Obama invite les dirigeants de 47 pays africains à un sommet en août

 

 

 

Obama invite les dirigeants de 47 pays africains à un sommet en août
 



WASHINGTON - Le président Barack Obama a invité les dirigeants de 47 pays africains à participer à un sommet à la Maison Blanche les 5 et 6 août prochains, a annoncé mardi l'exécutif américain.

Le président Obama se réjouit d'accueillir des dirigeants venus de tout le continent africain dans la capitale (fédérale américaine) afin de renforcer encore les liens avec l'une des régions les plus dynamiques du monde, a déclaré le porte-parole de M. Obama, Jay Carney.

Ce sommet fera progresser les objectifs de l'administration en matière de commerce et d'investissement en Afrique (et) mettra en évidence l'engagement des Etats-Unis envers la sécurité de l'Afrique, le développement de la démocratie et de ses habitants, selon la même source.

Le principe de ce sommet était acquis depuis la tournée africaine de M. Obama en juin dernier.

Un porte-parole de la Maison Blanche, Jonathan Lalley, a communiqué à l'AFP la liste des pays dont les dirigeants sont invités, de l'Angola à la Zambie.

Parmi les pays notablement absents de cette liste: le Zimbabwe, le Soudan, la Guinée Bissau, mais aussi l'Egypte et Madagascar.

M. Lalley a indiqué que la Maison Blanche avait invité les dirigeants de tous les pays africains, sauf ceux qui n'ont pas de bonnes relations avec les Etats-Unis ou sont suspendus de l'Union africaine.

La présidente de la commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, est également conviée à Washington pour ce sommet, a précisé M. Lalley.

M. Obama, né aux Etats-Unis d'une mère américaine et d'un père kényan, avait lancé l'idée de ce sommet fin juin 2013 lors du volet sud-africain d'une tournée qui l'avait aussi mené au Sénégal et en Tanzanie.

Lors d'un discours au Cap, il avait dit souhaiter ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre les Etats-Unis et l'Afrique en annonçant ce sommet, le premier du genre.

Face à la percée de la Chine et d'autres puissances émergentes, les conseillers économiques de Barack Obama l'ont exhorté à renforcer la présence diplomatique américaine sur le continent.

Au début de sa tournée, M. Obama avait cependant cherché à minimiser les rivalités entre investisseurs étrangers en Afrique, estimant qu'il n'y avait pas de guerre froide en cours sur le continent.

C'est une bonne chose que la Chine, l'Inde, la Turquie et d'autres pays, comme le Brésil, prêtent de plus en plus attention à l'Afrique, avait-il assuré.

Il y a un marché mondial et, si les pays qui sont en train de devenir des pays à revenus moyens considèrent qu'il y a des opportunités pour eux en Afrique, cela peut potentiellement aider l'Afrique, avait-il ajouté.

Toujours lors de cette tournée, il avait tout de même invité les Africains à poser plus de questions aux investisseurs étrangers, estimant important que les Africains s'assurent que ces interactions sont bonnes pour l'Afrique.

M. Obama, qui n'avait visité l'Afrique noire qu'en coup de vent au début de son premier mandat, avec un arrêt au Ghana, avait accueilli en 2010 à la Maison Blanche plus d'une centaine de jeunes Africains lors d'un sommet informel.

Lors de cette rencontre, destinée à marquer le 50e anniversaire de l'accession à l'indépendance de 17 pays d'Afrique sub-saharienne, M. Obama avait exhorté ces jeunes à enraciner les principes démocratiques dans leurs pays, et à ne pas suivre les pas de la génération des indépendances qui s'est selon lui accrochée au pouvoir.


(©AFP / 21 janvier 2014 20h15)

 

 

 


  • WASHINGTON - (©AFP / 21 janvier 2014 20h15)
  • 0 Réaction
  • 21/01/2014
  • Amérique du Nord

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Jeudi

    min. 17 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Pluie

    Samedi

    min. 16 °

    max. 19 °

    Couvert