Une dizaine de colons battus et capturés par des Palestiniens en Cisjordanie

 

 

 

Une dizaine de colons battus et capturés par des Palestiniens en Cisjordanie

 

 


QOUSRA (Territoires palestiniens) - Une dizaine de colons israéliens ont été battus et brièvement détenus mardi par des habitants palestiniens d'un village du nord de la Cisjordanie occupée où ils avaient pénétré, a-t-on appris de sources concordantes.

En début d'après-midi, les 13 colons ont été relâchés et évacués par l'armée israélienne, à la suite de tractations menées en coordination avec les institutions palestiniennes, selon des sources de sécurité palestiniennes.

Auparavant, ils avaient été détenus dans une maison près du village de Qousra par des habitants palestiniens, selon un photographe de l'AFP et un responsable municipal, Abdelazim Wadi.

Plusieurs colons, blessés, avaient le visage ensanglanté, a constaté le photographe de l'AFP.

L'armée israélienne a fait état dans un communiqué de l'évacuation de 11 Israéliens ayant subi des blessures à la suite de heurts avec des Palestiniens.

D'après les premiers éléments de l'enquête, les heurts ont éclaté à la suite d'une activité de maintien de l'ordre qui a eu lieu le même jour à Esh Kodesh, une colonie sauvage voisine, selon le texte.

La radio militaire israélienne a rapporté que l'armée avait déraciné des oliviers plantés sans autorisation à Esh Kodesh par les colons, qui ont ensuite pénétré sur les terres de Qousra pour y provoquer des heurts.

Des ultras de la colonisation israélienne mènent depuis des années ce qu'ils appellent une politique du prix à payer, qui consiste à se venger sur des villageois palestiniens, des lieux de culte musulmans et chrétiens des décisions gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts.

Un Israélien blessé dans l'incident a cependant indiqué à la radio militaire que des Palestiniens avaient attaqué un groupe de colons qui se promenaient à pied dans le secteur, provoquant les violences.

Le porte-parole de la police Micky Rosenfeld a indiqué à l'AFP que trois des Israéliens blessés à Qousra étaient actuellement hospitalisés et quatre autres étaient en garde à vue.

M. Rosenfeld a ajouté que trois Israéliens avaient été arrêtés pour avoir jeté des pierres sur des voitures palestiniennes près de Shiloh, juste au sud de Qousra, dans ce qui semble être une réaction aux heurts intervenus plus tôt dans la journée.

Les heurts sont fréquents entre villageois palestiniens et colons des environs, en particulier de l'implantation d'Esh Kodesh.

En moyenne, sept incidents par semaine entre Palestiniens et colons provoquent des victimes ou des dégâts côté palestinien, et un par semaine côté israélien, selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

Quelque 350.000 colons juifs vivent dans les implantations de Cisjordanie, considérées comme illégales par la communauté internationale, qu'elles aient été ou non autorisées par le gouvernement israélien.



(©AFP / 07 janvier 2014 20h38)  

 

 


  • QOUSRA (Territoires palestiniens) - (©AFP / 07 janvier 2014 20h38)
  • 0 Réaction
  • 08/01/2014

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @anne_sinclair: Leroux se retire en 36h sur simple soupçon. A comparer avec Fillon mis en cause depuis 6 semaines, mis en examen depuis?
le 24/03/2017
RT @RFIAfrique: Mauritanie: le Quay d'Orsay revoit ses recommandations pour certaines zones https://t.co/tn6RfXzDiB https://t.co/riyvnCXC7G
le 24/03/2017
Mauritanie : le Président ira directement au référendum https://t.co/O29IE2ySqP https://t.co/uMNOafccPQ
le 23/03/2017
Santé : Obama met en garde contre des changements néfastes https://t.co/X6mDsKk7E0 https://t.co/3JY0avFTYU
le 23/03/2017
Ce que le peuple attend du président, ce soir https://t.co/7V35SHslFf https://t.co/mDSoTcXmC7
le 23/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Samedi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Ciel dégagé

    Dimanche

    min. 6 °

    max. 18 °

    Ciel dégagé

    Lundi

    min. 8 °

    max. 19 °

    Ciel dégagé