Côte d'Ivoire : l'opposition pro-Gbagbo dénonce une rupture du dialogue par le gouvernement

 

 

 

Côte d'Ivoire : l'opposition pro-Gbagbo dénonce une rupture du dialogue par le gouvernement

 


ABIDJAN - L'opposition pro-Gbagbo a dénoncé dimanche dans un communiqué une rupture du dialogue par le gouvernement, au lendemain du transfèrement de Charles Blé Goudé, un proche de l'ex-président Laurent Gbagbo, de la Côte d'Ivoire vers la Cour pénale internationale (CPI).

Le Front populaire ivoirien (FPI), principal parti d'opposition, déclare dans ce communiqué prendre acte de la rupture du dialogue politique par le gouvernement, après le transfèrement de M. Blé Goudé, qu'il qualifie d'entrave grave à la réconciliation nationale.

Pour Joël N'Guessan, le porte-parole du Rassemblement des Républicains (RDR), le parti du président Alassane Ouattara, c'est au contraire le FPI qui vient de décider de rompre le dialogue politique, sous des prétextes d'émotions politiques du moment, ce qui revient à ramer à contre-courant des intérêts des Ivoiriens, dans un autre communiqué.

Ces communications interviennent alors que les relations majorité-opposition, qui semblaient s'améliorer il y a encore quelques mois, empirent subitement, près de trois ans après la fin de la crise postélectorale de 2010-2011, qui fit plus de 3.000 morts .

Le président du FPI, Pascal Affi N'Guessan, a ainsi appelé jeudi à un boycott massif du recensement de la population qui, selon son parti, permettra au gouvernement de frauder à la présidentielle de 2015.

M. N'Guessan avait également demandé à ses partisans de ne pas participer aux auditions de la Commission dialogue vérité et réconciliation ivoirienne (CDVR), dont le but est pourtant de favoriser le pardon en Côte d'Ivoire.

Dans le communiqué de dimanche, le FPI a également dénoncé un refus obstiné du pouvoir d'oeuvrer à la normalisation de la Côte d'Ivoire et un échec du processus de réconciliation nationale du fait de l'immobilisme de la CDVR.

La formation pro-Gbagbo a annoncé la tenue d'un comité central exceptionnel samedi prochain (le 29 mars) en vue d'approfondir l'analyse de la situation délétère et d'en tirer toutes les conséquences politiques.

Malgré les déclarations politiciennes du moment de nos frères du FPI, nous devons garder l'espoir d'un retour à la raison: le dialogue politique s'impose à tous. Il ne peut plus avoir d'autres issues ni d'autres alternatives, si nous voulons tous continuer de vivre ensemble, a réagi Joël N'Guessan, du RDR.

Charles Blé Goudé a rejoint dans la nuit de samedi à dimanche son mentor Laurent Gbagbo au quartier pénitentiaire de la CPI, qui l'accuse de crimes contre l'humanité.

L'ex-chef des jeunes patriotes, un mouvement pro-Gbagbo extrêmement violent, est arrivé au quartier pénitentiaire de la CPI, a indiqué à l'AFP Fadi el Abdallah, le porte-parole de la Cour, ajoutant que cette arrivée avait eu lieu un peu avant une heure du matin.


(©AFP / 23 mars 2014 23h04) 

 

 


  • ABIDJAN - (©AFP / 23 mars 2014 23h04)
  • 0 Réaction
  • 23/03/2014
  • CEDEAO

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juillet 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Le FONADH dénonce des man?uvres contre la constitution https://t.co/YXHXnzvYsu https://t.co/qoPgIpmbot
le 24/07/2017
En Libye, la France et l'Italie ne peuvent rien faire l'une sans l'autre https://t.co/kQuilXU8zC https://t.co/a8HElkXams
le 24/07/2017
Nouvelles d?ailleurs : Psittacins, psittacistes, Trarza, Brakna, referendum et mandats? https://t.co/U9XBX7NFKZ https://t.co/UpnSG5iwcn
le 24/07/2017
Mais où est l?opposition ? @abdellah_ely https://t.co/v7PxCUk8hC
le 24/07/2017
Côte d'Ivoire : tirs provenant de l'école de police à Abidjan (journaliste AFP) https://t.co/ViZCtGfmIG
le 20/07/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 4

    Météo

    Mardi

    min. 13 °

    max. 23 °

    Risque de pluie

    Mercredi

    min. 17 °

    max. 26 °

    Nuageux

    Jeudi

    min. 14 °

    max. 23 °

    Risque de pluie