Madagascar : la mouvance Ravalomanana fait pression sur la Cour électorale

 

 

Madagascar : la mouvance Ravalomanana fait pression sur la Cour électorale

 

 


ANTANANARIVO - Le parti de l'ancien président malgache Marc Ravalomanana a menacé samedi de faire descendre ses partisans dans la rue si la Cour électorale spéciale (CES) ne reconnaissait pas la victoire de son candidat Robinson Jean Louis à la présidentielle.

Le candidat du pouvoir Hery Rajaonarimampianina a remporté le second tour de l'élection avec 53,50% des voix selon les résultats finaux annoncés vendredi par la commission électorale, mais la CES doit maintenant examiner les différents recours avant de proclamer le vainqueur.

M. Jean Louis, qui crie à la fraude depuis le scrutin du 20 décembre, a déposé de nombreux recours en annulation. Il s'estime gagnant avec près de 53% des suffrages.

Pour vous à la CES, je m'adresse spécialement à vous, la foule ici sur la +place de la Foi+ (un ancien supermarché de M. Ravalomanana où se rassemblent régulièrement ses partisans, ndlr) s'adresse spécialement à vous. Ne comptez pas arnaquer le peuple, a lancé le nouveau chef de la mouvance Ravalomanana, Roland Ravatomanga, lors d'un meeting samedi.

On n'a pas l'intention de vous terroriser, ni de vous menacer. Mais on vous prévient seulement: attention, vous risquez de subir la fureur du peuple, a-t-il poursuivi.

Encore une fois on ne terrorise pas, on ne menace pas. Ne nous forcez pas à faire une bêtise, a ajouté M. Ravatomanga, qui s'exprimait en malgache.

Nous avons un juriste de confiance au sein de la CES. Si jamais nous savons avant l'heure que ça va dans le mauvais sens, alors, nous nous en excusons à l'avance, mais le peuple va se lever, a-t-il menacé.

Après le meeting, Roland Ravatomanga s'est montré beaucoup plus mesuré en français devant la presse étrangère: On n'a jamais demandé de manifestations dans la rue.

Si la population veut descendre dans la rue, ce n'est pas notre devoir de l'en empêcher, c'est son droit le plus absolu, nous n'avons, personne, aucun d'entre nous n'a prononcé le mot de descente dans la rue, ne nous faites pas dire ce que nous n'avons dit, a-t-il assuré.

Richard Ravalomanana --un homonyme--, le commandant de la gendarmerie malgache, l'a mis en garde samedi soir. N'enfreignez pas la loi. On vous prévient, n'enfreignez pas la loi. Si vous voulez inciter les gens à descendre dans la rue pour enfreindre la loi, alors, c'est vous en tant que meneur qui devriez aller devant. Ne vous cachez pas derrière la foule, a-t-il déclaré sur une télévision privée.

Pour nous, ça suffit, les éléments des force de l'ordre blessés, ça suffit aussi les peuples manipulés, blessés et emprisonnés.

Les fraudes massives avancées par le camp de Robinson Jean Louis n'ont pas été constatées par les différentes missions d'observateurs étrangers, dont celle de l'Union européenne, déployées à Madagascar.

Le scrutin est censé sortir Madagascar de la grave crise politique déclenchée en 2009 par le renversement de Marc Ravalomanana par Andry Rajoelina, qui soutient aujourd'hui Hery Rajaonarimampianina.



(©AFP / 04 janvier 2014 19h32)

 

 


  • ANTANANARIVO - (©AFP / 04 janvier 2014 19h32)
  • 0 Réaction
  • 04/01/2014
  • Afrique

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 25

    Météo

    Jeudi

    min. 17 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 11 °

    max. 19 °

    Pluie

    Samedi

    min. 15 °

    max. 18 °

    Couvert