Centrafrique : la présidente va demander à l'ONU une opération de maintien de la paix

 

 

 

Centrafrique : la présidente va demander à l'ONU une opération de maintien de la paix

 


PARIS - La présidente de transition centrafricaine Catherine Samba Panza a annoncé mardi sur la radio française RTL qu'elle allait demander une opération de maintien de la paix aux Nations unies pour renforcer le dispositif militaire international dans son pays, qu'elle juge insuffisant.

Malgré la présence des éléments (français) de l'opération Sangaris et (africains) de la Misca, les exactions continuent aussi bien à Bangui qu'à l'intérieur du pays. Cela veut dire que ces troupes-là n'ont pas suffisamment d'hommes pour rétablir et assurer la sécurité des populations, a jugé Mme Samba Panza.

Il serait raisonnable et réaliste de demander une intervention d'une opération de maintien de la paix des Nations unies. Je vais le faire officiellement, la lettre a déjà été faite depuis hier, a-t-elle poursuivi.

La priorité, c'est d'essayer avec l'appui des troupes en présence sur le terrain, de rétablir en urgence la sécurité et d'arrêter le désordre qui prévaut en ce moment à Bangui du fait des éléments incontrôlés des anti-balaka (milices chrétiennes), a souligné la présidente de transition.

Cette demande survient alors que le Conseil de sécurité de l'ONU a donné mandat mardi à une future force européenne pour aider Africains et Français à rétablir l'ordre en République centrafricaine (RCA) et menacé de sanctions les fauteurs de troubles dans ce pays.

La résolution adoptée à l'unanimité par les 15 membres du Conseil invite aussi le gouvernement centrafricain à accélérer la transition politique en organisant des élections au deuxième semestre 2014 si possible, et renforce les moyens du Bureau de l'ONU en RCA (Binuca).

Le Conseil a décidé de mettre sous mandat de l'ONU les quelque 500 soldats européens qui doivent prêter main forte aux 5.000 militaires africains de la Misca (force de l'Union africaine, censée passer à 6.000 hommes) et aux 1.600 soldats français de l'opération Sangaris.

A terme, l'ONU considère qu'il faudrait déployer plus de 10.000 hommes pour sécuriser la RCA car la situation est très, très grave et le pays immense, a expliqué l'ambassadeur français aux Nations unies Gérard Araud. 

La présidente Catherine Samba Panza a fort à faire sur le front des violences interreligieuses et de la crise humanitaire sans précédent qui touche le pays, avec des centaines de milliers de déplacés, dont 400.000 à Bangui, soit la moitié de la population de la ville.

L'ancien président Michel Djotodia, poussé à la démission le 10 janvier sous pression internationale, avait renversé en mars 2013 le régime de François Bozizé à la tête de la coalition rebelle Séléka à dominante musulmane.

Elle s'est rendue responsable d'exactions répétées contre la population majoritairement chrétienne du pays, déclenchant une spirale de violences intercommunautaires dont les civils sont les principales victimes.


(©AFP / 28 janvier 2014 19h13)  

 

 


  • PARIS - (©AFP / 28 janvier 2014 19h13)
  • 1 Réaction
  • 29/01/2014
  • Afrique

Les réactions

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 29/01/2014 à 02:17:21

    Soudan : un Centrafricain poignarde un diplomate russe et son épouse


    KHARTOUM - Un diplomate russe et son épouse ont été poignardés mardi à Khartoum par un homme qui était en colère après la mort de son frère dans les violences en République centrafricaine, a indiqué la police.

    Le chargé d'affaires de l'ambassade russe, Yury Vidakas, a confirmé l'incident. Interrogé sur l'état de santé du couple, il a indiqué à l'AFP: Ils vont bien.

    La police a indiqué dans un communiqué que le diplomate russe et sa femme avaient été blessés devant l'ambassade par un homme armé d'un couteau.

    Leur état est stable, a précisé la police qui n'a pas révélé l'identité du diplomate.

    Des gardiens de l'ambassade et des passants sont parvenus à attraper l'homme, un ressortissant centrafricain.

    L'enquête a montré que son frère a été tué ce matin à Bangui, a dit la police qui précise que l'homme avait attaqué le Russe car il pensait, par erreur, que des soldats de son pays avaient tué son frère.

    Une source policière a indiqué à l'AFP que l'assaillant avait demandé au couple russe s'ils étaient français. Mais ils n'ont pas compris la question et l'homme les a attaqués, selon cette source.

    L'homme était venu à l'origine au Soudan, qui partage une frontière avec la Centrafrique, pour des raisons médicales.

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé mardi de mettre sous mandat de l'ONU les quelque 500 soldats européens qui doivent prêter main forte aux plus de 5.000 militaires africains de la Misca (force de l'Union africaine) et aux 1.600 soldats français de l'opération Sangaris en République centrafricaine.

    Ce pays est plongé dans une crise depuis mars 2013, quand une rébellion à majorité musulmane a renversé le gouvernement, déclenchant une spirale de violences intercommunautaires dont les civils sont les premières victimes. Le conflit a aussi fait des centaines de milliers de déplacés.


    (©AFP / 28 janvier 2014 21h55)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @anne_sinclair: Leroux se retire en 36h sur simple soupçon. A comparer avec Fillon mis en cause depuis 6 semaines, mis en examen depuis?
le 24/03/2017
RT @RFIAfrique: Mauritanie: le Quay d'Orsay revoit ses recommandations pour certaines zones https://t.co/tn6RfXzDiB https://t.co/riyvnCXC7G
le 24/03/2017
Mauritanie : le Président ira directement au référendum https://t.co/O29IE2ySqP https://t.co/uMNOafccPQ
le 23/03/2017
Santé : Obama met en garde contre des changements néfastes https://t.co/X6mDsKk7E0 https://t.co/3JY0avFTYU
le 23/03/2017
Ce que le peuple attend du président, ce soir https://t.co/7V35SHslFf https://t.co/mDSoTcXmC7
le 23/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 4

    Météo

    Samedi

    min. 6 °

    max. 17 °

    Ciel dégagé

    Dimanche

    min. 6 °

    max. 18 °

    Ciel dégagé

    Lundi

    min. 8 °

    max. 19 °

    Ciel dégagé