RIM FOR EVER : Quelle jeunesse et quel défi pour la Mauritanie ? (Troisième partie)

 

 

 

RIM FOR EVER : Quelle jeunesse et quel défi pour la Mauritanie ? (Troisième partie)

 

 

 

 

Notre diversité est un fait en quoi nous devons être fiers, cohabiter en harmonie dans une cohésion sans rancune est notre mal. L’arabité dont certains se réclament est certes incontestable, mais à côté, notre africanité est aussi plus que vrai, cela doit être un atout social et culturel qui par ailleurs doit renforcer l’unité du pays. Il est déplorable que notre vie quotidienne soit réduite à des revendications permanentes.

Le combat le plus délicat, est l’extrémisme, le fait de monter sa communauté contre d’autres et oublier que le seul et pire ennemi, est le système d’Etat chauvin et injuste. A notre niveau ; l’avenir n'aura de sens que si on le bâti dans une symbiose en vue d’une unification nationale. Posons les jalons ensemble, à nous de jouer le rôle. Cela donnera une leçon ferme aux autres qui prône une politique dichotomique au détriment de certains défavorisés, dépasser ces tares politico-sociales, notre génération en a la capacité. Ensemble, construisons une nouvelle mentalité sans différence raciale, ethnique encore moins linguistique qui ne font en réalité qu’une beauté et non une source de division ou un obstacle au progrès. Quel que soit le choix du combat que nous ferons, il mériterait d’être bien réfléchi pour l’obtention et la sauvegarde de notre unité. Optons pour cela car nous en avons intérêt.

Nous autres jeunes et représentants de la jeunesse ne devons point attendre à ce que nous soyons invité pour prendre part aux grandes réflexions ou décisions concernant la politique générale du pays et prendre nos responsabilités face à notre avenir et l’avenir du pays en l’occurrence.

Se rapprocher de certains séniors, je dis bien certains, afin de profiter de leurs différentes expériences est un bon recours. "L’alternance générationnelle" que nous revendiquons est inévitable et ne se fera certainement pas par de simples déclarations. Celle-ci se ferra de façon cyclique et non de façon brutale. Donnons le temps au temps ; le temps qui nous fera profiter de l’expérience de certains parmi eux qui ont conçus et/ou fréquentés le terrain, apprendre de leurs erreurs n’est qu’une étape de notre formation pour mieux faire. Les séniors doivent aussi œuvrer pour une bonne relève en attirant l’attention des jeunes afin de leur transmettre leurs différentes expériences et valeurs morales.

La jeunesse doit être visible et représentative au moment des compétitions électorales pour contribuer à l’élection des politiques méritants qui travailleront au service du peuple. La revendication de notre époque est la démocratie et c’est à nous de l’arracher afin que notre nation puisse bénéficier des compétitions libres et démocratiques. J’insiste sur des compétitions libres et démocratiques car un jour l’histoire nous donnera tord à cause de notre silence ou indifférence le plus souvent complice des processus électoraux, d’où celui du mois de novembre dernier ; qui s’est déroulé dans le pays. Les enjeux électoraux sont généralement chaotiques. Nous avons vu ce qui se passe ailleurs. Prévenons donc nos hommes politiques à travers notre implication. On ne doit plus accepter l’argent facile et très souvent illicite des politiques. Nous devons opter pour une politique d’intérêt général, quel que soit l’initiateur.

Etre visible aux moments des décisions électorales, siéger aux conseils municipaux et à l’assemblée nationale en un mot dans les institutions républicaines. Et pourquoi pas de quota pour les jeunes dans les listes électorales, comme on l’a fait pour les femmes. Certes, notre constitution ne nous donne pas toujours la faveur en termes d’âge car elle exige d’avoir au moins 25 ans. Ce qui d’ailleurs doit changer en premier lieu, puisqu’en matière de responsabilité l’âge est bien insignifiant. Les Sexagénaires de l’actuel CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) viennent de le confirmer, en tout cas ils n’ont pas pu organiser des élections libres, transparentes et démocratiques.

Voila ce qu’il faut chère jeunesse, plus d’indifférence plus de silence nous sommes L’AVENIR. 

 

Trouvez les deux premières parties sur les liens suivant :

1-     http://www.cridem.org/C_Info.php?article=643867

2-     http://www.cridem.org/C_Info.php?article=651878

 

Pour votre information j’ai décidé de boucler ce thème consacré à la jeunesse, en attendant de nouvelles réflexivités, prochainement j’apporterais ma pensée sur un sujet qui à mon sens est primordial pour l’avenir proche de notre pays.

 

Dahaba Djibril DIAGANA

Mauritanie pourtoujours.

 


  • Source : Dahaba Djibril DIAGANA Mauritanie pour toujours. Mercredi 12 mars 2014
  • 0 Réaction
  • 12/03/2014
  • Contributions

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Avril 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Sahara occidental : le Maroc satisfait de la résolution de l'ONU https://t.co/f1RfrNyowW https://t.co/ohxjRjPgMl
le 29/04/2017
Sahara occidental : espoir d'un règlement après le retrait du Front Polisario https://t.co/ZnQTHjoA0C https://t.co/y82IqU0rFY
le 29/04/2017
L'ex-président tchadien Habré condamné par un "comité d'exécution", selon ses avocats https://t.co/Y7BYhYJosx https://t.co/xmV3ixpLBs
le 29/04/2017
Cérémonie remise des prix Habib Ould Mahfoudh https://t.co/h1YOaR3mO9 https://t.co/ToCmOlTpER
le 28/04/2017
France/présidentielle : Zidane appelle à "éviter" le Front national https://t.co/MbeIRJtN2w https://t.co/ozhbpNdhyq
le 28/04/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Samedi

    min. 8 °

    max. 17 °

    Partiellement nuageux

    Dimanche

    min. 7 °

    max. 19 °

    Pluie

    Lundi

    min. 6 °

    max. 15 °

    Risque de pluie