Crimée : vote samedi à l'ONU sur une résolution dénonçant le référendum

 

 

Crimée : vote samedi à l'ONU sur une résolution dénonçant le référendum


NATIONS UNIES (Etats-Unis) - Les membres du Conseil de sécurité se réuniront samedi matin en urgence pour voter sur une résolution occidentale dénonçant le référendum de dimanche en Crimée.

La réunion est convoquée pour 11H00 (15H00 GMT) à la demande des Etats-Unis et des diplomates s'attendent à ce que la Russie mette son veto au texte.

La position de la Chine, qui s'aligne souvent sur Moscou au Conseil, en particulier dans les votes sur la Syrie, est plus incertaine car les Chinois sont embarrassés, explique un diplomate occidental.

Il souligne que deux des principes de la diplomatie chinoise, répétés en boucle par l'ambassadeur chinois lors des six réunions du Conseil sur la crise ukrainienne, sont la non-ingérence et le respect de l'intégrité territoriale, qui seraient remis en cause par le scrutin de dimanche.

Celui-ci porte sur un rattachement de la Crimée à la Russie.

Le seul but de cette résolution est d'obtenir une abstention chinoise et de souligner ainsi l'isolement croissant de la Russie, analyse un autre diplomate du Conseil.

La résolution a été rédigée à dessein par les Etats-Unis en des termes très mesurés susceptibles d'être acceptés par Pékin. Ainsi, elle ne vise pas nommément la Russie et ne demande pas explicitement le retrait des renforts russes envoyés en Crimée pour contrôler le péninsule. Elle ne brandit pas non plus la menace de sanctions. 

Selon des diplomates, d'un point de vue tactique, il est préférable de tirer ce coup de semonce en direction de Moscou avant même le référendum. Après le scrutin, les Occidentaux devront se montrer beaucoup plus critiques envers les Russes, ce que Pékin aurait davantage de mal à accepter.

Il fallait aussi attendre les résultats de la rencontre de la dernière chance à Londres vendredi entre les chefs de la diplomatie américaine et russe, John Kerry et Sergueï Lavrov, qui s'est terminée sur un constat de désaccord.

Le projet de résolution affirme que le référendum ne peut avoir aucune validité et ne peut pas fonder la moindre modification du statut de la Crimée. Il demande à tous les Etats de ne pas reconnaître son résultat et de n'entreprendre aucune action qui pourrait être interprétée comme une reconnaissance d'un changement de statut. Une formule alambiquée pour demander à la Russie de ne pas annexer la Crimée.

Le Conseil y réaffirme aussi son engagement envers la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues.

Le texte demande à Moscou et Kiev d'entamer un dialogue politique direct et de faire preuve de retenue. La résolution salue la volonté exprimée par les nouvelles autorités de Kiev de respecter les droits de tous les Ukrainiens, y compris ceux appartenant à des minorités. Une autre concession à Moscou qui affirme que les russophones de l'est de l'Ukraine sont menacés de discrimination.


(©AFP / 14 mars 2014 21h28) 

 

 


  • NATIONS UNIES (Etats-Unis) - (©AFP / 14 mars 2014 21h28)
  • 1 Réaction
  • 14/03/2014
  • Monde conflits

Les réactions

  • Avatar
    Nouvelles O.D.H

    Le 14/03/2014 à 23:15:21

    Quatre pays d'Europe centrale signent un pacte militaire commun


    La Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie ont signé vendredi un pacte visant à coordonner leur stratégie de défense et créer une unité de combat commune au sein de l'OTAN et de l'Union européenne (UE). Ils comptent ainsi répondre à la crise ukrainienne.

    "La situation actuelle en Europe illustre que malheureusement, un conflit militaire, impensable il y a peu, pourrait avoir lieu", a déclaré le ministre de la défense polonais Tomasz Siemoniak lors d'une conférence de presse à Visegrad, à 40 kilomètres au nord de Budapest.

    La crise en Ukraine a démontré l'importance "d'une coopération plus dynamique" entre les quatre pays de Visegrad (Pologne, Hongrie, République tchèque et Slovaquie, ou V4) au sein de l'OTAN et de l'Union européenne, a-t-il ajouté.

    L'unité de combat "V4-UE", d'un effectif total de 3000 hommes, sera opérationnelle à partir de 2016. "Elle devrait fonctionner comme une unité régionale au sein des opérations de l'UE ou de l'OTAN", a précisé Csaba Hende, ministre hongrois de la défense.

    Dans l'accord, les quatre pays s'engagent aussi à se joindre à des exercices militaires communs et à coordonner leur budget défense.

    Particulièrement vulnérables
    Le V4 a été créé en 1991 dans la ville hongroise de Visegrad afin d'assurer une coopération institutionnelle de ces pays dans leur procédure d'adhésion à l'Union européenne (UE), effective depuis 2004.

    Jeudi, le chef de la diplomatie hongroise Janos Martonyi avait indiqué que les pays de Visegrad étaient particulièrement vulnérables face à la situation ukrainienne et attendaient de l'UE une "solidarité" s'ils étaient affectés par de possibles sanctions économiques contre la Russie en raison de la crise en Crimée.

    La Pologne, la Slovaquie et la Hongrie possèdent des frontières avec l'Ukraine, où habitent des minorités ethniques de ces pays, essentiellement dans la partie occidentale.



    (ats / 14.03.2014 21h29)

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018
Rachid Taha enterré vendredi dans sa ville natale de Sig, en Algérie (famille) https://t.co/3FCBgsEGnJ https://t.co/0ZKUUVbR8d
le 14/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 0

    Météo

    Mardi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Mercredi

    min. 15 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 16 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux