Le président soudanais Omar el-Béchir lundi à Juba

 

 

 

Le président soudanais Omar el-Béchir lundi à Juba

 


KHARTOUM - Le président soudanais Omar el-Béchir se rendra lundi à Juba pour discuter avec son homologue sud-soudanais Salva Kiir du conflit armé au Soudan du sud entre gouvernement et rebelles, a annoncé la radio officielle dimanche.

La radio Oum-Durman n'a donné aucune autre précision. Cette annonce survient alors que des représentants du gouvernement et des rebelles au Soudan du Sud se sont rencontrés dimanche soir à Addis Abeba, avant l'ouverture attendue des négociations directes sur un cessez-le-feu.

Le président Béchir se rendra demain (lundi) à Juba pour rencontrer Salva Kiir et examiner la crise dans le Sud, a annoncé la radio dans un message laconique envoyé par sms aux médias.

Quelques heures avant cette annonce, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Khartoum avait réaffirmé dans un communiqué que son pays était soucieux de voir se poursuivre le processus politique visant à trouver une issue pacifique au conflit au Soudan du Sud.

Il a aussi souligné la disposition du Soudan à offrir tout ce qui est en son pouvoir pour faire réussir l'initiative de l'IGAD, le bloc régional des pays d'Afrique de l'Est médiateur des pourparlers entre rebelles et gouvernement.

Ces négociations visent à mettre fin à trois semaines de combats acharnés dans la plus jeune nation du monde, le Soudan du Sud, devenu indépendant en 2011, qui ont déjà fait plusieurs milliers de morts et près de 200.000 déplacés.

Dimanche, les combats se sont intensifiés dans le pays, touchant plusieurs régions.

Une des pierres d'achoppement est la demande de la part des rebelles et d'une partie de la communauté internationale de libérer 11 rebelles présumés, accusés d'avoir participé au coup d'Etat du 15 décembre et placés en détention par le gouvernement.

Le gouvernement sud-soudanais a répété dimanche que les présumés rebelles ne seraient pas libérés et devraient être jugés.

En décembre, M. Béchir avait exprimé sa vive préoccupation face à la situation au Soudan du Sud. Son ministre de l'Information, Ahmed Bilal Osmane, avait affirmé que son pays redoutait que les champs pétroliers du Soudan du Sud soient touchés par les combats, et craignait un afflux des réfugiés à sa frontière sud.

Le même mois, des centaines de Sud-soudanais avaient fui les combats pour trouver refuge au Soudan, selon l'ONU, alors que le Soudan avait commencé à évacuer ses ressortissants se trouvant au Soudan du Sud, dans l'Etat d'Unité, une région frontalière.

Le Soudan du Sud a fait sécession du Soudan en 2011 après un référendum organisé dans le cadre d'un traité de paix ayant mis fin à plus de deux décennies de guerre civile dévastatrice.



(©AFP / 05 janvier 2014 19h17) 

 

 


  • KHARTOUM - (©AFP / 05 janvier 2014 19h17)
  • 1 Réaction
  • 05/01/2014
  • Afrique

Les réactions

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 06/01/2014 à 22:24:30

    Le président Omar el-Béchir est arrivé à Juba


    Le président soudanais Omar el-Béchir est arrivé lundi matin à Juba, la capitale sud-soudanaise, a constaté un journaliste de l'AFP. Il devrait s'y entretenir avec son homologue sud-soudanais Salva Kiir des combats qui sévissent au Soudan du Sud depuis trois semaines.

    Le président Béchir a été accueilli à l'aéroport par le vice-président sud-soudanais, James Wani Igga, a constaté le journaliste de l'AFP. Selon des responsables sud-soudanais, il devait directement se rendre au palais présidentiel.



    (ats / 06.01.2014 09h33)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Jeudi

    min. 17 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Pluie

    Samedi

    min. 16 °

    max. 19 °

    Couvert