Mauritanie: une femme élue maire de Nouakchott

 

 

 

 

Mauritanie : une femme élue maire de Nouakchott   

 

 

 

 

Mauritanie: une femme élue maire de Nouakchott © AFP

 

 

L'ex-ministre Maty Mint Hamady, militante du parti au pouvoir, a été élue mardi présidente de la Communauté urbaine de Nouakchott (mairie centrale), devenant la première femme à diriger la municipalité de la capitale mauritanienne, a constaté un journaliste de l'AFP.

Mme Mint Hamady, âgée de 46 ans, mariée, mère de trois enfants, est diplômée en économie publique, formée à l'Université de Nouakchott et à l'Ecole nationale d'administration de Paris.

Elle est membre de l'Union pour la République (UPR), formation du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Elle était ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration dans le gouvernement ayant démissionné le 2 février.

La communauté urbaine de Nouakchott compte environ un million d'habitants (sur une population de 3,5 millions d'habitants pour tout le pays).



 

Mauritanie : une femme élue pour la première fois maire centrale de Nouakchott


NOUAKCHOTT - L'ex-ministre Maty Mint Hamady, militante du parti au pouvoir, a été élue mardi présidente de la Communauté urbaine de Nouakchott (mairie centrale), devenant la première femme à diriger la municipalité de la capitale mauritanienne, a constaté un journaliste de l'AFP.

Mme Mint Hamady, âgée de 46 ans, mariée, mère de trois enfants, est diplômée en économie publique, formée à l'Université de Nouakchott et à l'Ecole nationale d'administration de Paris. 

Elle est membre de l'Union pour la République (UPR), formation du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. 

Elle était ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration dans le gouvernement ayant démissionné le 2 février. 

Mme Mint Hamady a estimé que son élection constitue un message de distinction de la femme mauritanienne, y voyant également un motif d'encouragement, a rapporté l'Agence mauritanienne d'information (AMI, officielle).

La communauté urbaine de Nouakchott (CUN) compte environ un million d'habitants, sur une population de 3,5 millions d'habitants pour tout le pays.

Au total 37 conseillers municipaux siègent à la CUN: 18 élus de l'UPR et 19 élus de trois partis d'opposition.

Maty Mint Hamady a été élue présidente de cette mairie centrale avec une majorité confortable grâce à une alliance avec l'Alliance populaire progressiste (APP, opposition) de l'ex-président de l'Assemblée nationale Messaoud Ould Boulkheir).

Lors du vote, elle a obtenu 25 voix, contre 12 pour son concurrent, Elhacen Ould Mohamed, du parti islamiste modéré Tewassoul, l'autre formation d'opposition siégeant à la mairie centrale avec l'APP et l'Alliance pour la justice et la démocratie/Mouvement pour le renouveau (AJD/MPR).

Si Maty Mint Hamady est la première femme maire centrale de Nouakchott, elle n'est pas la première femme maire du pays. Parmi les femmes dirigeant des municipalités, figure Mme Fatimettou Mint Abdel Malick, maire de Tevregh Zeina (département de Nouakchott) depuis plusieurs années.


(©AFP / 04 février 2014 23h12)  

 

 


  • NOUAKCHOTT - (©AFP / 04 février 2014 23h12)
  • 1 Réaction
  • 04/02/2014
  • Mauritanie Politique

Les réactions

  • Avatar
    victimes 89 y'en a marre

    Le 04/02/2014 à 23:57:37

    Cette femme a sabotée le règlement du dossier des fonctionnaires et travailleurs victimes des évènements en complicité avec le directeur de la fonction publique Brahim ould Messoud. ( voir les arrêts de réintégrations et des retraités victimes , nous avons actuellement deux type de fonctionnaires à la fonction publique Mauritanienne, les victimes touchent les salaires de 89).

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Mohamed Ould Abdel Aziz et ses "phobies" du passé https://t.co/QeIL9rM4Pb https://t.co/7VuuErPZz2
le 26/03/2017
Maroc : les négociations pour le gouvernement ont abouti (Premier ministre) https://t.co/Dod4JRIuhn https://t.co/fmXSQGlQk0
le 26/03/2017
L'UE à 60 ans cherche un nouveau élan, en dépit du Brexit https://t.co/5kp9psEUH7 https://t.co/pl00vxsTMR
le 25/03/2017
Donald Trump promet l'échec de l'Obamacare après le retrait de sa réforme https://t.co/WRUaz3IP0d https://t.co/vbqiIivoGg
le 25/03/2017
Foot/Mondial-2018-Qualif. : La France s'impose 3-1 au Luxembourg et conserve la tête du groupe A https://t.co/030ntXTH1Y
le 25/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 9

    Météo

    Dimanche

    min. 6 °

    max. 17 °

    Partiellement nuageux

    Lundi

    min. 8 °

    max. 19 °

    Ciel dégagé

    Mardi

    min. 9 °

    max. 18 °

    Ciel dégagé