Des licenciements font jaser à la Radio Nationale, pourquoi ?

 

 

 

 

Des licenciements font jaser à la Radio Nationale,  pourquoi ?

 

 

 

Depuis quelques jours,  tout Nouakchott  bruit de rumeurs folles suite au licenciement d’un certain nombre de personnel dont au moins quatre journalistes.
 

Ils sont au total 15 concernés par la mesure dont Mamadou Hamady N’Diaye dit Bosco payé à 100 % par la Radio Nationale. Les 14 autres restants sont payés à 30 % seulement par le budget de la Radio. Par ailleurs, il apparaît en filigrane que trois des détachés, notamment Mamadou Hamady N’Diaye, Moussa Sarr enseignant détaché, Ahmed Ould Ahmed chef de la station d’Aleg et Mohamed Yahya Ould Mohamed Maouloud chef du bureau de Kaédi, pourraient être retenus. Précisons que pour l’heure les concernés sont en place et poursuivent leur train-train quotidien comme si de rien n’était jusqu’à nouvel ordre. 
Force est de reconnaitre que le Directeur Général de la Radio, Mohamed Cheikh Ould Sidi Mohamed, n’est responsable en rien, du malheur des victimes. Ce qui se passe à la Radio entre dans le cadre de l’application de la feuille de route relative à l’assainissement de la situation du personnel soumise par la direction générale de Radio Mauritanie SA au ministère de tutelle et au Conseil d’Administration. Ce qui donne comme résultat : 11 détachés en poste à la Radio parmi les 15 détachés, remis à leurs départements ministériels d’origine à compter du 1er janvier 2014. Sur ces 15 concernés, il y’a de fortes chances que 4 d’entre eux soient retenus. Finalement cette mesure n’a pas lieu de soulever une levée de boucliers à l’encontre des officiels, notamment le chef de l’état ou de son ministre de la communication. Même s’il s’est exécuté en obtempérant à la demande qui lui été faite de faire le point de la situation du personnel en détachement à la Radio. Toutefois, dans cette situation ce que l’on peut reprocher au directeur de la Radio c’est de ne pas avoir fourni toutes les in formations demandées par l’inspection générale d’Etat dans sa lettre du 11 novembre 2013 adressée au ministre de la communication chargé des relations avec le parlement, notamment : les noms et prénoms des intéressés ; leurs matricules ; grade et corps ; la fonction occupée actuellement ; une copie de l’acte de détachement ; la date de détachement ; la structure de détachement ; la structure d’origine ; la structure d’accueil ; l’avantage de la structure d’accueil en matière de salaires, indemnités et primes sur la foi d’actes réglementaires. Pourquoi toutes les informations demandées n’ont pas été fournies à l’IGE ? Que cache cette entourloupe du patron de la Radio Nationale ? A quelle manœuvre se prépare t-il pour conforter ses maîtres à penser ? Autant de questions qui trouveront réponses très bientôt. 
En attendant, les langues nationales déjà parents pauvres des programmes de la Radio Nationale et des Radio libres, vont à coup sûr s’éteindre à petit feu par la volonté affichée des gouvernants. 


Moussa DIOP
Mdiop789@gmail.com

© Le QDN  
 

  • © Le QDN Moussa DIOP Mdiop789@gmail.com Mardi 07012014 19h51
  • 0 Réaction
  • 07/01/2014
  • Culture & Music

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @anne_sinclair: Leroux se retire en 36h sur simple soupçon. A comparer avec Fillon mis en cause depuis 6 semaines, mis en examen depuis?
le 24/03/2017
RT @RFIAfrique: Mauritanie: le Quay d'Orsay revoit ses recommandations pour certaines zones https://t.co/tn6RfXzDiB https://t.co/riyvnCXC7G
le 24/03/2017
Mauritanie : le Président ira directement au référendum https://t.co/O29IE2ySqP https://t.co/uMNOafccPQ
le 23/03/2017
Santé : Obama met en garde contre des changements néfastes https://t.co/X6mDsKk7E0 https://t.co/3JY0avFTYU
le 23/03/2017
Ce que le peuple attend du président, ce soir https://t.co/7V35SHslFf https://t.co/mDSoTcXmC7
le 23/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Samedi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Ciel dégagé

    Dimanche

    min. 6 °

    max. 18 °

    Ciel dégagé

    Lundi

    min. 8 °

    max. 19 °

    Ciel dégagé