La pire famine en Afrique depuis trente ans touche le Soudan du Sud

 

 

 

La pire famine en Afrique depuis trente ans touche le Soudan du Sud

 

 

Le Soudan du Sud, ravagé depuis trois mois par la guerre, risque d'enregistrer la pire famine que l'Afrique ait jamais connue depuis des décennies, a averti jeudi l'ONU. Elle demande une augmentation de l'aide et un cessez-le-feu.

 

 

 

 

 

"Si nous ratons la saison des semailles, la sécurité alimentaire va s'effondrer", a dit le responsable des opérations humanitaires de l'ONU dans le pays, Toby Lanzer, de passage à Genève.

"Ce qui frapperait le pays, et affecterait environ 7 millions de personnes, serait bien pire que ce que le continent a connu depuis la moitié des années 1980", a-t-il encore dit.

Au Soudan du Sud, les agriculteurs ont l'habitude de planter les graines en avril et mai, mais la guerre civile les a jusqu'à présent empêché de réaliser cette tâche pourtant cruciale pour garantir les récoltes de fin de novembre et décembre.

 

 

3,7 millions de personnes évoquées 

 

 

L'ONU est d'autant plus inquiète qu'"il y a déjà 3,7 millions de personnes sur qui plane un grave risque de famine", a souligné M. Lanzer.

L'ONU tente tant bien que mal de prépositionner des stocks dans le pays avant la saison des pluies (qui coïncide avec la saison des semailles) qui rendra de nombreuses routes et rivières impraticables et obligera à larguer des vivres par avion, ce qui coûte beaucoup plus cher.

De violents combats ont éclaté le 15 décembre 2013 entre les forces loyales au président Salva Kiir et les combattants de l'ancien vice-président Riel Marcha.

 

 

Plus d'1 milliard de dollars 

 

 

Un cessez-le-feu a bien été signé en janvier mais les combats se poursuivent. Les pourparlers de paix qui avaient repris le 25 mars ont été suspendus jusqu'à fin avril, malgré les avertissements de l'ONU que cinq millions de personnes ont besoin de secours.

Les combats qui ravagent le pays depuis la mi-décembre ont chassé de leurs foyers plus de 700 000 personnes et 250 000 autres se sont réfugiées en Ouganda, Ethiopie, Kenya ou Soudan.

L'appel de 1,3 milliard de dollars pour le Soudan du Sud n'a été couvert qu'à près de 25 %. Selon M. Lanzer, l'ONU a besoin maintenant de 232 millions de dollars pour faire le strict minimum en terme d'aide humanitaire jusqu'à la fin du mois de mai.



(ats / 03.04.2014 20h24)  

 

 

 

 

 

 

Soudan du Sud : Obama ouvre la voie à des sanctions

 

 


WASHINGTON - Barack Obama a ouvert la voie jeudi à des sanctions américaines contre toute personne au Soudan du Sud ayant menacé les efforts de paix, visé du personnel onusien ou encore commis des violations des droits de l'homme.
 

 

 


Le président des Etats-Unis a autorisé par décret les administrations américaines à procéder à des gels d'avoirs et des interdictions de visas visant des responsables aussi bien parmi les rebelles qu'au sein du gouvernement du Soudan du Sud, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

Ce développement intervient deux semaines après que les Etats-Unis et l'Union européenne ont prévenu le gouvernement du Soudan du Sud et les rebelles qu'ils pourraient faire l'objet de sanctions s'ils ne progressaient pas dans les pourparlers de paix et ne respectaient pas le cessez-le-feu déjà signé.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a affirmé dans le communiqué que les combats entre les deux factions risquait de déchirer le jeune pays, porté sur les fonts baptismaux avec le soutien des Etats-Unis en 2011.

Les Etats-Unis ne resteront pas inertes au moment où les responsables de l'avenir du Soudan donnent la priorité à leurs propres intérêts aux dépens de ceux de leur peuple, a prévenu M. Carney.

Aussi bien le gouvernement sud-soudanais que les rebelles de Riek Machar doivent immédiatement prendre contact et respecter le processus de paix, a ajouté le porte-parole, selon qui les Sud-Soudanais appellent à la paix.

 

 

 



Le conflit sud-soudanais, qui a fait des milliers de morts et près de 900.000 déplacés, a éclaté le 15 décembre dans la capitale Juba, avant de rapidement s'étendre à d'autres Etats clés du pays, en particulier ceux du Haut-Nil (nord-est), d'Unité (nord), et du Jonglei (est).
 


Il oppose des soldats loyaux au gouvernement à des militaires mutins qui ont rejoint l'ex-vice président Riek Machar, limogé l'été 2013. Salva Kiir a accusé Riek Machar de tentative de coup d'Etat. Ce dernier nie, et reproche au premier de vouloir faire le ménage au sein du parti au pouvoir dans la perspective d'élections en 2015.

Les deux camps avaient signé le 23 janvier un cessez-le-feu. Mais la trêve n'a depuis cessé d'être violée. Mardi, un deuxième cycle de pourparlers entre les belligérants a repris à Addis Abeba.


(©AFP / 03 avril 2014 22h35)  

 

 


  • (ats / 03.04.2014 20h24)
  • 0 Réaction
  • 03/04/2014
  • Afrique conflits

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Les Flam interpellent les Chefs d?Etat et de Gouvernement participant au 31ème sommet de l?Union africaine de Nouak? https://t.co/Ni4OJ67tqI
le 25/06/2018
Japon-Sénégal (2-2) : les Blue Samurais et les Lions de la Teranga se neutralisent https://t.co/PIuWzupP3l
le 24/06/2018
RT @LeHuffPost: Ruquier à Dupont-Aignan: "Vous êtes pire que madame Le Pen!" https://t.co/1wZ2bAkem1
le 24/06/2018
RT @GayeBaydi: @odhmauritanie Pourquoi pas le Nigeria
le 24/06/2018
RT @LeHuffPost: Il fallait "accueillir d'abord" et étudier les situations des migrants de l'Aquarius "ensuite", pour le Défenseur des droit?
le 24/06/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • erectile assistance http://toperectiledysfunctionpills.com/ - erectile pills do erectile pills work erectile dysfunction remedies - toperectiledysfunctionpills.com toperectiledysfunctionpil...

    par erectile means
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Lundi

    min. 14 °

    max. 26 °

    Partiellement nuageux

    Mardi

    min. 14 °

    max. 28 °

    Ciel dégagé

    Mercredi

    min. 17 °

    max. 29 °

    Ciel dégagé