Mauritanie : démission du Premier ministre et de son gouvernement

 

 

 

Mauritanie : démission du Premier ministre et de son gouvernement

 


NOUAKCHOTT - Le Premier ministre mauritanien, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, en poste depuis 2009, a présenté dimanche la démission attendue de son gouvernement au président Mohamed Ould Abdel Aziz, a-t-on appris de source officielle.

Le Premier ministre Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a présenté au Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz la démission de son gouvernement, a annoncé l'Agence mauritanienne d'information (AMI, officielle), sans donner plus de détails.

M. Ould Mohamed Laghdaf a déclaré avoir présenté sa démission conformément aux dispositions de la Constitution mauritanienne. Il a félicité les membres de son gouvernement pour le travail accompli et affirmé que le président de la République annoncera le moment venu la formation du nouveau gouvernement, selon des propos rapportés par l'AMI.

Aucune date n'a été avancée pour cette équipe gouvernementale en vue.

Cette démission du Premier ministre et de son gouvernement était attendue à l'issue des élections législatives de novembre-décembre remportées par le parti présidentiel qui dispose avec ses alliés d'une confortable majorité à l'Assemblée nationale.

C'est une formalité courante en Mauritanie après chaque scrutin législatif et elle intervient après l'installation mercredi de la nouvelle Assemblée issue des dernières législatives.

M. Ould Mohamed Laghdaf, docteur en sciences appliquées né en 1957 à Néma (Sud-Est), est ingénieur des mines et de génie chimique et est titulaire d'un master en management.

Ce fidèle du président Aziz, marié et père de quatre enfants, parle arabe, français et anglais.

Il occupait le poste de Premier ministre depuis l'élection du président Aziz en 2009. Il avait également été son Premier ministre après sa prise du pouvoir en 2008 à la suite d'un coup d'Etat. 

Ex-général putschiste, M. Aziz avait ensuite été élu, en 2009, à la tête de son pays, dans des conditions contestées par l'opposition.

Lors de l'installation de la nouvelle Assemblée nationale, l'ex-ministre de l'Intérieur, Mohamed Ould Boilil, membre du parti du président Aziz, en a été élu président par ses collègues députés.

Cette chambre basse, qui compte au total 147 députés, a été renouvelée lors des législatives de novembre-décembre 2013, pour un mandat de cinq ans.

L'Union pour la République (UPR, formation du président Aziz) détient une majorité de 76 députés sur les 147. Elle est suivie par le parti islamiste Tewassoul (16 députés).

Avec ses alliés, la coalition au pouvoir compte 110 élus. L'opposition dispose de 37 sièges.

Les législatives de novembre-décembre ont été boycottées par dix des onze partis de la Coordination de l'opposition démocratique (COD) pour dénoncer leur organisation unilatérale et sans garantie de transparence par le régime du président Aziz.

Le parti Tewassoul est le seul membre de la COD a avoir participé à ces élections dont les municipales avaient également été largement remportées par le parti présidentiel qui les a gagnées dans 154 communes sur les 218 du pays.


(©AFP / 02 février 2014 17h11) 

 

 


  • NOUAKCHOTT - (©AFP / 02 février 2014 17h11)
  • 2 Réactions
  • 02/02/2014

Les réactions

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 02/02/2014 à 17:57:43

    Date : 02.02.2014 Heure: 16:56 GMT


    Ajouté le : 02.02.2014 15:54

    Mauritanie : une probable reconduite de O.Mohamed Laghdaf à la Primature

    ALAKHBAR (Nouakchott) - Un décret présidentiel est attendu cet après midi portant sur la nomination d’un nouveau premier ministre et il est fort probable que Moulaye Ould Mohamed Laghdaf soit reconduit à ce poste.

    Le futur nouveau premier ministre, devra ensuite entrer en concertation avec la direction de l’UPR (au pouvoir) et avec les autres partis de la majorité présidentielle sur le quota de la nouvelle équipe gouvernementale. Les concertations pourront être élargies aux parti de la CAP ( Convention pour l’Alternance pacifique)

    Le gouvernement du premier minsitre mauritanien Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a présenté sa démission tout à l’heure.

    L’article 74 de la Constitution stipule : "Le premier ministre est solidairement avec les ministres responsable devant l’assemblée nationale ». Par conséquent, le gouvernement doit démissionner après élection d’une nouvelle assemblée, notait expert constitutionnel Mohamed Lemin Dahi, dans une interview à l’hebdomadaire Alakhbar Info.

    Et selon l’article 75 de la Constitution, le gouvernement démissionnaire continue à expédier les affaires courantes jusqu’à la nomination par le président de la République d’un nouveau premier ministre et d’un nouveau gouvernement.

    © ALAKHBAR

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 02/02/2014 à 18:15:29

    Aprés la démission du gouvernement, le ministre Ould Izidbih convoqué à la présidence
    dimanche 2 février 2014


    Selon des sources concordantes, le ministre de l’enseignement supérieur et ancien directeur du cabinet du président Dr.Isselkou Ould Izidbih a été convoqué à la Présidence de la République, directement après la démission du gouvernement. Serait-il le nouveau premier ministre ? wait and see

    © Maurisahel

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Mohamed Ould Abdel Aziz et ses "phobies" du passé https://t.co/QeIL9rM4Pb https://t.co/7VuuErPZz2
le 26/03/2017
Maroc : les négociations pour le gouvernement ont abouti (Premier ministre) https://t.co/Dod4JRIuhn https://t.co/fmXSQGlQk0
le 26/03/2017
L'UE à 60 ans cherche un nouveau élan, en dépit du Brexit https://t.co/5kp9psEUH7 https://t.co/pl00vxsTMR
le 25/03/2017
Donald Trump promet l'échec de l'Obamacare après le retrait de sa réforme https://t.co/WRUaz3IP0d https://t.co/vbqiIivoGg
le 25/03/2017
Foot/Mondial-2018-Qualif. : La France s'impose 3-1 au Luxembourg et conserve la tête du groupe A https://t.co/030ntXTH1Y
le 25/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 7

    Météo

    Dimanche

    min. 6 °

    max. 17 °

    Partiellement nuageux

    Lundi

    min. 8 °

    max. 19 °

    Ciel dégagé

    Mardi

    min. 9 °

    max. 18 °

    Ciel dégagé