Centrafrique : Ban Ki-moon appelle à une action immédiate

 

 

Centrafrique : Ban Ki-moon appelle à une action immédiate

 

 


GENEVE - Le chef de l'ONU Ban Ki-moon a appelé lundi à une action immédiate en Centrafrique, lors d'une session spéciale du Conseil des droits de l'Homme à Genève organisée pour nommer un expert indépendant sur ce pays.

Ce poste a été attribué à l'issue de la session à l'experte ivoirienne Marie-Thérèse Keita Bocum, qui a occupé dans le passé le poste de Rapporteur spécial de l'ONU sur le Burundi. Elle a également dirigé les sections des droits de l'Homme du Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest (Unowa) et de la Mission conjointe des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (Unamid).

Je remercie le groupe africain pour avoir pris l'initiative d'organiser la session sur la Centrafrique - une crise aux proportions épiques qui requiert une action immédiate et concertée, a souligné Ban Ki-moon, dans un message lu par le directeur de l'ONU à Genève, Michael Moeller.

La RCA (République centrafricaine) s'est effondrée (...), la crainte envahit le pays, a-t-il rappelé.

Des forces françaises et africaines interviennent en Centrafrique pour tenter de rétablir l'ordre et une mission européenne doit les rejoindre.

Le pays est plongé dans le chaos depuis la prise du pouvoir par les armes en mars 2013 par la rébellion majoritairement musulmane de la Séléka, et des affrontements opposent régulièrement des membres des communautés musulmane et chrétienne.

Il y a certes un risque de génocide et ce risque va crescendo si rien n'est fait pour rétablir les attributs d'un Etat et aider les population s à avoir le minimum, a averti l'ambassadeur centrafricain auprès de l'ONU, Leopold Ismaël Samba.

Il faut donc une approche holistique, mieux un plan Marshall si l'on veut sauver ce pays et éviter que la gangrène qui le frappe ne se propage chez les voisins de la sous-région, a-t-il dit.

Selon la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, il y a eu des violations des droits de l'Homme à grande échelle.

Ces violences ont provoqué des déplacements massifs de population. Près d'un million de personnes ont fui leurs foyers en Centrafrique depuis fin mars 2013. En outre, environ 2,6 millions de personnes, soit la moitié de la population, ont besoin d'aide humanitaire.

Pour Mme Pillay, une réponse plus robuste à cette crise est urgente pour protéger les civils, empêcher d'autres violences, mettre fin à l'impunité et promouvoir la réconciliation.

Elle a également souligné que le désarmement des Séléka semble avoir laissé les communautés musulmanes dans une situation de vulnérabilité.

Par ailleurs, elle a indiqué que des témoignages allèguent d'une implication de certains soldats de la Fomac/Misca (Force multinationale d'Afrique centrale/Mission internationale de soutien à la Centrafrique) dans le meurtre de civils chrétiens, qui devra faire l'objet d'enquêtes supplémentaires.

Forte d'environ 4.400 hommes, la Misca compte un important contingent de soldats tchadiens, régulièrement accusés par la population de complicités avec les ex-Séléka.



(©AFP / 20 janvier 2014 17h39)

 

 


  • GENEVE - (©AFP / 20 janvier 2014 17h39)
  • 0 Réaction
  • 20/01/2014
  • Afrique

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mai 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @AFParchives: Il y a 55 ans, l'Organisation de l'unité africaine (OUA) est créée. L'empereur d'Ethiopie Haïlé Sélassié prononce son disc?
le 26/05/2018
RT @lemineoms: « Le monde musulman est malade et les hommes de religion doivent laisser la politique aux dirigeants?, plaide le célèbre sav?
le 26/05/2018
RT @DiabiraGueladio: Déportés négro-mauritaniens: «Nous sommes les Palestiniens de l?Afrique» | @GeopolisAfrique https://t.co/IGXhkEYuDx
le 25/05/2018
RT @RFI: Egypte: la reprise du tourisme génère des centaines de milliers d'emplois https://t.co/gVPUnxqxpa https://t.co/h4gu7JGIJq
le 24/05/2018
Burkina : les jihadistes présumés abattus "projetaient une attaque" à Ouagadougou (procureure) https://t.co/mUtA6mb329
le 24/05/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • online pharmacy canada levitra levitra generika 20mg eteamz.active.com file levitra.html link pharmacyonline phentermine cheap levitra generic levitra patent deutschland

    par Robertnug
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 562

    Météo

    Dimanche

    min. 17 °

    max. 29 °

    Risque d'orage

    Lundi

    min. 17 °

    max. 28 °

    Risque d'orage

    Mardi

    min. 16 °

    max. 25 °

    Risque de pluie