la deuxième moitié du 20e siècle".

    Minute de silence
    Son collègue de l'exécutif Didier Burkhalter a également rendu hommage à l'ancien président sud-africain Nelson Mandela. Le conseiller fédéral, qui présidait une session de la réunion ministérielle de l'OSCE à Kiev, a demandé à ses pairs d'observer une minute de silence au début de leurs travaux vendredi matin.

    S'exprimant devant les représentants des 57 Etats membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) puis devant la presse, M. Burkhalter a salué l'importance de l'héritage du président sud-africain décédé jeudi soir.

    Nelson Mandela restera "un exemple pour l'humanité. Un exemple de la force, de la liberté, du pardon et de la réconciliation", a déclaré le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui s'exprimait au nom de la future présidence suisse de l'OSCE.



    (ats / 06.12.2013 10h59)

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 06/12/2013 à 12:23:11

    ALERTE - Le pape François rend hommage à Mandela pour avoir forgé une nouvelle Afrique du Sud



    (©AFP / 06 décembre 2013 12h15)

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 06/12/2013 à 12:24:35

    Obama : Mandela était un homme courageux, profondément bon


    WASHINGTON - Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, a rendu un hommage appuyé à Nelson Mandela, premier président noir de l'Afrique du Sud, mort jeudi à Johannesburg, saluant un homme courageux, profondément bon.

    Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l'Afrique du Sud et nous a tous émus, a déclaré M. Obama depuis la Maison Blanche.

    Il a fait plus que ce que l'on peut attendre d'un homme, a ajouté M. Obama qui n'avait rencontré l'ancien président sud-africain qu'une seule fois, brièvement, en 2005.

    Aujourd'hui, il est parti, et nous avons perdu l'un des hommes les plus influents, les plus courageux, et l'un des êtres humains les plus profondément bons(...) sur cette Terre, a-t-il poursuivi: Il ne nous appartient plus, il appartient à l'éternité.

    Plusieurs des prédécesseurs de M. Obama à La Maison Blanche ont également salué l'icône de la lutte anti-apartheid.

    Sa passion pour la liberté et la justice ont créé un nouvel espoir pour des générations de peuples opprimés à travers le monde, a souligné Jimmy Carter.

    George W. Bush a salué l'une des grandes voix de notre temps pour la liberté et l'égalité.

    C'était un homme d'un courage moral extraordinaire qui a changé le cours de l'histoire dans son pays, a de son côté réagi George H. Bush, père de George W. Bush.


    (©AFP / 06 décembre 2013 00h02)

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 06/12/2013 à 12:59:26

    L'Afrique de l'Est pleure avec Mandela l'un des plus grands citoyens du monde


    NAIROBI - Les chefs d'Etat d'Afrique de l'Est ont rendu hommage vendredi à l'ex-président sud-africain Nelson Mandela, décédé jeudi, saluant une voix du courage, ses énormes sacrifices et décrétant pour la plupart trois jours de deuil national.

    Le monde a perdu l'un de ses plus grands citoyens, a déclaré le président tanzanien, Jakaya Kikwete, sur son compte Twitter, décrivant le héros de la lutte anti-apartheid comme une voix du courage, une source d'inspiration et un dirigeant aimé de nous tous.

    Dans un communiqué, la présidence tanzanienne a partagé la douleur des citoyens sud-africains qui pleurent un dirigeant charismatique, courageux, révolutionnaire, patient et résilient et décrété un deuil national de trois jours à compter de ce vendredi.

    Pour le chef de l'Etat kényan Uhuru Kenyatta, inculpé de crimes contre l'humanité devant la Cour pénale internationale (CPI) pour sa responsabilité présumée dans les terribles violences post-électorales de 2007-2008 au Kenya, Nelson Mandela incarnait le pouvoir de l'espoir et croyait dans le pouvoir du pardon.

    Il croyait fermement que la réconciliation est un impératif et est possible, a ajouté M. Kenyatta dans un communiqué, dans son humilité, le président Mandela a fait ce qui était juste, d'énormes sacrifices sans chercher à attirer sur lui la gloire.

    Mandela et ceux qui ont combattu avec lui ont donné l'essentiel de leur vie d'adultes à lutter pour la liberté de l'Afrique du Sud et de son peuple, a souligné de son côté le président ougandais Yoweri Museveni dans une lettre de condoléances, rendue publique, à son homologue sud-africain Jacob Zuma.

    C'est désormais à nous et aux plus jeunes de consolider l'oeuvre de ces aînés et de faire en sorte que l'Afrique soit à l'avenir immunisée contre la marginalisation et la re-colonisation, a poursuivi M. Museveni, au pouvoir depuis 1986.

    Le président rwandais Paul Kagame a de son côté assuré sur Twitter que Madiba (...) continuera de vivre dans les coeurs de beaucoup d'entre nous.

    Le porte-parole du président burundais Pierre Nkurunziza a assuré que les Burundais se souviendront toujours du rôle de médiateur de Nelson Mandela dans les négociations ayant permis de mettre fin à la longue guerre civile qui a déchiré le Burundi entre 1993 et 2006.

    Sa sagesse, son intelligence et son sens du sacrifice ont été une bénédiction pour le peuple burundais, a poursuivi le porte-parole présidentiel, Léonidas Haztungimana.

    Hassan Cheikh Mohamoud, président de Somalie, pays plongé dans le chaos depuis 1991, a lui qualifié Mandela de flambeau d'espoir pour ceux qui, à travers le globe, se battent pour la justice et la paix dans le monde.

    Le président des Seychelles a salué une icône de notre temps, un homme qui a servi d'inspiration à de nombreuses générations avant de rappeler l'influence de Mandela dans la propre lutte de l'archipel de l'océan Indien dans sa lutte contre la colonisation britannique et de lui aussi décréter trois jours de deuil national.

    Mandela a été, avec le Mahatma Gandhi, la plus grande personnalité ayant marché sur cette terre durant le XXe siècle, a déclaré son homologue mauricien, Kailash Purryag.

    Nelson Mandela, emprisonné entre 1962 et 1990 pour son combat contre le régime sud-africain de l'apartheid avant de devenir en 1994 le premier président noir d'Afrique du Sud, est décédé jeudi soir à l'âge de 95 ans.

    burs-aud/ayv/sba


    (©AFP / 06 décembre 2013 12h51)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Jeudi

    min. 17 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Pluie

    Samedi

    min. 16 °

    max. 19 °

    Couvert