Boutade de Hollande sur l'Algérie : une plaisanterie légère, minimise l'Elysée

 

 

Boutade de Hollande sur l'Algérie : une plaisanterie légère, minimise l'Elysée


PARIS - La présidence française a tenté dimanche de minimiser l'incident diplomatique créé entre Paris et Alger par la boutade de François Hollande sur la sécurité en Algérie, une simple plaisanterie légère.

Un membre de l'entourage du chef de l'Etat français a indiqué à l'AFP qu'il s'agissait d'une plaisanterie légère qui pouvait viser n'importe qui dans n'importe quel pays et qui n'avait aucun sens particulier concernant l'Algérie.

Il n'y a pas de tension particulière au niveau des autorités algériennes, a-t-on ajouté de même source après qu'Alger eut critiqué un incident regrettable et une moins-value pour les liens entre les deux pays.

Le 16 décembre, François Hollande avait déclaré sur le ton de la plaisanterie devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls était rentré d'Algérie sain et sauf. C'est déjà beaucoup, avait-il ajouté.

Cette saillie a suscité de très vives réactions en Algérie et des propos sévères de la part de l'opposition de gauche et de droite en France.

Il est clair qu'il s'agit d'une moins-value par rapport à l'esprit qui enveloppe nos relations et à la réalité de ce que les délégations françaises, et même autres, peuvent constater de la situation sécuritaire en Algérie, avait déclaré samedi le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra.

Nous avions terminé l'année 2012 sur le succès éclatant de la visite d'Etat de M. François Hollande en Algérie. L'année 2013 n'est pas encore terminée, nous ne souhaitons pas la terminer sur une mauvaise note, et nous souhaitons donc pouvoir trouver dans les jours qui nous séparent de la fin de l'année un moyen de tourner la page de cet incident regrettable, avait-il également dit.

Le Rassemblement national démocratique (RND), deuxième force politique du parlement algérien, a pour sa part estimé que les propos du président François Hollande dénotaient la haine vouée par les Français aux Algériens.

De tels propos, qui n'affectent nullement le peuple algérien (...) attentent par contre aux relations algéro-françaises qui connaissent une nette amélioration ces dernières années, a déclaré à l'agence nationale algérienne APS la porte-parole du RND, Nouara Saadia Djaafar.

Auparavant, le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'Homme (CNCPPDH, gouvernementale), Farouk Ksentini, avait appelé M. Hollande à présenter des excuses pour ses propos provocateurs à l'encontre de l'Algérie.

Une partie de la classe politique française a également dénoncé les propos de M. Hollande, le tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon parlant de nausée alors qu'un ténor de la droite conservatrice, Jean-François Copé, déplorait un dérapage verbal et déplacé.

J'ai trouvé ça particulièrement maladroit et pas digne d'un président de la République, a déclaré pour sa part l'ancienne ministre et députée de droite, Valérie Pécresse.

Pour un autre député conservateur, Pierre Lellouche, l'affaire reste un mini-évènement sur fond de relations compliquées depuis toujours avec l'Algérie.

La France entretient des liens étroits mais souvent compliqués avec l'Algérie depuis l'indépendance de son ancienne colonie en 1962. Lors d'une visite en Algérie en décembre 2012, François Hollande avait reconnu solennellement les souffrances que la colonisation française a infligées à ce pays, sans pour autant formuler les excuses de la France.


(©AFP / 22 décembre 2013 15h59) 

 

  • PARIS - (©AFP / 22 décembre 2013 15h59)
  • 2 Réactions
  • 22/12/2013

Les réactions

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 22/12/2013 à 21:13:53

    Boutade de Hollande: Alger satisfait des regrets du président français


    ALGER - Le ministre algérien des Affaires étrangères a pris connaissance avec satisfaction du communiqué du président François Hollande qui a exprimé ses sincères regrets pour l'interprétation qui a été faite de ses propos sur l'Algérie, a déclaré son porte-parole à l'agence de presse APS.

    François Hollande avait déclaré sur le ton de la plaisanterie devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls était rentré d'Algérie sain et sauf. C'est déjà beaucoup, avait-il ajouté, une plaisanterie jugée regrettable par l'Algérie.

    Le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra a pris connaissance avec satisfaction du communiqué rendu public par M. Hollande, en particulier les sentiments d'amitié qu'il porte à l'Algérie et le grand respect qu'il a pour son peuple, a déclaré son porte-parole, Amar Belani.

    M. Belani a ajouté que l'état et les perspectives du partenariat d'exception entre l'Algérie et la France seraient l'objet d'échanges à l'occasion de la communication téléphonique que le président de la République Abdelaziz Bouteflika recevra de son homologue français.

    Dans son communiqué, M. Hollande a en effet précisé qu'il ferait directement part de ses regrets à M. Bouteflika.

    Selon l'agence APS, M. Lamamra a par ailleurs reçu dimanche une communication téléphonique de son homologue français, Laurent Fabius. L'entretien a porté sur les relations algéro-françaises, est-il ajouté, sans autre précision.


    (©AFP / 22 décembre 2013 19h22)

  • Avatar
    mehdi mountather

    Le 23/12/2013 à 12:12:04

    Hollande comique de la franc maçonnerie a peur sur Manuel Valls le chochou de la franc maçonnerie le pouvoir en Algérie les beni oui oui de la franc maçonnerie pire que les harkis ont accepter les excuses de Hollande la preuve les crimes de Chakib Khalil pire que les crimes de tous les harkis de 54-62 ces harkis la cause de la mort des algériens directement Chakib Khalil et ces amis la cause de la mort des algériens a petit feu si ce n'est pas la fin du monde le 27.12.2013 normal la transformation de Chakib khalil les francs maçons arabes a des sangliers et leurs kamikazes Qaida Aqmi a des singes avant l'islam ALLAH a transformer les criminels juifs a des singes et chrétiens a des sangliers aujourd'hui pour quoi pas ?

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Les Flam interpellent les Chefs d?Etat et de Gouvernement participant au 31ème sommet de l?Union africaine de Nouak? https://t.co/Ni4OJ67tqI
le 25/06/2018
Japon-Sénégal (2-2) : les Blue Samurais et les Lions de la Teranga se neutralisent https://t.co/PIuWzupP3l
le 24/06/2018
RT @LeHuffPost: Ruquier à Dupont-Aignan: "Vous êtes pire que madame Le Pen!" https://t.co/1wZ2bAkem1
le 24/06/2018
RT @GayeBaydi: @odhmauritanie Pourquoi pas le Nigeria
le 24/06/2018
RT @LeHuffPost: Il fallait "accueillir d'abord" et étudier les situations des migrants de l'Aquarius "ensuite", pour le Défenseur des droit?
le 24/06/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • erectile assistance http://toperectiledysfunctionpills.com/ - erectile pills do erectile pills work erectile dysfunction remedies - toperectiledysfunctionpills.com toperectiledysfunctionpil...

    par erectile means
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 570

    Météo

    Lundi

    min. 14 °

    max. 26 °

    Partiellement nuageux

    Mardi

    min. 14 °

    max. 28 °

    Ciel dégagé

    Mercredi

    min. 17 °

    max. 29 °

    Ciel dégagé