Mauritanie :

 

 

 

 

Mauritanie : "Les obstacles à la participation électorale sont toujours là", alerte l’opposition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALAKHBAR (Nouakchott) - Kane Hamidou Baba, vice-président du Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU) qui regroupe des partis de l’opposition mauritanienne, a alerté que « les problèmes qui avaient empêché une partie de la classe politique d’aller aux dernières élections législatives et municipales sont toujours là. Et tant qu’ils ne sont pas réglés, il est évident qu’on sera toujours de retour à la case de départ».
 

 

 

 

KANE Hamidou Baba, vice-président FNDU-Mauritanie
 

 

Kane Hamidou Baba revenait sur les raisons du retrait du FNDU de la rencontre préparatoire au dialogue avec le pouvoir autour de la prochaine élection présidentielle. C’était en marge d’une rencontre tenue vendredi à Nouakchott. "Le dialogue se fait essentiellement avec le pouvoir exécutif et non avec le soutien du pouvoir, a-t-il précisé. Nous avions alors demandé au premier ministre la présence du pouvoir exécutif. Il a promis que le gouvernement y sera avec une majorité consolidée. Donc, des représentants du gouvernement et de ceux de la majorité. Il devait y avoir en fait le pôle du pouvoir,  le pôle du forum et le pôle de la CAP, chacun représenté par deux personnes. Mais, notre surprise a été grande quand le ministre de la Communication qui nous  a été envoyé est arrivé dans la salle comme s’il ouvrait un séminaire. Il fait son speech, il se lève, il s’en va. Nous nous sommes dit que nous n’avions plus à rester là-bas".

 

Le vice-président du FNDU s’est également dit étonné du fait que " le ministre de la Communication se réveille pour dire : «Nous sommes pour le dialogue dans le cadre du calendrier constitutionnel». Il oublie que les sénatoriales ont été reportées sine die: les deux tiers du Senat n’ont pas été encore renouvelés. Il oublie aussi que les dernières élections législatives et municipales ont été organisées pratiquement deux ans et quelques après leurs délais constitutionnels".

 

Cependant, Kane Hamidou Baba estime qu’il est trop tôt de parler d’échec des négociations: "Le dialogue n’a pas commencé, donc on ne peut pas parler d’échec. Il y a juste l’échec de la rencontre préparatoire à ce dialogue (…) Nous avons toujours une politique de la main tendue (...) Le dialogue est nécessaire, je dirais même qu’il est indispensable et qu’il se fera. Maintenant, il y a une rupture de confiance naturellement qui date de la crise politique, née des élections présidentielle de 2009".

 

©   Alakhbar  

 


  • © Alakhbar (Nouakchott) Date: 06.04.2014 Heure: 13:39 GMT
  • 0 Réaction
  • 06/04/2014
  • Mauritanie Elections

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Mercredi

    min. 14 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 18 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Pluie