Ioulia Timochenko est libre et le président serait destitué

 

 

ALERTE - Ianoukovitch a essayé de prendre un avion pour la Russie



(©AFP / 22 février 2014 17h51) 

 

 

 

Ioulia Timochenko est libre et le président serait destitué

 

 

Les députés ukrainiens ont voté une résolution pour la destitution du président Viktor Ianoukovitch. Dans le même temps, l'opposante Ioulia Timochenko est sortie de l'hôpital pénitentiaire où elle purgeait sa peine, ont rapporté un journaliste et des témoins.

Ioulia Timochenko veut se rendre sur le Maïdan à Kiev, selon l'un de ses proches. L'ex-Premier ministre, battue de justesse par Viktor Ianoukovitch à l'élection présidentielle d'avril 2010, a salué ses partisans à sa sortie de l'hôpital de Kharkiv, dans le nord-est du pays.

Les députés qui ont destitué le président ont estimé que le chef de l'Etat, qui a quitté Kiev, est dans l'incapacité constitutionnelle d'exercer ses fonctions. Ils ont fixé au 25 mai la tenue de la prochaine présidentielle.

Peu auparavant, le président Viktor Ianoukovitch avait déclaré à la télévision qu'il n'avait "pas l'intention" de démissionner, ni de quitter le pays. "Le pays assiste à un coup d'Etat", a-t-il déclaré. "Je n'ai pas l'intention de donner ma démission. Je suis un président élu de manière légitime. Je n'ai pas l'intention de quitter le pays", a souligné M. Ianoukovitch.

Il a dénoncé l'illégalité de toutes décisions prises par le Parlement. Il a aussi précisé qu'il va séjourner pour le moment dans le sud-est du pays, majoritairement russophone.

Le Parlement ukrainien a désigné samedi un proche de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko comme ministre de l'Intérieur par intérim.

Plus tôt, un autre proche de Ioulia Timochenko, Oleksander Tourtchinov, a été élu président du Parlement, en remplacement de Volodymyr Rybak démissionnaire. Ancienne chef du gouvernement ukrainien, Ioulia Timochenko a été condamnée en 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir.



(ats / 22.02.2014 17h18

 

Ukraine : pas de coup d'Etat à Kiev


VARSOVIE - Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a estimé samedi que les événements à Kiev ne constituaient pas un coup d'Etat, alors que ses homologue allemand et français ont appelé le pouvoir et l'opposition à respecter l'accord de sortie de crise.

Ce n'est pas un coup d'Etat. Les bâtiments gouvernementaux ont été abandonnés. Le président du Parlement élu légalement. Le président Ianoukovitch a 24 heures pour signer l'entrée en vigueur de la Constitution de 2004, a écrit le ministre polonais sur son compte Twitter.

Son porte-parole a par ailleurs indiqué, également sur Twitter, que le ministre s'est entretenu dans la journée avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sans donner d'autres précisions.

Les déclarations du ministre polonais, un des artisans, avec les ministres allemand et français, de l'accord opposition-pouvoir vendredi à Kiev, interviennent peu après celles du président Victor Ianoukovitch. 

Le chef de l'Etat ukrainien a dénoncé un coup d'Etat, jugeant les décisions du Parlement illégitimes et refusant de démissionner alors que l'opposition, dénoncée par Moscou, s'emparait des leviers du pouvoir dans le pays.

Plus tôt encore dans la journée, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, et son homologue français Laurent Fabius ont appelé le gouvernement et l'opposition en Ukraine à respecter l'accord de sortie de crise, dans deux déclarations distinctes à Berlin et Paris.

Il dépend désormais des deux parties au conflit - aussi bien du côté du gouvernement que de celui de l'opposition - de s'en tenir à ce qui a été convenu et de commencer à établir un rapport de confiance, indiqué M. Steinmeier.

Laurent Fabius s'est pour sa part entretenu avec ses homologues européens et russe et appelle les deux parties à éviter les violences et à respecter l'accord qu'elles ont conclu, a indiqué un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.



(©AFP / 22 février 2014 16h21) 

 

 


  • (ats / 22.02.2014 17h18
  • 0 Réaction
  • 22/02/2014
  • Europe

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Mohamed Ould Abdel Aziz et ses "phobies" du passé https://t.co/QeIL9rM4Pb https://t.co/7VuuErPZz2
le 26/03/2017
Maroc : les négociations pour le gouvernement ont abouti (Premier ministre) https://t.co/Dod4JRIuhn https://t.co/fmXSQGlQk0
le 26/03/2017
L'UE à 60 ans cherche un nouveau élan, en dépit du Brexit https://t.co/5kp9psEUH7 https://t.co/pl00vxsTMR
le 25/03/2017
Donald Trump promet l'échec de l'Obamacare après le retrait de sa réforme https://t.co/WRUaz3IP0d https://t.co/vbqiIivoGg
le 25/03/2017
Foot/Mondial-2018-Qualif. : La France s'impose 3-1 au Luxembourg et conserve la tête du groupe A https://t.co/030ntXTH1Y
le 25/03/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 6

    Météo

    Dimanche

    min. 6 °

    max. 17 °

    Partiellement nuageux

    Lundi

    min. 8 °

    max. 19 °

    Ciel dégagé

    Mardi

    min. 9 °

    max. 18 °

    Ciel dégagé