Egypte : le procès pour espionnage du président destitué Morsi ajourné au 23 février

 

 

Egypte : le procès pour espionnage du président destitué Morsi ajourné au 23 février

 


LE CAIRE - Le procès intenté pour espionnage en vue de mener des actions terroristes au président islamiste égyptien Mohamed Morsi, destitué par l'armée, a été ajourné dimanche au 23 février après le retrait des avocats de la défense.

A l'ouverture de l'audience au Caire, le président déchu a évoqué une farce et ses avocats se sont retirés, dénonçant la présence de parois insonorisées autour du box de l'accusé. 

La cour a ajourné le procès au 23 février pour permettre au syndicat des avocats de désigner de nouveaux avocats pour défendre M. Morsi, qui est également poursuivi dans trois autres affaires. 

Au côté de M. Morsi, premier chef de l'Etat élu démocratiquement en Egypte, figurent 35 co-accusés, dont des dirigeants de sa confrérie des Frères musulmans, qui a remporté toutes les élections après la chute du régime de Hosni Moubarak début 2011. Ils encourent la peine de mort. 

Nous sommes dans une farce, et cela parce que vous avez peur de moi, a déclaré dimanche M. Morsi, qui n'a cessé de mettre en avant sa légitimité présidentielle lors de ses autres procès.

Vous avez peur que le président parle, a-t-il ajouté, interpellant ses avocats: Si cette farce continue, ne venez plus à la cour.

Vingt accusés ont comparu dimanche, dont le Guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, et son adjoint, Khairat al-Chater. M. Morsi était installé dans un box distinct, avec l'un de ses anciens conseillers.

Nous nous retirons jusqu'à ce que la cour enlève ce box vitré, a expliqué à l'AFP Mohamed Selim al-Awa, membre de la défense de M. Morsi.

Le box en question est insonorisé afin d'empêcher M. Morsi et les autres accusés d'interrompre la procédure. 

Depuis la destitution et l'arrestation de M. Morsi début juillet, le pouvoir mis en place par l'armée réprime ses partisans dans le sang. En sept mois, plus de 1.400 personnes, des manifestants islamistes pour la plupart, ont été tuées, dont la moitié au cours de la seule journée du 14 août au Caire, selon Amnesty international.

 
 


De même, plusieurs milliers de Frères musulmans, confrérie désormais déclarée organisation terroriste, ont été arrêtés, dont la quasi-totalité de ses dirigeants qui encourent la peine de mort dans diverses affaires. Des procès politiques, dénoncent les Frères musulmans mais aussi des organisations internationales de défense des droits de l'Homme. 

Dans le procès de dimanche, les accusés ont comparu pour espionnage au profit de l'organisation internationale des Frères musulmans, de sa branche militaire et du Hamas, mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza, frontalière de l'Egypte.

Certains sont directement accusés d'actes terroristes et d'avoir cherché à semer le chaos (...) en s'alliant avec des groupes jihadistes.

Dans trois autres procès, M. Morsi et des responsables de son gouvernement ou des Frères musulmans sont accusés d'avoir incité au meurtre de manifestants lorsqu'ils étaient au pouvoir, de s'être évadés de prison en 2011 avec la complicité présumée du Hamas et du Hezbollah libanais, et d'outrage à magistrats. Les deux premiers procès ont débuté mais les audiences sont à chaque fois ajournées au bout de quelques heures.


(©AFP / 16 février 2014 15h01) 

 

 

 


  • LE CAIRE - (©AFP / 16 février 2014 15h01)
  • 0 Réaction
  • 16/02/2014
  • Proche & Moyen-Orient

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Foot/Mondial-2018 : le Nigeria bat l'Islande (2-0), encore un espoir pour l'Argentine, dernière du groupe D https://t.co/PIuWzupP3l
le 22/06/2018
RT @LeMondeHistoire: 21 juin 1943 : Jean Moulin est arrêté à Caluire-et-Cuire, pendant une réunion de chefs de réseaux, puis torturé au siè?
le 22/06/2018
Mauritanie : élections législatives et locales en septembre (officiel) https://t.co/9bm4MjErrv
le 21/06/2018
Foot/Mondial-2018 - La France qualifiée pour les 8es de finale, le Pérou éliminé https://t.co/PIuWzupP3l https://t.co/7EhWxpdEpS
le 21/06/2018
RT @BFMTV: DIRECT #FRAPER BUUUUUUUUUUUUUUUT de Mbappé! 1-0 pour les Bleus Notre direct > https://t.co/Oag1PTINiw https://t.co/w6Lt3XHKu1
le 21/06/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • erectile assistance http://toperectiledysfunctionpills.com/ - erectile pills do erectile pills work erectile dysfunction remedies - toperectiledysfunctionpills.com toperectiledysfunctionpil...

    par erectile means
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 569

    Météo

    Samedi

    min. 12 °

    max. 22 °

    Ciel dégagé

    Dimanche

    min. 13 °

    max. 23 °

    Partiellement nuageux

    Lundi

    min. 14 °

    max. 24 °

    Ciel dégagé