Obama va assister à la cérémonie en hommage à Mandela mardi

 

 

 

Obama va assister à la cérémonie en hommage à Mandela mardi

 

 

 


WASHINGTON - Le président américain Barack Obama et son épouse Michelle se rendront mardi à Johannesburg où sera rendu un hommage à Nelson Mandela, le héros de la lutte anti-apartheid, a annoncé la Maison Blanche.

Le président et Mme Obama assisteront à la cérémonie nationale en hommage à l'ancien président Mandela mardi à Johannesbourg, a déclaré un responsable de la Maison Blanche, ajoutant que de plus amples précisions seraient données ultérieurement. 

La cérémonie nationale à la mémoire de Madiba (nom de clan de Mandela) aura lieu mardi au stade de Soccer City, d'une capacité de 94.000 personnes, dans le township de Soweto, en banlieue de Johannesbourg. 

La dépouille de Nelson Mandela sera ensuite acheminée en procession dans la capitale Pretoria mercredi, jeudi et vendredi. 

Nelson Mandela, décédé jeudi à 95 ans, sera inhumé dans son village natal de Qunu (sud) le 15 décembre. 

La présidence américaine n'a pas précisé si M. Obama assisterait à l'inhumation. 

Des présidents, chefs de gouvernement anciens ou actuels, des têtes couronnées, des artistes, des dirigeants spirituels du monde entier sont attendus pour les cérémonies. 

Le prédécesseur de M. Obama, George W. Bush, ainsi que son épouse Laura accompagneront les Obama à bord de l'avion présidentiel Air Force One. 

Bill Clinton, locataire de la Maison Blanche pendant huit ans avant M. Bush et dont les mandats avaient coïncidé avec celui de Mandela, a par ailleurs confirmé qu'il irait aussi en Afrique du Sud avec sa famille.

Le prédécesseur de M. Clinton et père de George W. Bush, George H.W. Bush, a également été invité, mais, de santé fragile à 89 ans, il ne peut plus voyager aussi loin. 

Toute la semaine prochaine a été déclarée semaine nationale de deuil en Afrique du Sud, et elle commencera dimanche 8 décembre par un jour national de prières et de réflexions.

La mort de Nelson Mandela représente un deuil personnel pour le président américain Barack Obama, dont le vieux combattant anti-apartheid, qu'il n'avait rencontré qu'une seule fois, en 2005, était l'une des grandes références morales, et l'avait incité à se lancer en politique. 

Lors d'une allocution prononcée depuis la Maison Blanche moins de 45 minutes après l'annonce du décès de Madiba, le président américain avait salué un homme courageux, profondément bon qui a transformé l'Afrique du Sud et nous a tous émus.

Fait rare pour un décès ne concernant pas directement les Etats-Unis, M. Obama avait donné l'ordre de mettre les drapeaux en berne sur tous les édifices publics pendant quatre jours, jusqu'à lundi soir, en hommage à Madiba, et l'emblème américain flottait à mi-mât vendredi matin sur la Maison Blanche.



(©AFP / 08 décembre 2013 02h43) 

 


  • WASHINGTON - (©AFP / 08 décembre 2013 02h43)
  • 2 Réactions
  • 08/12/2013
  • Nelson MANDELA

Les réactions

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 08/12/2013 à 14:09:57

    Le dalaï lama n'ira pas aux obsèques de Nelson Mandela


    DHARAMSALA (Inde) - Le dalaï lama, qui s'est vu refuser par deux fois un visa pour l'Afrique du Sud ces dernières années, ne se rendra pas aux funérailles de Nelson Mandela, Nobel de la Paix comme lui, a indiqué son porte-parole dimanche.

    Il ne prévoit pas d'y aller, a indiqué à l'AFP Tenzin Takhla depuis Dharamsala (nord de l'Inde), où vit le chef spirituel tibétain en exil, sans donner d'explications.

    Le dalaï lama s'était vu refuser un premier visa en 2009 pour sa participation à une conférence de la paix à Johannesburg.

    Le leader spirituel tibétain avait été invité par Nelson Mandela et FW De Klerk, tous deux ex-présidents sud-africains et par l'archevêque anglican et prix Nobel de la paix Desmond Tutu, pour s'exprimer dans le cadre d'une conférence organisée par la ligue nationale du football, sur la paix, l'harmonie et le rôle du football dans le monde.

    Puis un deuxième visa lui était refusé en octobre 2011 pour les 80 ans de Desmond Tutu, autre héros de la lutte anti-apartheid, dans la ville du Cap.

    Le gouvernement du président Jacob Zuma avait alors été accusé par la presse sud-africaine et par l'opposition d'avoir cédé aux pressions de la Chine, partenaire diplomatique et économique important, qui a notamment pesé pour que l'Afrique du Sud entre dans le groupe des BRICS des puissances émergentes, avec le Brésil, la Russie et l'Inde.

    La Chine tente de limiter les déplacements du chef spirituel tibétain, mettant en garde les gouvernements étrangers contre les conséquences sur leurs relations bilatérales de telles rencontres.

    A l'annonce de la mort de Nelson Mandela, le dalaï lama avait déclaré avoir personnellement perdu un ami cher, qu'il avait espéré encore revoir et pour qui il avait une grande admiration et un grand respect.

    Le dalaï lama avait rendu visite au Cap en août 1996 à Nelson Mandela lorsque celui-ci était le chef de l'Etat sud-africain. Les deux hommes s'étaient rencontrés pour la dernière fois en 2004 à Johannesburg.

    Desmond Tutu fut Prix Nobel de la paix en 1984, Mandela en 1989 et le dalaï lama en 1993.


    (©AFP / 08 décembre 2013 12h25)

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 08/12/2013 à 14:18:58

    L'Afrique du Sud prie, chante et danse pour Nelson Mandela


    Les Sud-Africains étaient appelés dimanche à prier, chanter et danser pour leur premier président noir, Nelson Mandela, décédé jeudi soir à l'âge de 95 ans, au premier jour d'une semaine de deuil officiel. Celle-ci doit s'achever par son enterrement le 15 décembre.

    "Nous demandons à tous nos concitoyens de se rassembler dans les centres communautaires, les églises, les mosquées, les temples, les synagogues et chez eux pour des prières et des méditations, sur la vie de Madiba et ce qu'il a apporté à notre pays et au monde", a déclaré le président Jacob Zuma, appelant son illustre prédécesseur de son nom de clan, affectueusement repris par la majorité des Sud-Africains.

    A l'occasion de cette "journée nationale de prières et de réflexions", "nous devons, tout en pleurant, chanter avec le plus de voix possible, danser et faire ce que nous voulons faire, pour célébrer la vie de ce révolutionnaire exceptionnel qui a gardé vivant l'esprit de liberté et nous a conduit vers une nouvelle société", a insisté M. Zuma.

    Hommage au Parlement
    Après les prières dimanche, la semaine se poursuivra lundi par un hommage du Parlement, suivi mardi par une cérémonie officielle dans le stade de Soccer City, à Soweto. C'est là que Nelson Mandela avait fait sa dernière apparition publique en juillet 2010, pour la finale de la Coupe du monde emportée par l'Espagne.

    Le corps du héros de la lutte anti-apartheid sera transféré mercredi en grande pompe dans l'amphithéâtre d'Union Buildings, le siège de la présidence à Pretoria, où il sera exposé pendant trois jours.

    Enterrement le 15 décembre
    Une cérémonie d'adieu aura lieu samedi sur une base militaire de la banlieue de Pretoria pour saluer le départ de Nelson Mandela vers sa dernière demeure, dans sa province natale du Cap oriental (sud).

    Nelson Mandela sera enterré dimanche 15 décembre à Qunu, auprès de ses parents et de trois de ses enfants. Des chefs d'Etat et de gouvernement, anciens ou actuels, des têtes couronnées, des artistes et des dirigeants spirituels du monde entier y sont attendus.



    (ats / 08.12.2013 11h07)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mai 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

L?ANRPTS : fin de l?ère M?Rabih https://t.co/Q98Wp9iHvq https://t.co/8uJuouYKkm
le 30/05/2017
Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés, départ de MRabi Rabouh https://t.co/Q98Wp9iHvq https://t.co/T0voO33gJN
le 30/05/2017
RD Congo : sanctions de l'UE contre 8 responsables congolais et un ex-rebelle https://t.co/jsno9wXdjZ https://t.co/GuaEvrEIIk
le 30/05/2017
Remaniement partiel du gouvernement : Départ de Moulaye Ould Laghdaf https://t.co/ovFHlwv12r https://t.co/qnRzHonKRp
le 30/05/2017
La diplomatie allemande accuse Trump d'affaiblir l'Occident https://t.co/2YPjHiRGZe https://t.co/JU7HwELr8x
le 29/05/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 5

    Météo

    Mardi

    min. 12 °

    max. 23 °

    Nuageux

    Mercredi

    min. 14 °

    max. 24 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux