Qatar : trois ans de prison pour deux Américains jugés pour la mort de leur fille

 

 

 

Qatar : trois ans de prison pour deux Américains jugés pour la mort de leur fille

 


DOHA - Un tribunal du Qatar a condamné jeudi un couple d'Américains à trois ans de prison pour avoir provoqué la mort de leur fille adoptive, née au Ghana.

Matthew et Grace Huang doivent s'acquitter en outre d'une amende de 15.000 riyals (4.100 dollars), chacun, selon le verdict prononcé par le juge du tribunal de Doha.

Ce juge n'a pas précisé les charges exactes pour lesquelles les Huang ont été condamnés, ajoutant que le couple devrait être expulsé une fois ayant servi leur peine.

Le couple a l'intention de faire appel de ce jugement comme l'y autorise la loi.

L'avocat de la défense, Eric Woltz, s'est élevé contre le climat de confusion dans lequel le verdict a été prononcé, confirmant que les charges contre ses clients n'ont pas été spécifiées.

Me Woltz a également dit ignorer si le tribunal allait ordonner ou non l'incarcération de ses clients ou les laisser en liberté en attendant le jugement en appel.

Ils ont très peur et nous sommes dans l'attente d'un ordre du tribunal, a-t-il déclaré.

Dans une déclaration lue devant la presse après l'énoncé du verdict, Matthew Huang a demandé au président américain Barack Obama d'intervenir auprès des autorités du Qatar.

Nous venons d'être condamnés par erreur et nous pensons avoir été pris en otage par le système judiciaire du Qatar. Ce verdict est injuste et apparaît comme une tentative (du tribunal) de sauver la face, a-t-il dit.

Le procureur nous a accusés d'avoir voulu nous livrer à un trafic d'organes provenant de notre propre fille adoptée, ce qui est ridicule. Nous demandons au président Obama d'appeler le chef d'Etat du Qatar pour lui expliquer comment les Américains peuvent adopter des enfants dans le besoin, a-t-il ajouté.

Ce verdict doit être révisé immédiatement et nous devons pouvoir rentrer chez nous, a poursuivi Matthew Huang.

Le 5 février, le tribunal a refusé la demande du couple, qui avait été remis en liberté en novembre dernier, de quitter le pays pour rejoindre leurs deux autres enfants aux Etats-Unis.

Matthew et Grace Huang avaient été arrêtés après la mort en janvier 2013 de leur fille adoptive Gloria, qui était âgée de huit ans et souffrait selon la famille de troubles d'alimentation. 

Le couple est accusé par la justice d'avoir provoqué la mort de la fillette en l'affamant, en vue d'un trafic d'organes. 

Les deux Américains ont plaidé non coupables. 

Le procureur général avait réclamé la peine de mort. 

La fillette, qui vivait dans un orphelinat au Ghana quand elle a été adoptée en 2009, souffrait de troubles d'alimentation dus à la situation de pauvreté extrême qu'elle a connue dans sa petite enfance, selon un site internet défendant le couple. 

Les deux autres enfants du couple, également adoptés et d'origine africaine, ont été autorisés en octobre à gagner les Etats-Unis en compagnie de leur grand-mère. Le couple s'était installé au Qatar en 2012 où Matthew Huang, un ingénieur, travaillait sur un projet d'infrastructure.


(©AFP / 27 mars 2014 10h04)  

 

 


  • DOHA - (©AFP / 27 mars 2014 10h04)
  • 0 Réaction
  • 27/03/2014
  • Faits divers

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Avril 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Sahara occidental : le Maroc satisfait de la résolution de l'ONU https://t.co/f1RfrNyowW https://t.co/ohxjRjPgMl
le 29/04/2017
Sahara occidental : espoir d'un règlement après le retrait du Front Polisario https://t.co/ZnQTHjoA0C https://t.co/y82IqU0rFY
le 29/04/2017
L'ex-président tchadien Habré condamné par un "comité d'exécution", selon ses avocats https://t.co/Y7BYhYJosx https://t.co/xmV3ixpLBs
le 29/04/2017
Cérémonie remise des prix Habib Ould Mahfoudh https://t.co/h1YOaR3mO9 https://t.co/ToCmOlTpER
le 28/04/2017
France/présidentielle : Zidane appelle à "éviter" le Front national https://t.co/MbeIRJtN2w https://t.co/ozhbpNdhyq
le 28/04/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5902)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Samedi

    min. 8 °

    max. 17 °

    Partiellement nuageux

    Dimanche

    min. 7 °

    max. 19 °

    Pluie

    Lundi

    min. 6 °

    max. 15 °

    Risque de pluie