Hollande appelle Poutine à éviter tout recours à la force en Ukraine

 

 

 

Hollande appelle Poutine à éviter tout recours à la force en Ukraine

 

 


PARIS - Le président français François Hollande à appelé le président russe Vladimir Poutine à éviter tout recours à la force en Ukraine, lors d'un entretien téléphonique samedi soir.

Selon un communiqué de l'Elysée, M. Hollande lui a fait part de sa très vive préoccupation et l'a appelé à chercher avec la communauté internationale un solution de sortie de crise.

Le communiqué précise que M. Hollande s'est entretenu également samedi soir avec le président américain Barack Obama, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et la Chancelière Angela Merkel sur la situation grave et inquiétante que connaît l'Ukraine.

Face aux risques d'escalade liés à la décision du Conseil de la Fédération de Russie d'autoriser l'envoi de troupes russes, M. Hollande a marqué l'importance d'une position commune, fondée sur le respect de l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, le soutien au gouvernement ukrainien chargé de conduire le processus électoral, et la reconnaissance des droits des différentes communautés en Ukraine, comme des liens qui lient la Russie à ce pays, selon le texte du communiqué.


(©AFP / 01 mars 2014 23h29)

 

 


  • PARIS - (©AFP / 01 mars 2014 23h29)
  • 2 Réactions
  • 02/03/2014
  • Monde

Les réactions

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 02/03/2014 à 00:23:45

    ALERTE - Ukraine : Obama a appelé Hollande et Harper



    (©AFP / 02 mars 2014 00h18)

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 02/03/2014 à 00:24:27

    Ukraine : la Russie se donne le droit de protéger ses intérêts et citoyens


    MOSCOU - La Russie se donne le droit de protéger ses intérêts et les populations russophones en cas de violences dans l'Est de l'Ukraine et en Crimée, a déclaré le président russe Vladimir Poutine à son homologue américain Barack Obama, selon un communiqué du Kremlin.

    M. Poutine a évoqué la vraie menace pesant sur les vies et la santé des citoyens russes sur le territoire d'Ukraine, ainsi que les actions criminelles des ultranationalistes soutenus par les actuelles autorités à Kiev.

    La conversation a porté sur la situation extraordinaire en Ukraine et a eu lieu à l'initiative de la partie américaine.

    Elle intervient alors que M. Obama a réuni samedi après-midi en urgence son équipe de sécurité nationale pour examiner les options politiques sur la table, peu après un vote par le Parlement russe autorisant le recours à l'armée en Ukraine.

    A Kiev, les nouvelles autorités pro-européennes ont donné l'ordre de mettre l'armée en état d'alerte.

    Plusieurs sites stratégiques de la péninsule russophone de Crimée, dans le sud de l'Ukraine, sont désormais sous le contrôle d'hommes armés et en uniformes, mais sans signe permettant de les identifier. Ils contrôlent les aéroports de Simféropol, capitale de la Crimée, de Sébastopol, ainsi que le centre de Simféropol, et ont hissé le drapeau russe sur plusieurs bâtiments officiels.

    La Crimée, qui faisait partie de la Russie sous l'URSS et n'a été rattachée à l'Ukraine qu'en 1954, abrite toujours la flotte russe de la mer Noire, dans le cadre d'un accord entre les deux pays.

    Majoritairement peuplée de russophones, c'est la région d'Ukraine qui s'oppose le plus radicalement aux nouvelles autorités en place à Kiev.

    Mais les foyers de tension se sont aussi propagés dans des grandes villes de l'Est de l'Ukraine, traditionnellement pro-russes, comme à Kharkiv et à Donetsk.


    (©AFP / 01 mars 2014 23h52)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Avril 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Sahara occidental : le Maroc satisfait de la résolution de l'ONU https://t.co/f1RfrNyowW https://t.co/ohxjRjPgMl
le 29/04/2017
Sahara occidental : espoir d'un règlement après le retrait du Front Polisario https://t.co/ZnQTHjoA0C https://t.co/y82IqU0rFY
le 29/04/2017
L'ex-président tchadien Habré condamné par un "comité d'exécution", selon ses avocats https://t.co/Y7BYhYJosx https://t.co/xmV3ixpLBs
le 29/04/2017
Cérémonie remise des prix Habib Ould Mahfoudh https://t.co/h1YOaR3mO9 https://t.co/ToCmOlTpER
le 28/04/2017
France/présidentielle : Zidane appelle à "éviter" le Front national https://t.co/MbeIRJtN2w https://t.co/ozhbpNdhyq
le 28/04/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 1

    Météo

    Samedi

    min. 8 °

    max. 17 °

    Partiellement nuageux

    Dimanche

    min. 7 °

    max. 19 °

    Pluie

    Lundi

    min. 6 °

    max. 15 °

    Risque de pluie