Syrie : les quatre journalistes français sont libres

 

 

 

Quatre journalistes français libérés en Syrie

 

 

 

Les quatre journalistes français enlevés en juin 2013 en Syrie ont été libérés samedi. Ils vont regagner la France après dix mois de captivité dans le pays le plus dangereux du monde pour la presse et les ONG.

 

 

 

 

Depuis le début de la guerre qui oppose le régime du président Bachar al-Assad aux rebelles ayant juré sa perte au printemps 2011, une trentaine de reporters étrangers ont été enlevés en Syrie. La libération des otages français intervient après celle de plusieurs journalistes européens qui se trouvaient aux mains de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), le plus radical des groupes jihadistes en Syrie.

Mais de nombreux journalistes, dont les Américains Austin Tice, disparu depuis août 2012, et James Foley, disparu depuis novembre 2012, sont toujours otages.

 

 

 

 

Le président François Hollande a dit avoir "appris avec un immense soulagement ce matin la libération des quatre journalistes français", Edouard Elias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torrès retenus en otages en Syrie depuis juin 2013. Les quatre hommes sont "en bonne santé en dépit des conditions très éprouvantes de leur captivité", a ajouté le président.

 

 

Ligotés et les yeux bandés

 

 

Ils seront de retour "samedi soir dans la nuit" ou "dimanche matin", a précisé l'Elysée. Le chef de l'Etat ira les accueillir avec leurs familles à leur descente d'avion à l'aéroport militaire de Villacoublay, près de Paris.

Selon l'agence de presse turque Dogan, les otages ont été retrouvés, ligotés et les yeux bandés, par des soldats turcs à la frontière avec la Syrie. Les quatre hommes ont été abandonnés par des inconnus dans la nuit de vendredi à samedi dans le no man's land de la frontière séparant la Turquie et la Syrie, près de la petite ville turque d'Akçakale (sud-est), selon l'agence.

La patrouille de l'armée turque a cru dans un premier temps avoir affaire à des contrebandiers. Mais quand les soldats ont vu que les journalistes parlaient français, ils les ont conduits à un poste de police d'Akçakale.

 

 

©  AFP

 

 

Sur les images diffusées par les chaÎnes de télévision turques, les quatre journalistes, barbus, cheveux longs et visiblement en bonne santé, entrent puis sortent du commissariat sans faire de déclaration aux caméras.


(© ats / 19.04.2014 13h55)  

 

 

Didier François, ex-otage en Syrie, très content d'être libre


Ankara - Je suis très content d'être libre, a déclaré dans la nuit de vendredi à samedi Didier François, l'un des quatre journalistes français libérés après une longue captivité en Syrie, selon des images diffusées par l'agence de presse turque Dogan.

Affichant un grand sourire et portant une longue barbe, le journaliste, visiblement très soulagé mais fatigué, a brièvement répondu au journaliste qui l'interrogeait au commissariat de police d'Akçakale, ville turque située à la frontière turco-syrienne à proximité de laquelle les otages français ont été retrouvés.

Nous sommes très contents d'être libres. Nous remercions les autorités turques pour leur aide. C'est un bonheur de pouvoir voir le ciel, de marcher et de parler librement, a dit l'ex-otage, s'exprimant en anglais.

Didier François, à qui l'on demandait d'où venaient les journalistes, a simplement répondu : Nous venons tout juste d'arriver de Syrie.

Et lorsque le journaliste turc lui a demandé s'ils allaient rentrer en France, l'ex-otage lui a répondu, avec un grand sourire: Inch'Allah, je le souhaite, oui.

Les quatre journalistes français enlevés en juin 2013 en Syrie ont été libérés samedi et vont regagner la France après dix mois de captivité dans le pays le plus dangereux du monde pour la presse et les ONG.

Le président français François Hollande a annoncé à l'AFP leur libération.

Un responsable turc de haut rang a confirmé pour sa part sous couvert de l'anonymat à l'AFP la libération tard vendredi des journalistes, indiquant qu'ils allaient bien et qu'il devaient prochainement rentrer en France, sans donner d'autres détails.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, s'est par ailleurs entretenu au téléphone avec Didier François et a invité les quatre ex-otages à passer des vacances à Antalya, ville du Sud de la Turquie, réputée pour ses nombreuses stations balnéaires sur la Méditerranée, a indiqué à l'AFP une source diplomatique turque.

Nous avons été ravis de voir l'officier turc qui nous a pris en charge à la frontière et offert ensuite du thé et du chocolat, s'est pour pour sa part réjoui l'ex-otage, a souligné cette source turque.

Les quatre journalistes français ont été retrouvés par des soldats turcs à la frontière turque avec la Syrie ligotés et les yeux bandés, a rapporté l'agence Dogan.

Les quatre hommes ont été abandonnés par des hommes inconnus dans la nuit de vendredi à samedi dans le no man's land de la frontière séparant la Turquie et la Syrie, près de la petite ville turque d'Akçakale (sud-est), selon l'agence.


(©AFP / 19 avril 2014 16h40)  
 
 

  • (© ats / 19.04.2014 13h55)
  • 0 Réaction
  • 19/04/2014
  • Proche & Moyen-Orient

Réagir


  • CAPTCHA

Espace Membre

Calendrier

« Septembre 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de O.D.H Mauritanie



Twitter

Examen préliminaire de la CPI sur la déportation présumée des Rohingyas de Birmanie https://t.co/cvSC5srQ1e https://t.co/Qsw9HBSkyN
le 18/09/2018
CPI : la justice internationale confirme la peine du Congolais Jean-Pierre Bemba pour subornation de témoins? https://t.co/LDXamiAdb1
le 17/09/2018
Elections en Mauritanie : peu d'affluence dans les bureaux de vote https://t.co/LqVF26RZPL https://t.co/Ybulu5t1FU
le 16/09/2018
Le président de la CENI tranche en faveur des leaders de l'opposition : ils peuvent visiter les bureaux de vote de? https://t.co/1Ylci8ibf0
le 15/09/2018
RT @aliounetine16: Si ns voulons léguer aux futures générations un continent où les vivants, les humains, les animaux, les végétaux, les ma?
le 15/09/2018

Livre d'or

  • Dernier message :

  • nice [img]http://www.odh-mauritanie.com/uploaded/logo/banniere-ocvidh-mauritanie-879.jpg[/img] cool

    par Akila
  • Aller sur le livre d'or →

Rechercher sur le site

Galerie photos (5940)

Visiteurs en ligne

    • Nombre d'invités : 2

    Météo

    Mercredi

    min. 14 °

    max. 27 °

    Ciel dégagé

    Jeudi

    min. 18 °

    max. 27 °

    Partiellement nuageux

    Vendredi

    min. 10 °

    max. 19 °

    Pluie