Obama salue l'aide du FMI à l'Ukraine, un grand pas en avant

 

 

 

Obama salue l'aide du FMI à l'Ukraine, un grand pas en avant

 

 


ROME - Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué jeudi l'aide massive consentie à l'Ukraine par le Fonds monétaire international, estimant qu'il s'agissait d'un grand pas en avant.

Cette aide importante aidera à stabiliser l'économie et à répondre aux besoins des Ukrainiens à long terme, parce qu'elle offre la perspective d'une vraie croissance, a estimé M. Obama au cours d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre italien Matteo Renzi à Rome.

Le Fonds monétaire international a annoncé jeudi à Kiev qu'il allait accorder à l'Ukraine une aide située entre 14 et 18 milliards de dollars, liée à une hausse du prix du gaz et au gel des retraites et salaires des fonctionnaires.

L'aide totale de la communauté internationale à l'Ukraine s'élèvera à 27 milliards de dollars sur deux ans, a indiqué un représentant du FMI pendant une conférence de presse.

Le président Obama a aussi félicité le Premier ministre intérimaire ukrainien Arseni Iatseniouk pour ses efforts actuels et reconnu que la décision d'adopter un plan du FMI (...) va demander beaucoup de courage.

Mais il a aussi assuré penser que les Ukrainiens avaient montré qu'ils en avaient eu assez des mêmes pratiques de corruption (et) d'une économie qui était totalement inefficace en destituant le président Viktor Ianoukovitch.

Je pense que ce que les Ukrainiens veulent, c'est un meilleur avenir, même si cela requiert quelques changements à court terme vis-à-vis des pratiques précédentes, a encore dit le président américain.

L'application du plan du FMI demandera des réformes structurelles, mais cela veut dire que l'Ukraine peut s'engager dans la voie que des pays comme la Pologne ont été en mesure d'emprunter et de constater une croissance très importante ces dernières années, a-t-il estimé.

M. Obama a saisi cette occasion pour demander au Congrès américain d'adopter le principe d'une garantie sur prêts d'un milliard de dollars à l'Ukraine. 

M. Renzi, de son côté, a aussi offert le soutien de l'Italie à l'Ukraine, même si l'économie de son pays est encore convalescente après une grave crise.

Nous pouvons faire face à une possible crise énergétique, a assuré le chef du gouvernement, qui a pris ses fonctions il y a à peine un mois, allusion aux approvisionnements de gaz russe desquels dépend l'Europe.


(©AFP / 27 mars 2014 18h27)  

 

 


  • ROME - (©AFP / 27 mars 2014 18h27)
  • 0 Réaction
  • 27/03/2014
  • Foyers de tension

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Octobre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

RT @le_Parisien: Paris : la Tour Eiffel éteinte en hommage aux victimes de l'attentat de Mogadiscio https://t.co/vk9bOHxfDc
le 18/10/2017
RT @RFI: Kenya: démission de l'un des huit membres de la Commission électorale https://t.co/bFWivYeLKC https://t.co/ZtANcjwpI8
le 18/10/2017
RT @RFI: Les conditions du Premier ministre israélien pour discuter avec les Palestiniens https://t.co/bgHMaFzyaY https://t.co/GKzX0d0x22
le 18/10/2017
RT @Diarrakai: Décès de Yambo Ouloguem : DEVOIR DE RECONNAISSANCE à UN ECRIVAIN GÉNIAL SOUMIS AU SILENCE https://t.co/py4MOAuxWf
le 18/10/2017
RT @RFI: Attentat en Somalie: dons de sang et de médicaments, les besoins sont immenses https://t.co/UCKYCoAj5U https://t.co/NIUAupW8Lx
le 18/10/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteur en ligne

    • Nombre d'invité : 0

    Météo

    Jeudi

    min. 11 °

    max. 22 °

    Partiellement nuageux

    Vendredi

    min. 12 °

    max. 17 °

    Partiellement nuageux

    Samedi

    min. 9 °

    max. 17 °

    Risque de pluie