Dialogue politique en Mauritanie : l’opposition redoute d’être "flouée"

 

 

 

 

Date: 18.04.2014  Heure: 20:09 GMT

 

 

 

Dialogue politique en Mauritanie : l’opposition redoute d’être "flouée"

 

 

 

 

ALAKHBAR (Nouakchott) - Le forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU) qui regroupe plusieurs partis de l’opposition radicale en Mauritanie redoute d’être "flouée" dans les négociations entamées depuis lundi avec le pouvoir, en vue dune élection présidentielle transparente et inclusive.
 

 

 

 

 

«Nous redoutons que le président (Ould Abdel Aziz) s’en tienne à des engagements de pure forme pour mieux nous flouer ensuite, comme il l’a déjà fait par le passé»,  a expliqué Kane Hamidou Baba, vice-président du FNDU au site dinformation sous-régional Le Courrier du Sahara.

 

Le site rappelle qu’en 2009, le pouvoir et l’opposition avaient signé l’accord de Dakar pour mettre fin à la crise consécutive au renversement, par le général Ould Abdel Aziz, de Sidi Ould Cheikh Abdallah…L’accord a ouvert la voie à l’élection de Mohamed Ould Abdel Aziz à la Présidence de la République. Depuis, l’opposition ne cesse de dénoncer la «trahison» de Dakar.  Les années suivantes, de nombreuses manifestations ont été organisées pour dénoncer l’application «partielle» de cet accord.

 

Les analystes sont plus circonspects. Journaliste à Radio Nouakchott Libre, Sidi Ould Jiddou, cité par le Courrier du Sahara ne se fait aucune illusion : «Le problème, c’est que le pouvoir et l’opposition affichent, aux yeux du monde, une volonté d’arriver à un consensus. Mais en réalité, chacun campe sur ses positions. Ils n’avancent pratiquement pas.»

 

 

©  Alakhbar

 

 

 

 

Date: 18.04.2014  Heure: 20:19 GMT

 

 

 

Mauritanie : Le dialogue politique n'a pas été suspendu (Gouvernement)

 

 

 

ALAKHBAR (Nouakchott) - Le ministre mauritanien de la Communication, Sidi Mohamed Ould Maham, a informé jeudi que le dialogue entre le pouvoir et l'opposition autour de la prochaine élection présidentielle n’a pas été suspendu.

 

 

 



Le ministre réagissait à des informations de presse qui faisaient état de l’arrêt des concertations en raison du désaccord sur le calendrier du dialogue. Il a réitéré la détermination du pouvoir à poursuivre le dialogue et à appliquer ses résultats.

Le pouvoir et l’opposition avaient échoué mardi à trouver un accord sur le calendrier du dialogue lors de la deuxième journée. Le gouvernement et la Convention pour une Alternance Pacifique (CAP-Opposition modérée) estiment que les concertations ne doivent pas aller au-delà du 20 avril, date de la convocation du collège électoral. Le Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU-Opposition radicale) veut que le dialogue se poursuive jusqu’au mois de mai prochain.

 

 

©  Alakhbar


  • © Alakhbar Date : 18.04.2014 Heure : 20:09 GMT
  • 0 Réaction
  • 18/04/2014
  • Mauritanie Elections

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Juillet 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Le FONADH dénonce des man?uvres contre la constitution https://t.co/YXHXnzvYsu https://t.co/qoPgIpmbot
le 24/07/2017
En Libye, la France et l'Italie ne peuvent rien faire l'une sans l'autre https://t.co/kQuilXU8zC https://t.co/a8HElkXams
le 24/07/2017
Nouvelles d?ailleurs : Psittacins, psittacistes, Trarza, Brakna, referendum et mandats? https://t.co/U9XBX7NFKZ https://t.co/UpnSG5iwcn
le 24/07/2017
Mais où est l?opposition ? @abdellah_ely https://t.co/v7PxCUk8hC
le 24/07/2017
Côte d'Ivoire : tirs provenant de l'école de police à Abidjan (journaliste AFP) https://t.co/ViZCtGfmIG
le 20/07/2017

Livre d'or

  • Dernier message :

  • Mes chers amis et amies dans l adversite et la desolation chers camarade de combats contre l injustice et la privation contre la maladie et l ignorence pensez vous que nous n avons pas assez criais et...

    par dajakSsee
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 5

    Météo

    Mardi

    min. 13 °

    max. 23 °

    Risque de pluie

    Mercredi

    min. 17 °

    max. 26 °

    Nuageux

    Jeudi

    min. 14 °

    max. 23 °

    Risque de pluie