Egypte : ce n'est pas à Poutine de choisir le futur président

 

 

 

Egypte : ce n'est pas à Poutine de choisir le futur président

 

 


WASHINGTON - Les Etats-Unis ont prévenu jeudi qu'il n'était pas du ressort du président russe Vladimir Poutine de choisir le futur président en Egypte, après que le chef du Kremlin eut apporté son soutien au maréchal Abdel Fattah al-Sissi pour la présidentielle.

Washington a aussi affirmé qu'un éventuel rapprochement entre Le Caire et Moscou ne nuirait pas aux relations historiques entre l'Egypte et les Etats-Unis, victimes pourtant d'un sérieux coup de froid depuis des mois.

Bien sûr, nous ne soutenons pas de candidat et je ne crois pas, très franchement, que ce soit aux Etats-Unis ou à M. Poutine de décider qui doit gouverner l'Egypte. C'est au peuple égyptien de décider, a déclaré une porte-parole du département d'Etat, Marie Harf.

Elle était interrogée après que le président Poutine eut exprimé publiquement son appui à l'homme fort de l'Egypte, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, en visite à Moscou.

Ce n'est pas à nous d'approuver un candidat et vraiment à personne d'autre en dehors de l'Egypte, a insisté Mme Harf, lors de son point de presse quotidien.

Selon des images de la télévision russe, M. Poutine a déclaré au maréchal Sissi: Je sais que vous avez pris la décision de présenter votre candidature à la présidentielle en Egypte. Saluant une décision très responsable, le chef de l'Etat russe lui a souhaité (...) de réussir.

Très populaire en Egypte, le maréchal Sissi, ministre de la Défense, n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature mais il ne fait pas mystère de ses intentions depuis qu'il a destitué le 3 juillet le président islamiste Mohamed Morsi, le premier élu démocratiquement en Egypte.

Le maréchal égyptien est en Russie depuis mercredi, accompagné de son ministre des Affaires étrangères Nabil Fahmi. Les deux hommes ont rencontré leurs homologues Sergueï Choïgou et Sergueï Lavrov.

La Russie, l'un des principaux exportateurs d'armements au monde, espère renforcer sa coopération militaire avec l'Egypte, son partenaire du temps de l'URSS, sur fond de coup de froid entre Le Caire et Washington.

Les Etats-Unis ont accordé des milliards de dollars d'aide à l'Egypte depuis que le pays a signé en 1979 un accord de paix avec Israël, un moyen de garantir le respect de ce traité, de s'assurer un accès prioritaire au canal de Suez et de soutenir le pays le plus peuplé du monde arabe dans la guerre contre le terrorisme islamiste.

Mais après des mois d'atermoiements, Washington a gelé en octobre une partie de son aide militaire à son allié égyptien pour le punir de la répression sanglante des partisans du président déchu Morsi.

La diplomatie américaine a toutefois nié jeudi qu'un resserrement des liens entre Le Caire et Moscou affecte des relations de longue date, fortes et historiques avec l'Egypte.

L'Egypte est libre d'entretenir des relations avec d'autres pays. Cela n'a pas d'impact sur nos intérêts communs, a affirmé le département d'Etat, assurant que les Etats-Unis disposaient de capacités uniques en termes de soutiens militaires et économiques au Caire.


(©AFP / 13 février 2014 21h27)

 

 


  • WASHINGTON - (©AFP / 13 février 2014 21h27)
  • 0 Réaction
  • 13/02/2014
  • Proche & Moyen-Orient

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juillet 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Le FONADH dénonce des man?uvres contre la constitution https://t.co/YXHXnzvYsu https://t.co/qoPgIpmbot
le 24/07/2017
En Libye, la France et l'Italie ne peuvent rien faire l'une sans l'autre https://t.co/kQuilXU8zC https://t.co/a8HElkXams
le 24/07/2017
Nouvelles d?ailleurs : Psittacins, psittacistes, Trarza, Brakna, referendum et mandats? https://t.co/U9XBX7NFKZ https://t.co/UpnSG5iwcn
le 24/07/2017
Mais où est l?opposition ? @abdellah_ely https://t.co/v7PxCUk8hC
le 24/07/2017
Côte d'Ivoire : tirs provenant de l'école de police à Abidjan (journaliste AFP) https://t.co/ViZCtGfmIG
le 20/07/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 5

    Météo

    Mardi

    min. 13 °

    max. 23 °

    Risque de pluie

    Mercredi

    min. 17 °

    max. 26 °

    Nuageux

    Jeudi

    min. 14 °

    max. 23 °

    Risque de pluie