Conference de Genève : l'ONU retire son invitation à l'Iran

 

 

 

Conference de Genève : l'ONU retire son invitation à l'Iran

 

 


NEW YORK - Moins de 24 heures après l'avoir invité, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a décidé lundi d'exclure l'Iran de la conférence de paix en Syrie qui s'ouvre mecredi en Suisse.

Selon son porte-parole Martin Nesirky, M. Ban a décidé que la réunion d'un jour à Montreux (Suisse) aura lieu sans la participation de l'Iran.

Il a justifié cette décision par le refus iranien de soutenir un gouvernement de transition en Syrie comme le prévoit le communiqué de Genève signé par les grandes puissances le 30 juin 2012.

De hauts responsables iraniens avaient affirmé au secrétaire général que l'Iran comprenait et soutenait la base des discussions et l'objectif de la conférence, c'est-à-dire l'instauration d'un gouvernement de transition en Syrie ayant les pleins pouvoirs exécutifs, a expliqué M. Nesirky.

Mais le gouvernement iranien, soutien sans faille du président Bachar al-Assad, avait ensuite affirmé lundi que sa participation à la conférence n'impliquait aucune condition. L'opposition syrienne avait alors menacé de ne pas participer à la conférence, dite de Genève 2. Celle-ci s'ouvre mercredi à Montreux et se poursuivra à partir de vendredi à Genève, mais uniquement entre les délégations du pouvoir et de l'opposition.

Toujours selon son porte-parole, M. Ban, qui devait s'envoler lundi soir pour la Suisse, a été profondément déçu par les déclarations publiques de l'Iran aujourd'hui qui ne correspondent pas du tout à l'engagement pris par les responsables iraniens dans leurs contacts avec lui.

Il continue d'exhorter l'Iran à se joindre au consensus international de soutien au communiqué de Genève. Etant donné que (l'Iran) a choisi de rester en dehors de cet accord de fond, il a décidé que la réunion d'un jour à Montreux aura lieu sans la participation de l'Iran.

Les Etats-Unis, le Royaume uni et la France avaient tous trois fait d'un soutien iranien au communiqué de Genève une condition sine qua non de sa présence à Montreux, où près de 40 pays sont conviés. Un responsable du département d'Etat s'exprimant anonymement avait même enjoint l'ONU de retirer son invitation, annoncée à la presse par Ban Ki-moon lui-même dimanche soir.

De son côté, la Russie, autre fidèle allié de Damas, a toujours été favorable à la participation iranienne. Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov avait estimé lundi qu'exclure l'Iran serait une erreur impardonnable.

M. Nesirky a tenu à rappeler que l'ONU avait essayé de faire en sorte que tous ceux qui peuvent contribuer à la réussite d'un processus de paix en Syrie soient présents à Montreux.

Alors que la guerre en Syrie a déjà fait plus de 130.000 morts depuis mars 2011, les parties (au conflit), la région et la communauté internationale ont l'occasion et la responsabilité de mettre fin à la violence et d'amorcer une transition vers une nouvelle Syrie, a conclu le porte-parole.


(©AFP / 20 janvier 2014 22h55)

 

 


  • NEW YORK - (©AFP / 20 janvier 2014 22h55)
  • 2 Réactions
  • 21/01/2014
  • Proche & Moyen-Orient

Les réactions

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 21/01/2014 à 01:41:05

    Genève II : l'Iran exclu, l'opposition syrienne confirme sa participation


    BEYROUTH - La Coalition de l'opposition syrienne a confirmé lundi sa participation à la conférence de Genève II, après le retrait par l'ONU de l'invitation adressée à l'Iran, pays allié du régime syrien.

    Peu après la confirmation de cette participation, le Conseil national syrien (CNS), une des principales composantes de l'opposition, a annoncé son retrait de la Coalition, car il refuse en bloc toute négociation qui n'aboutisse au départ du président Bachar al-Assad.

    La Coalition de l'opposition syrienne salue la décision du secrétaire général des Nations unies de retirer l'invitation adressée à l'Iran, vu que ce pays n'a pas rempli les conditions requises par cette conférence, a indiqué un communiqué de la Coalition publié lundi soir.

    La coalition nationale de la Révolution syrienne et des forces de l'opposition confirme sa participation à Genève II, qui a pour objectif une transition politique débutant par un comité de gouvernement de transition disposant des pleins pouvoirs exécutifs sur toutes les institutions de l'État, y compris l'armée, le renseignement, et les forces de sécurité, auxquels les tueurs et criminels ne participent pas, a poursuivi et conclu le communiqué.

    A deux jours de la conférence dite de Genève II qui s'ouvre à Montreux en Suisse, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a retiré son invitation à l'Iran, justifiant cette décision par le refus iranien de soutenir un gouvernement de transition en Syrie.

    Le refus répété de l'Iran d'accepter le principe d'un gouvernement de transition en Syrie, ainsi que stipulé en juin 2012 dans l'accord de Genève I, est en effet à l'origine du bras de fer.

    Dimanche, le chef de l'ONU avait pourtant lui-même invité Téhéran à se rendre à Genève II, affirmant que l'Iran s'était engagé à jouer un rôle positif et constructif pour mettre fin au conflit sanglant en Syrie.

    Cette invitation a provoqué l'ire de la Coalition qui accuse l'Iran d'occuper la Syrie en y envoyant des officiers pour soutenir l'armée de Bachar al-Assad.

    Mais d'un autre côté, la confirmation de sa participation a poussé le CNS, considéré comme les faucons de la Coalition, à la quitter, estimant que celle-ci reniait ses engagements à l'égard de la révolte syrienne.


    (©AFP / 21 janvier 2014 00h48)

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 21/01/2014 à 18:23:18

    Genève II : l'avion de la délégation syrienne bloqué à Athènes


    MONTREUX (Suisse) - L'avion transportant la délégation officielle syrienne en route pour Montreux (Suisse), où doit s'ouvrir la conférence sur la Syrie, était en cours de ravitaillement à Athènes après avoir été bloqué plusieurs heures, selon un porte parole de l'aéroport.

    L'avion s'était posé à 11H57 locales (09H57 GMT), indique-t-on à Athènes.

    L'avion transportant la délégation officielle syrienne est bloqué depuis trois heures à l'aéroport d'Athènes car les autorités grecques refusent de leur fournir du carburant, avait indiqué une source officielle syrienne en Suisse.

    L'avion se trouvait toujours sur le tarmac de l'aéroport sans carburant, contrairement aux déclarations du ministère des Affaires étrangères grec, a-t-elle ajouté.

    La source a également estimé que cet incident allait affecter les rendez-vous que devait avoir la délégation syrienne à Montreux avant l'ouverture de la conférence.

    Un porte-parole de l'aviation civile grecque a affirmé à l'AFP que l'avion était sur le tarmac depuis quatre heures. Il a fait état d'une absence de plan de vol et d'une procédure pour l'inspecter en raison des sanctions qui frappent la Syrie. L'avion transporte 26 personnes dont le ministre des Affaires étrangères, Walid Mouallem.

    Par ailleurs, selon la Tribune de Genève, des opposants syriens ont aussi connu mardi des difficultés pour se rendre à Genève. Ils ont dans un premier temps étaient refusés à l'embarquement sur un vol de Swiss depuis une ville non identifiée pour des raisons de sécurité. Le problème a été réglé après que des garanties aient été fournies quant à l'octroi d'un visa à l'arrivée des membres de la délégation.


    (©AFP / 21 janvier 2014 15h37)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Ce que le peuple attend du président, ce soir https://t.co/7V35SHslFf https://t.co/mDSoTcXmC7
le 23/03/2017
France : face aux affaires, Hollande prône l'exemplarité des politiques https://t.co/2TypfmrkoY https://t.co/kxEyBvfoNL
le 22/03/2017
France/affaire Fillon : l'enquête élargie à des soupçons d'"escroquerie aggravée et faux" https://t.co/3DW5RKs5GA https://t.co/xEY1mScH9e
le 22/03/2017
Des trains de mesures urgentes en préparation ! Le R&novateur https://t.co/5PFzwesmVL https://t.co/DZg6YSHsW2
le 21/03/2017
FNDU : Déclaration du lundi 20 mars 2017 https://t.co/3StiKzoxSW https://t.co/Dnd7oQVPAX
le 20/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Jeudi

    min. 4 °

    max. 15 °

    Pluie

    Vendredi

    min. 7 °

    max. 17 °

    Risque de pluie

    Samedi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Partiellement nuageux