Le ministre israélien de la Défense présente ses excuses à Kerry

 

 

 

Le ministre israélien de la Défense présente ses excuses à Kerry

 

 


JERUSALEM - Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a présenté mardi soir ses excuses au secrétaire d'Etat américain John Kerry après avoir lancé un virulente attaque personnelle contre lui.

Dans un communiqué, M. Yaalon a affirmé qu'il n'avait eu aucune intention d'offenser le secrétaire d'Etat et qu'il lui présentait ses excuses s'il avait été blessé par les propos qui ont été attribués au ministre de la Défense.

Israël et les Etats-Unis ont comme objectif commun de faire avancer les discussions de paix entre Israël et les Palestiniens conduites par John Kerry. Nous apprécions les multiples efforts déployés par M. Kerry pour y parvenir, a ajouté le communiqué.

M. Yaalon a présenté ces excuses après que ses propos eurent déclenché un clash diplomatique entre Israël et les Etats-Unis, l'allié stratégique de l'Etat hébreu.

Dans des conversations privées avec des officiels israéliens et américains, rapportées mardi par le quotidien Yediot Aharonot, le ministre de la Défense avait affirmé: Le secrétaire d'Etat John Kerry - qui est arrivé ici déterminé, et qui est animé par une obsession incompréhensible et une sorte de messianisme - ne peut rien m'apprendre sur le conflit avec les Palestiniens.

La seule chose susceptible de nous sauver est que John Kerry remporte le prix Nobel (de la Paix) et nous laisse tranquilles, avait ironisé le ministre de la Défense, selon le journal.

Le département d'Etat américain a jugé insultants les propos de M. Yaalon, alors que John Kerry s'efforce depuis juillet dernier de parvenir à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens. 

La Maison Blanche elle-même a réagi vigoureusement, considérant que l'attaque de M. Yaalon était choquante et déplacée. 

Nous attendons du Premier ministre (Benjamin Netanyahu) qu'il règle cette affaire en exprimant publiquement son désaccord avec les propos visant le secrétaire Kerry, a ajouté à l'AFP un responsable américain.

M. Netanyahu avait pris ses distances vis-à-vis de son ministre, sans le désavouer nommément dès mardi après-midi. Il y a parfois des divergences avec les Etats-Unis, mais elles portent toujours sur le fond et non sur les personnes, a souligné M. Netanyahu au Parlement.

Selon la radio publique, M. Yaalon a présenté ses excuses publiques après une rencontre mardi soir avec M. Netanyahu.


(©AFP / 14 janvier 2014 23h19) 

 

  • JERUSALEM - (©AFP / 14 janvier 2014 23h19)
  • 0 Réaction
  • 15/01/2014
  • Proche & Moyen-Orient

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @anne_sinclair: Leroux se retire en 36h sur simple soupçon. A comparer avec Fillon mis en cause depuis 6 semaines, mis en examen depuis?
le 24/03/2017
RT @RFIAfrique: Mauritanie: le Quay d'Orsay revoit ses recommandations pour certaines zones https://t.co/tn6RfXzDiB https://t.co/riyvnCXC7G
le 24/03/2017
Mauritanie : le Président ira directement au référendum https://t.co/O29IE2ySqP https://t.co/uMNOafccPQ
le 23/03/2017
Santé : Obama met en garde contre des changements néfastes https://t.co/X6mDsKk7E0 https://t.co/3JY0avFTYU
le 23/03/2017
Ce que le peuple attend du président, ce soir https://t.co/7V35SHslFf https://t.co/mDSoTcXmC7
le 23/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 3

    Météo

    Samedi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Ciel dégagé

    Dimanche

    min. 6 °

    max. 18 °

    Ciel dégagé

    Lundi

    min. 8 °

    max. 19 °

    Ciel dégagé