Dieudonné abandonne son spectacle interdit

 

 

 

 Dieudonné abandonne son spectacle interdit

 

 

 

Dieudonné a annoncé samedi l'abandon de son spectacle interdit dans plusieurs villes et en a présenté un nouveau. Aucun élément de ce dernier ne devrait selon lui tomber sous le coup de la loi.

L'humoriste a estimé que cette décision devait mettre fin à "l'affaire Dieudonné", un bras de fer engagé par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avec l'appui du chef de l'Etat.

Il cependant précisé que ses avocats continueraient à défendre le spectacle interdit, "Le Mur", et que "les magistrats auront à se prononcer sur le fond".

"Bien évidemment, je ne suis pas un nazi, je ne suis pas un antisémite, et je pense que c'est à la justice de le dire", a-t-il expliqué lors d'une déclaration aux médias, dans le théâtre parisien où il se produit.

 

 

Spectacle sur l'Afrique

 

 

Après deux décisions du Conseil d'Etat s'étant traduites par l'annulation de représentations, "comme nous sommes dans un Etat de droit, évidemment, il faut se conformer à la loi et aux règles qui régissent cette démocratie", a-t-il ajouté.

"Je ne jouerai plus le spectacle 'Le Mur'", a-t-il poursuivi, en présentant un nouveau spectacle qu'il dit consacré à l'Afrique.

"Dans mon spectacle, aujourd'hui, il n'y aura pas les propos visés dans tous ces arrêtés", a-t-il assuré. "Je pense que cela entérine la fin d'un débat judiciaire. Aujourd'hui il n'y a plus d'affaire Dieudonné."

 

 

Affaire terminée

 

 

L'humoriste, condamné à de multiples reprises pour antisémitisme, a déploré "l'ingérence politique" qui a conduit aux interdictions de son spectacle. "Je pense que ce n'est pas au Conseil d'Etat de soupeser les blagues", a-t-il ajouté.

Jacques Verdier, un de ses avocats, a estimé sur I>Télé, que "l'affaire Dieudonné se termine". "Dieudonné se range aux décisions qui ont été rendues par la justice et à l'arrêté du préfet de police de Paris", a-t-il ajouté, en demandant "désormais qu'on le laisse travailler".

 

 

Espoir de la Licra

 

 

Alain Jakubowicz, président de la Licra, une association à l'origine de poursuites contre l'humoriste, a estimé qu'il devrait pouvoir remonter sur les planches avec ce nouveau spectacle.

Il a souhaité sur I>Télé "qu'il oublie cette espèce d'obsession antisémite", en soulignant cependant qu'"il a déjà pris un très grand nombre d'engagements à cet égard que, jusqu'alors, il n'a pas respectés."



(ats / 11.01.2014 18h22) 

 

 


Les réactions

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 13/01/2014 à 18:24:18

    Dieudonné autorisé à jouer son nouveau spectacle à Paris


    L'humoriste Dieudonné, au coeur d'une polémique pour avoir tenu des propos antisémites sur scène en France, a été autorisé à présenter son nouveau spectacle sur l'Afrique lundi soir, a annoncé son avocat. Le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls ne s'oppose pas à la tenue de ce one-man-show.

    Les services de la préfecture de police de Paris "ont indiqué que le spectacle d'origine, 'Le Mur', était interdit et prennent acte qu'il s'agit d'un nouveau spectacle", a déclaré Me Jacques Verdier. Le nouveau spectacle intitulé "Asu Zoa" pourra donc être joué au théâtre de la main d'Or à Paris, a-t-il ajouté.

    Accusé de propager un discours antisémite et haineux, Dieudonné avait annoncé samedi l'abandon de son précédent spectacle interdit, "Le Mur", et fait part de son intention d'en présenter un nouveau dont aucun élément ne devrait, selon lui, tomber sous le coup de la loi.


    Scepticisme de Valls


    Dans un entretien au "Parisien-Aujourd'hui en France" paru lundi, Manuel Valls a exprimé son scepticisme face aux "remords soudains" de Dieudonné tout en ne s'opposant pas ouvertement à la tenue du nouveau spectacle.

    "S'il s'agit d'un spectacle complètement nouveau dans lequel il n'y a pas de propos racistes ou antisémites, oui, il peut avoir lieu", a-t-il dit. "S'il y a des dérapages, les autorités administratives et judiciaires devront en tirer immédiatement toutes les conséquences", a ajouté le ministre.

    "D'une manière générale, on n'interdit pas une personne, mais un spectacle qui porte gravement atteinte à la dignité humaine", a-t-il encore souligné.

    Selon un sondage BVA pour iTélé-CQFD, 83 % des Français ont une mauvaise opinion de Dieudonné, mais une courte majorité (52%) est hostile aux interdictions des spectacles.



    (ats / 13.01.2014 18h22)

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 14/01/2014 à 00:31:02

    Dieudonné a présenté un nouveau spectacle à Paris


    Le polémiste Dieudonné, condamné pour antisémitisme, a donné lundi soir à Paris un spectacle présenté comme nouveau, en l'expurgeant des attaques les plus directes contre les juifs. La pièce reprend toutefois entièrement la trame du précédent, interdit en France.

    Sous haute surveillance après le bras de fer juridique ayant opposé ces derniers jours le gouvernement socialiste à ses avocats, le comédien a présenté "Asu Zoa", aux sketches quasi identiques à ceux du show "Le Mur" interdit, a constaté un journaliste de l'AFP qui a pu voir les deux versions du spectacle à une dizaine de jours d'intervalle.

    En revanche, plus de référence explicite au maréchal Pétain, chef de l'Etat pendant l'occupation de la France par l'Allemagne, qui apparaissait auparavant comme le président "préféré" de" Dieudonné, face à François Hollande. Le journaliste de France Inter Patrick Cohen est encore évoqué, mais sans les références aux chambres à gaz qui avaient choqué et mobilisé notamment le ministère de l'Intérieur.

    De la même façon, Dieudonné ne dit plus: "Je n'ai pas à choisir entre juifs et nazis, je suis neutre dans cette affaire", un des passages qui avaient choqué dans son spectacle Le Mur. "Je n'étais pas né, qu'est-ce qu'il s'est passé? Qui a volé qui? J'ai ma petite idée...", a aussi disparu de la nouvelle version.

    Acclamé
    Dans la salle, pleine à craquer, le public a montré son soutien au polémiste tout au long du spectacle, l'acclamant debout à la fin de la représentation.

    Après avoir interdit plusieurs représentations du Mur à Paris, la préfecture de police de Paris a autorisé la représentation lundi soir. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'est dit "sceptique" sur les "remords soudains" de Dieudonné, dans un entretien au quotidien "Le Parisien".

    Rendu célèbre dans les années 1990 par ses sketches avec l'humoriste juif Elie Semoun, Dieudonné, d'origine camerounaise, a suivi un parcours singulier, en exprimant de plus en plus ouvertement des positions antisémites. Il s'est rapproché du parti d'extrême droite Front national, dont l'ancien leader, Jean-Marie Le Pen, est le parrain de l'un de ses enfants.



    (ats / 14.01.2014 00h15)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juillet 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Les sbires du régime ont battu des Présidents de Partis d'opposition. DIAW @abdoulayedjimme https://t.co/yjrY07FoiN https://t.co/5YLaSCvVKP
le 27/07/2017
RDC: reddition d'un chef de guerre poursuivi pour "crime contre l'humanité" https://t.co/b5glLuha6f https://t.co/28qhpAtumk
le 27/07/2017
EDITO LE CALAME : ETAT VOYEUR, ETAT VOYOU https://t.co/LMwGrCPG4i https://t.co/CNyyHfo2hu
le 26/07/2017
Sénégal/législatives : l'ex-président Wade empêché de manifester à Dakar https://t.co/cV7Iz1ndPd https://t.co/CjXjAihwBo
le 25/07/2017
RT @africanewsfr: Scandale GuptaLeaks : je ne possède aucune propriété en dehors de l'Afrique du Sud (Zuma) https://t.co/L1j3NZctBG
le 25/07/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5920)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Jeudi

    min. 14 °

    max. 23 °

    Couvert

    Vendredi

    min. 16 °

    max. 23 °

    Nuageux

    Samedi

    min. 17 °

    max. 26 °

    Couvert